La galette des rois

Lundi matin, nous avons réalisé deux galettes des rois avec les enfants :

Une fois cuites, voilà ce que ça a donné : de belles galettes dorées.

Ce matin, nous les avons dégustées :

Enora et Liam ont trouvé la fève.

Enora n’a pas voulu de roi mais Liam a choisi Clélia comme reine.

Voici nos têtes couronnées du jour :

Et enfin, une petite vue d’ensemble de tous les enfants avec leur couronne :

Joyeuse Epiphanie à tous

Le Noël canadien…

Cette année, nous avons fêté Noël autrement dans notre classe . Parce que cette fête est aussi celle de la générosité et du partage… J’ai demandé à chaque famille de réaliser avec leur enfant un petit bricolage pour ce dernier jour avant les vacances. Le petit cadeau ,emballé et étiqueté au nom de l’enfant, serait offert le jour de la fête de Noël…

Le grand jour est arrivé! Les enfants sont arrivés vêtus de leur plus beau costume de Noël. Entre reines des neiges, lutins et fée des bois, nous avons même accueilli un magnifique roi mage !

Puis nous avons pris une belle photo souvenir avec à la main le cadeau fait maison …

De retour en classe chacun a tiré au sort l’étiquette prénom de l’enfant destinataire de son présent…

Ce fut le moment de l’échange ….quel beau moment!

Et enfin chaque enfant a découvert sa surprise ….

 

 

 

Et c’est le moment pour moi de vous confier, à vous parents, que j’ai été particulièrement touchée par votre investissement, votre originalité et vos efforts. Vous avez fait de ce moment un instant unique de partage et de joie. Merci à vous ! 

 

 

Après la surprise, vient le moment du goûter !

Puis de la fête….

Les garçons attendent les filles en jouant aux musiciens….

et les filles dansent au son des musiques de Noël….

certaines sont plus entreprenantes…

 

Voilà un souvenir qui restera marqué dans nos mémoires d’élèves et de maîtresse…

Merci encore aux parents pour votre soutien, pour les gâteaux et friandises rapportés ce jour là et aussi pour vos  marques d’attention envers Geneviève et moi. Nous avons toutes les deux été touchées par vos petits cadeaux .

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année! 

 

En attendant Noël…..

Nous étions tellement impatients de fêter Noël que cette fin de période fut riche en préparatifs….

Nous avons lu beaucoup d’histoires de Noël. Nous avons décoré un beau sapin. Chaque jour nous avons écouté une nouvelle chanson de Noël et nous avons découvert une surprise de notre calendrier de l avent…Nous avons également préparé de petits cadeaux pour nos parents et réalisé une fresque inspirée de l’album : »l’arbre de Noël ». Deux mamans ont eu la gentillesse de nous aider à confectionner des gâteaux de Noël. Merci à elles !!!

 

 

La visite de Saint Nicolas…

Au début du mois de Décembre, le grand Saint Nicolas est venu nous rendre visite . 

Ils nous a apporté un délicieux pain d’épice !

Pour le remercier, nous lui avons chanté deux chansons et pour lui rendre hommage les petits sont repartis avec une mitre …

Merci encore Saint Nicolas!

A la découverte de Niki de Saint Phalle….

Durant cette période,  les enfants des deux sections ont eu l’occasion de développer leur goût et leur talent pour les activités artistiques .

Nous sommes partis à la découverte du compositeur Mozart et de l’artiste Niki de Saint Phalle .

Notre projet nous a permis de développer un certain nombre de compétences :

Réaliser des compositions plastiques seul ou en groupe, reproduire et observer des graphismes, créer avec sa voix ou avec des objets sonores, affiner son écoute, exprimer ses émotions, réaliser une oeuvre en volume, parler d’un extrait musical, participer à une création collective d’une histoire mêlant Nana, musique et expression corporelle, être un spectateur actif et attentif, mettre en scène son travail de création.

Voici les différentes étapes de ce projet….

  • Après avoir lu un album documentaire sur la vie de Niki de Saint Phalle nous avons observé et décrit les photos des statues célèbres de l’artiste:  les nanas .Nous avons ensuite tenté de  reproduire  leur pose…

  • Les enfants ont peint des silhouettes de Nana en écoutant des oeuvres de Mozart …

 

  • Ils ont observé d’autres oeuvres de l’artiste et ils se sont inspirés de  certaines pour créer les leurs , en volume ou non….

  • Nous avons travaillé, ensuite, sur la notion d’ombre et les enfants ont observé leur silhouette sur le mur en reprenant les poses des statues….

  • Le gros travail de la  création fut la fabrication de notre Nana à nous . Pour cette étape, nous nous sommes répartis en trois équipes:  les régisseurs ( qui préparaient le matériel), les constructeurs et les décorateurs . Chacun avait un badge pour symboliser son rôle dans la création.

Les différentes étapes de la réalisation de la statue ont pu commencer….

D’abord,, nous avons dessiné la silhouette de Sacha sur du carton puis nous l’avons découpée.Nous avons fixé la silhouette sur un morceau de bois. Nous avons collé des boules de papier sur le carton puis nous avons coulé du plâtre dans un seau pour faire tenir le tout. Nous avons collé des bandes de plâtre sur le journal. Nous avons peint la nana une fois le plâtre sec. Nous avons décoré son maillot de bain.

 

  • Pour finir, les enfants ont écouté une musique de Mozart intitulée « Bona nox » qui était accompagnée de chanteurs allemands.Ils ont créé une histoire dans laquelle intervenait  notre Nana à partir de l’oeuvre musicale. Puis ils ont mis en scène leur histoire en mimant les émotions et en les faisant danser….Ils ont joué leur création devant d’autres classes. Ce fut un beau spectacle, que voici….

 

« Pop mange de toutes les couleurs »

Durant cette période,  les enfants de petite section ont fabriqué un livre de traces inspiré de l’album :  » Pop mange de toutes les couleurs »

Ce projet leur a permis d’apprendre le vocabulaire des couleurs, d’ utiliser une grande variété de techniques artistiques pour laisser des traces et aussi de travailler le langage oral et écrit.

Pour clore le projet, les petits ont présenté leur album aux grands de la classe et chacun a pu raconter l’histoire de Pop…

Ce fut le moment qu’ils ont préféré….

 

Les progrès des petits….

> Durant cette période, les petits ont commencé un carnet d’images et de traces .

Ils ont repéré des ronds sur des photographies d ‘animaux puis sont partis dans l’école pour prendre en photo des objets ayant cette forme …

Ils ont appris ensuite à reproduire cette forme…

 

> Les petits ont appris à reconnaître une collection de deux éléments et à nommer des parties de leur corps. Ils ont réalisé une tête en allant chercher le matériel sur une autre table…

 

Bravo pour vos progrès les enfants !

 

Le goûter de Noel

Ce matin, nous avons fêté Noel en mangeant de bons petits gâteaux et des mandarines.

Merci à tous pour tout ce que vous avez apporté : il y avait un choix incroyable de gourmandises et les unes plus belles et plus bonnes que les autres.

Je pense que nous avons tous passé un bon moment ensemble en écoutant des chants de Noel.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous retrouve avec grand plaisir en 2021.

Encore un immense merci pour tous vos présents et attentions : Isabelle et moi avons été particulièrement touchées.

Et un petit message particulier pour mes élèves :que le père Noel vous apporte tout ce que vous désirez…

Profitez bien de votre famille (même réduite) et je vous attends avec impatience pour que vous me racontiez tout ça à la rentrée.