Un invité surprise…

En rentrant de récréation ce dernier jeudi, nous avons eu la surprise de trouver notre classe sens dessus dessous.

Qui pouvait bien être le responsable de tout ce désordre?

En nous approchant du coin regroupement, nous avons trouvé de la paille et des crottes de lapin!

Aucun doute! Le responsable était tout trouvé :Le lièvre de Pâques est venu, en avance, nous rendre visite…

Quelle joie de nous apercevoir qu’il avait aussi rempli nos petits paniers de bons chocolats !

 

 

 

 

 

Merci à l’association des Orchidées pour leur soutien au lapin de Pâques!

 

Les petits scientifiques …

Nous avons eu le plaisir d’accueillir une jeune stagiaire dans notre classe durant deux semaines : Marion.

Elle prépare le concours de professeur des écoles et je suis persuadée qu’elle sera une très bonne enseignante !

Elle a profité de ce stage pour mener un projet, avec les élèves de grande section, sur les engrenages…

 

Durant une première séance, les enfants ont découvert et manipulé librement le matériel. Ils ont présenté leur construction aux autres enfants du groupe.

Après avoir trié les différents éléments, ils ont appris à les nommer.

Puis place au défi : les enfants devaient réaliser une construction de manière à faire tourner deux roues dentées, éloignées sur le socle,  en actionnant une manivelle…..

 

Durant la seconde séance, les enfants ont relevé un nouveau défi. Ils avaient à choisir une ou deux fiches de construction pour réaliser un modèle.

Ensuite chaque élève a pris en photo ses réalisations .

Celle-ci a servi de trace écrite…

 

Pour finir son stage et pour fêter son anniversaire , Marion a offert un goûter aux enfants.

Merci pour tous ces bons moments  Marion et bon courage pour la suite !

In english please…

Depuis quelques semaines, nous avons commencé à étudier l’anglais…

De manière ludique, avec des chansons et des jeux, la mémorisation auditive et visuelle fonctionne très bien.

Les enfants attendent avec impatience le mardi après midi !

Samedi 10 avril 2021

Samedi 10 avril 2021

 

Je vous envoie la correction de votre travail du vendredi 09 avril.
Vendredi 09 avril – Correction

Pour rappel,

Quand on a juste, on fait un petit trait vert,

Quand on a une erreur, on met une petite croix en vert, et on corrige TOUT, en entier en vert.

 

Vos parents vérifieront avec vous la correction des exercices afin de voir si vous avez fait votre travail avec sérieux et surtout correctement.

N’oubliez pas de tirer les 2 traits et d’écrire date et signature et vos parents signeront le cahier du jour pour lundi 26 avril.

 

Passez une bonne journée et très bonnes vacances de printemps.

Prenez soin de vous.

Maîtresse

Vendredi 09 avril 2021

D’abord, on fait la correction des exercices de la veille. La correction doit se faire au stylo vert.

On corrige CORRECTEMENT en recopiant toute la phrase si celle-ci est fausse.

Jeudi 08 avril – Correction

 

Je vous donne le travail qui est à faire pour vendredi 09 avril 2021.

 

Vendredi 09 avril 2021.

 

On écrit dans le cahier du jour, la date en français et en anglais.

 

1) Rituels (cahier du jour)

Mathématiques

Calcule l’aire de la surface colorée en orange. (reproduisez cette figure avec votre compas et votre équerre, le rayon du cercle fera 4,5 cm, coloriez proprement)

 

Rituel de mathématiques

 

NB : Tu pourras utiliser ta calculatrice pour faire tes calculs avec π.

 

Dictée bilan

 

2) Mathématiques : mesure (cahier du jour)

Nous avions vu jeudi 01 avril, le tableau de mesure des aires et je vous avais montré comment mettre les nombres dans le tableau.

Pour vous rappeler tout ça, je vous mets ces 2 liens qui vous réexpliquent le tableau de mesure des aires :

https://www.youtube.com/watch?v=vZew5Ia03FY

https://www.youtube.com/watch?v=qkDy6lguF80

 

Faire les exercices dans le cahier du jour, en respectant mes consignes.

Consignes :

Exercice 1 : Faites la deuxième colonne à 12 carreaux de la marge. On écrira les réponses en noir. Utilisez votre ardoise pour faire le tableau de mesure des aires. Je rappelle que comme on est avec des m², dm², etc … on a le droit de mettre 2 chiffres par colonne.

Exercice 2 : On mettra les signes (< , > , =) en noir. Ecrivez les nombres sur votre ardoise et comparez les nombres deux à deux. Vous pouvez ajouter ou supprimer des zéros pour pouvoir les comparer.

Exercice 3 : On présente l’exercice comme un problème avec Je calcule … (et on note la phrase) et à 8 carreaux du bord de la page, on écrit « Opérations posées ».

Les aires – Exercices 5

 

3) Mathématiques : mesure (cahier multimédia Ariane57)

Copier la leçon sur les mesures d’aire dans votre cahier  de mathématiques (cahier jaune). Vous trouverez cette leçon dans le cahier multimédia de mesure, via Ariane57. N’imprimez pas cette feuille.

Consignes :

1) Pour les schémas, sortez les fiches que je vous avais données le jeudi 01 avril et collez-les au bon endroit, quand vous copiez votre leçon.

2) Pour faire le tableau de mesure, vous prendrez 3 carreaux pour les km², 3 carreaux pour les hm², 3 carreaux pour les dam², etc … soit 21 carreaux en tout pour faire toute la longueur du tableau. Puis, dans la colonne des km², avec sa règle, à 1,5 carreau, on tracera un trait vertical pour couper la case en deux. Faites de même pour les autres colonnes. Le tableau se fera au crayon de papier et on écrira au stylo vert à l’intérieur sauf pour les unités de mesure qu’on écrira en bleu. Laissez un carreau de libre en bas du tableau pour le fermer.

3) Pour tracer les figures, vous les tracerez avec soin, au crayon de papier et une règle (et compas pour le cercle). Les formules, vous les écrirez en rouge en-dessous des figures.

4) A la fin de la leçon, collez les Q-R code.

M 04 – Les mesures d’aire

4) Français : orthographe (cahier du jour)

Faire les exercices dans le cahier du jour, en respectant mes consignes. N’imprimez pas la feuille.

Consignes :

Exercice 1 : On écrit les mots en bleu et on met en noir les réponses.

Exercice 2 : On fait 3 colonnes, la première colonne est à la marge, la deuxième colonne est à 8 carreaux et la troisième colonne est à 16 carreaux. On écrit les mots en bleu et on met en noir les réponses.

Si vous n’arrivez pas faire 3 colonne car vous écrivez trop grand, ne faites que 2 colonnes. A vous de voir comment vous répartissez les mots de la 3ème colonne.

Le féminin des noms et des adjectifs – Exercice 5

 

5) Français : orthographe (cahier multimédia Ariane57)

Copier la leçon sur Le féminin des noms et des adjectifs dans votre cahier  de français (cahier violet). Vous trouverez cette leçon dans le cahier multimédia d’orthographe, via Ariane57. Imprimez uniquement la troisième page avec les QRCode.

O 05 – Le féminin des noms et des adjectifs

 

6) Histoire (porte-vues)

Faites les questions d’histoire sur Charlemagne. Lisez correctement les questions puis répondez en faisant de courtes phrases réponses.

Je vous laisse regarder ce petit film sur Charlemagne :

https://www.youtube.com/watch?v=nejQ4kH-9gU

 

Pour rappel, je vous remets le document de Charlemagne :

H 09 – Charlemagne

 

7) Devoirs (cahier multimédia Ariane57)

Notez les devoirs qui seront à faire pour la semaine de la rentrée. (voir cahier de texte via Ariane57)

Devoirs du 26 au 30 avril

Imprimez la feuille devoirs (dans le cahier multimédia – devoirs)

Lundi 26 avril

 

Je vous rappelle aussi que Lundi 03 mai, vous devrez me rendre votre journal de confinement : saison 2 (soit numérique et dans ce cas, vous me le déposez dans mon « casier » via Araine57, ou alors écris à la main avec des photos que vous aurez collées)

 

Votre journée de travail est terminée pour aujourd’hui. Vous aurez encore la correction des exercices demain matin et après, vous serez en vacances.

 

Bonnes vacances à vous et profitez-en pour vous reposer et vous aérer aussi.

Prenez soin de vous.

Maîtresse

Jeudi 08 avril 2021

Jeudi 08 avril 2021

 

On écrit dans le cahier du jour, la date en français et en anglais.

1) Rituels (cahier du jour)

Mathématiques  (attention, je veux un tableau de proportionnalité)

Sur une pommeraie, Mr Le Normand a récolté cette année 4 700 kg de pommes à cidre.

100 kg de pommes donnant environ 60 L de cidre, quelle sera la quantité de cidre obtenue ?

