1.Fichier Kimamila page 56 : le son /z/ et les lettres s et z (1)

  • Observer et mémoriser, en les écrivant et en les épelant plusieurs fois, les 2 mots clé « une rose » et « zéro » ; comprendre qu’un son peut avoir plusieurs écritures
  • Trouver des mots contenant le son /z/ sur l’image du cadre bleu
  • Attention à la liaison entre 2 mots qui peut provoquer le son /z/ et remarquer que dans certains mots, le z ne se prononce pas
  • Exercice 1 : il faut repérer la présence ou non du son /z/ dans les mots télévision, classe, musicien, visage, ciseaux, ardoise, poussette, vaisseau
  • Exercice 2 : framboise, racine, citron, maison, musique
  • Exercice 3 : il s’agit de mémoriser en les écrivant les différentes écritures des sons /s/ et /z/ avec s
  • Exercice 4 : faire rappeler la règle que, pour que le s produise le son /z/, il doit être entouré de 2 voyelles ; si 2 s sont entre 2 voyelles, on obtient le son /s/

2.Fichier Kimamila page 57 : le son /z/ et les lettres s et z (2)

  • Lire plusieurs fois à voix haute les mots et les phrases du cadre bleu. Insister sur les liaisons
  • Apprendre à écrire des mots pour la dictée : une fraise, le gazon, se raser, une fusée, onze, un lézard, la rose, zéro
  • Fiche d’écriture 17 partie 3
  • Exercice 5 : faire repérer la lettre qui précède et celle qui suit la lettre s qui se prononce /z/
  • Exercice 6 : les mots à écrire sont musique, valise, fraise, maison
  • Exercice 7 : lire les phrases et les compléter par le mot qui convient
  • Exercice 8 : dictée sur le cahier de devoirs (voir mots du point 2) (elle peut être faite le we)

3.Fichier de mathématiques page 125 : étudier les nombres de 80 à 99

  • Observer le tableau des nombres : pointer des nombres (supérieurs à 79) à votre enfant et lui faire énoncer, pour chacun,  le chiffre des dizaines et celui des unités   Tableau des nombres de 0 à 99
  • Manipulation à partir d’étiquettes : associer des étiquettes avec les nombres écrits en chiffres à d’autres avec les nombres écrits en lettres et à leur décomposition   Etiquettes manip 80 à 99
  • Compléter le / les tableaux des nombres   Jeu tableau 69 (1) Jeu tableau 69 (2) Jeu tableau 69 (3) Jeu tableau 99 (à terminer les we si nécessaire)
  • Exercice 1 : observer la bande numérique et relier chaque étiquette à la case du nombre correspondant
  • Exercice 2 : compléter les décompositions
  • Exercice 3 : associer les écritures en lettres et en chiffres
  • Exercice 4 : ajouter des dizaines à un nombre de 2 chiffres (utiliser le matériel D de numération si nécessaire)
  • Calcul mental : écrire des nombres inférieurs à 100 ( 96, 83, 72, 90, 79)
  • Faire la fiche   Fiche 98R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *