Catégorie : MS/GS Mme METZ-Mme GAULARD

Retour des élèves en classe le 22 juin 2020

Madame, Monsieur, chers parents

Dans le cadre de la phase 3 du déconfinement, tous les élèves reprendront l’école à compter du lundi 22 juin 2020, mettant fin à la mise en place de la classe à distance.

Le protocole sanitaire a été assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission du covid19 chez les enfants.

Ainsi, à l’école maternelle, les élèves n’ont plus à respecter de règle de distanciation au sein de la classe. En revanche, la distanciation physique sera maintenue entre élèves de classes et groupes différents.

A l’école élémentaire, le principe est la distanciation d’au moins un mètre entre deux élèves placés côte à côte ou face à face, lorsqu’elle est matériellement possible. Ce principe s’applique dans les espaces clos mais pas à l’extérieur pour les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

Le lavage des mains est essentiel et continue à être réalisé à différents moments de la journée dont les moments d’entrée et de sortie de classe ou d’école.

L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement demeureront étalés dans le temps permettant de gérer le flux d’élèves et le nettoyage de leurs mains.
Nous vous confions que pour éviter l’attroupement des adultes devant l’établissement et les embouteillages sur le parking, nous vous conseillons de privilégier le ramassage scolaire mis en place.
La dépose/prise en charge des enfants selon le principe du « drive » demeure opérationnelle, toujours selon le planning suivant :

8h05-8h20 : accueil des élèves ayant pris le bus
8h20-8h30 : Mme MACHEZAC / Mme VIGNEULLE HUSSON
8h30-8h40 : Mme METZ / Mme BEHR / Mme NAULET
8h40-8h50 : Mme KIEFFER / Mme LALLIER / Mme KOENIG
8h50-9h00 : Mme DUFOSSE / Mme KARBOVNIK / Mme MEXMAIN

Dès 11h30 : prise en charge des élèves déjeunant à domicile. Merci de privilégier le « drive » afin d’éviter les attroupements devant l’école.

15h45-15h55 : Mme DUFOSSE / Mme KARBOVNIK / Mme MEXMAIN
15h55-16h05 : Mme MACHEZAC / Mme VIGNEULLE HUSSON
16h05-16h15 : Mme METZ / Mme BEHR / Mme NAULET
16h15-16h25 : Mme KIEFFER / Mme LALLIER / Mme KOENIG
16h25 : départ des élèves prenant le bus

Le nettoyage des sols et des surfaces est réalisé au moins une fois par jour, ainsi que celui des objets partagés au sein d’une même classe.

Ces mesures de précaution permettent à votre enfant d’être accueilli en toute sécurité, de renouer avec la vie de la classe et de se préparer au mieux à la rentrée de septembre.

Je vous invite à me contacter si des interrogations subsistent par rapport au retour de votre enfant à l’école.

Bien cordialement,

Mme LALLIER

Pour information : protocole-sanitaire-relatif-aux-coles-et-tablissements-scolaires-au-22-juin-68625_0

2S2C : Qui, quand, comment ?

Chers parents,

Le dispositif 2S2C, subventionné par l’état, nous permet d’accueillir TOUS les élèves inscrits pour cette période, à l’école.

Ainsi, dès lors qu’un classe dépasse son seuil d’accueil fixé par le protocole sanitaire en vigueur (10 élèves en maternelle, 15 en élémentaire), des élèves sont confiés au dispositif 2S2C en vue de réaliser des activités sportives et culturelles.

Les enfants sont confiés à tour de rôle dans ce dispositif, selon un planning établi par chacune des enseignantes.

NB : un enfant prévu en 2S2C peut être accueilli dans sa classe si un élève est absent.
NB : en cas d’absence non remplacée d’un enseignant, les élèves seront confiés au dispositif 2S2C.

ACCUEIL des élèves, 2eme phase de déconfinement

MISE A JOUR

Chers parents,

Les conditions d’accueil de vos enfants, dans les meilleures conditions possibles, conformes au protocole sanitaire ci-joint, ont fait l’objet de grandes réflexions de la part de l’ensemble des acteurs de notre École : l’équipe éducative, l’équipe périscolaire ainsi que l’ensemble des membres du SIVOM.

Aussi, afin de garantir l’accueil de vos enfants, dans ce contexte de 2ème phase, à partir du mardi 3 juin, nous avons établi les critères suivants :

  • Vos enfants ne seront accueillis en classe que par groupes de 15 élèves maximum.
  • Vos enfants pourront être accueillis par le périscolaire les jours où ils ne sont pas attendus en classe.
  • Les enfants de personnels prioritaires seront accueillis tous les jours en classe.
    Il s’agit des enfants :
  • de personnel soignant,
  • de personnel enseignant,
  • les enfants dont les 2 parents travaillent sans avoir la possibilité de télétravailler
  • ainsi que les enfants de famille monoparentale.
  • Les services de cantine, périscolaire du matin et du soir sont à nouveau opérationnels, il vous suffit de procéder à l’inscription de votre enfant selon les modalités et tarifs habituels.
  • L’accueil des élèves demeurera être échelonné.
  • Pour les élèves ne déjeunant pas à la cantine, un nouveau service de « DRIVE » sera mis en place entre 11.30 et 11.45 ainsi qu’entre 13.45 et 14.00.
  • L’utilisation du ramassage scolaire (dont le nombre de place est limité) sera soumis à inscription préalable sur le site de réservation périscolaire: https://www.logicielcantine.fr/lesenfantsdescotes/
    Si vous n’avez pas encore bénéficié de ce service, merci de prendre contact à cette adresse : lesenfants@neuf.fr

 

Merci de prendre connaissance du document joint et de compléter la dernière fiche pour valider l’inscription de votre enfant.
NB : Si votre enfant a déjà pris le chemin de l’école, il est inutile de remplir à nouveau cette fiche SAUF si vous souhaitez son retour à l’école en qualité désormais de personnel prioritaire.

REOUVERTURE-MARIEULLES Phase 2

INFORMATION IMPORTANTE

Chers parents,

Nous entrons dans une seconde phase de déconfinement du 2 au 21 juin 2020.

Le premier ministre en précisera les modalités jeudi 29 mai.

A ce jour, si vous souhaitez rescolariser votre enfant, prenez contact avec son enseignante avant dimanche 31 mai. Votre choix porte sur les 3 semaines de cette seconde phase.

La règle pour tous les élèves reste la scolarisation à mi-temps. Si les effectifs le permettent, l’enseignant peut proposer aux élèves prioritaires une scolarisation à temps plein.

Maîtresse Christelle 1

Bonjour,

Je vous informe que maîtresse Nathalie est restée en télétravail. Elle s’est proposée pour faire un programme spécifique pour les moyens. Elle publie sur son blog le lundi et le mercredi.

Personnellement je continue à mettre des activités pour tous les enfants, à adapter en fonction du niveau et de l’envie de votre enfant.

Des activités faites en classe avec les enfants ou des activités qui me semblent intéressantes à faire à la maison.

Voici quelques PDF pour continuer à progresser

PDF : syllabe d’attaques

syllabes d’attaque 2

PDF : fabriquer un moulinet

ma22

tournez_moulinets_ampere ma22

PDF : énigme :

fc02 crayon_GS

PDF : Chasse au trésor

maison_ampere

On calcule :

10_points_GS

Ecrire en lettres cursives pour les plus motivés:

Ecrire-les-jours-de-la-semaine-Cursif

Aussi dans le document ci-dessous des fiches de travail et des activités. Bonne lecture.

semaine 1

Modalités de réouverture de l’école Mardi 12 mai

Chers parents,

Nous vous avons récemment sondés en vue d’organiser le retour de vos enfants à l’école.

Les conditions d’accueil de vos enfants, dans les meilleures conditions possibles, conformes au protocole sanitaire ci-joint, ont fait l’objet de grandes réflexions de la part de l’ensemble des acteurs de notre École : l’équipe éducative, l’équipe périscolaire ainsi que l’ensemble des membres du SIVOM.

Vous trouverez les documents complets en téléchargement ici :

REOUVERTURE MARIEULLES
Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires – MENJ – 3 mai 2020

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous confions que l’accueil de ces 120 premiers élèves est un challenge qu’il nous a tenu à cœur de mener dans les conditions d’accueil les plus favorables, et en veillant à ce que chaque famille puisse compter, chaque jour, sur l’ouverture de l’établissement selon ses besoins.
L’équipe éducative, L’équipe périscolaire, Le SIVOM