Quelle quantité de pommes Mr Le Normand doit-il récolter pour obtenir 2 880 L de cidre ?

 

Dictée flash

 

2) Dictée de mots (cahier du jour)

Préparer vos 10 points à la marge au crayon de papier et les 10 autres points à 12 carreaux de la marge en sautant des lignes.

 

3) Mathématiques : géométrie (cahier du jour/porte-vues)

Faire les exercices dans le cahier du jour, en respectant mes consignes. Prenez la feuille pointée que je vous ai donnée jeudi 01 avril et où vous avez écrit jeudi 08 avril.

J’ai finalement refait l’exercice au propre. Je vous conseille de faire d’abord les exercices sur le papier pointé et de découper à la fin de l’exercice les différentes figures.

Consignes

1) Ecrivez chacune des consignes au stylo bleu puis en-dessous de chaque consigne, vous découperez proprement et avec soin votre quadrilatère. Ne découpez pas trop près des bords des quadrilatères.

2) Tracez vos quadrilatères au crayon de papier (parfaitement taillé ou au Critérium). Les traits doivent être propres et fins. Pas de pâtée !!!

Les quadrilatères – exercices 4

 

4) Français : vocabulaire (cahier du jour/porte-vues)

Faire les exercices dans le cahier du jour. N’imprimez pas cette feuille. Sortez l’exercice 1 que je vous ai donné jeudi 01 avril et où l’on a écrit jeudi 08 avril.

Consigne

Exercice 1 : Vous pouvez fluoter les mots synonymes des mots en gras. On procède par colonne. Un seul synonyme à fluoter par colonne. Une fois l’exercice terminé, vous le collez dans le cahier du jour.

Exercice 2 : Vous écrivez les mots en bleu et vous mettrez les réponses au stylo noir. La deuxième colonne se mettra à 12 carreaux. Vous ferez cet exercice SANS DICTIONNAIRE.

Exercice 3 : On copie l’énoncé en bleu. Les mots qui sont en gras, écrivez-les en noir. On copie une première fois le texte et on souligne au crayon de papier les mots soulignés que vous aurez à changer.

Puis, on saute une ligne et on recopie le texte en changeant les mots soulignés par un synonyme que je vous propose dans l’énoncé. Vous l’écrirez en noir. Attention, il y aura des changements à faire parfois dans les phrases, ces changements, vous les écrirez également en noir.

Les synonymes – Exercices 4

 

5) Français : vocabulaire (cahier multimédia viaAriane57)

Copier la leçon sur les synonymes dans votre cahier  de français (cahier violet). Vous trouverez cette leçon dans le cahier multimédia de vocabulaire, via Ariane57. N’imprimez pas cette feuille.

V 05 – Les synonymes

A la fin de votre leçon, vous collerez les différentes feuilles des synonymes que je vous ai distribuées jeudi 01 avril.

 

6) Géographie (porte-vues/feuille à carreaux)

Terminés les questions que nous avions déjà commencées sur une feuille à carreaux jeudi 25 avril sur « Communiquer d’un bout à l’autre de la planète – Un monde de réseaux – Qu’est-ce-qu’internet ? »

Pour rappel, je vous remets le document (qui se trouve dans votre porte-vues) avec les questions qui suivent. N’imprimez pas cette feuille.

Consigne :

On procède comme pour la littérature : on écrit les questions, puis, à la ligne, sans sauter de lignes, on écrit la réponse en faisant des phrases réponses complètes ! Pour écrire la question 2, on sautera une ligne et on procèdera de la même façon que pour la question 1.

Ce travail devra être terminé pour le jeudi 29 avril (voir cahier de texte via Ariane57). Alors, s’il y a trop de choses durant cette journée, vous pourrez finir la géographie durant les vacances.

Un monde de réseau – S1

 

Votre journée de travail est terminée pour aujourd’hui.

N’oubliez pas de sortir pour prendre l’air.

Prenez soin de vous.

Maîtresse.

Mercredi 07 avril 2021

Bonjour,

Je vous envoie la correction de votre travail du mardi 06 avril.

Pour rappel,

Quand on a juste, on fait un petit trait vert,

Quand on a une erreur, on met une petite croix en vert, et on corrige TOUT, en entier en vert.

Mardi 06 avril – Correction

 

A la fin de la journée (ou quand vos parents ont un peu de temps), vos parents vérifieront avec vous la correction des exercices afin de voir si vous avez fait votre travail avec sérieux et surtout correctement.

Passez une bonne journée.

Prenez soin de vous.

Maîtresse