Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2013 / 2014 > CM1 > Visite des correspondants allemands
Publié : 22 novembre 2013

Visite des correspondants allemands

Le 11 novembre dernier, les élèves de CM1 ainsi que leurs correspondants de la Kreuzbergschule de Merzig, ont participé à la cérémonie commémorant le 95e anniversaire de l’armistice, signée le 11 novembre 1918.

L’occasion pour les élèves de revoir leur partenaire allemand et de partager ensemble le bretzel de la Saint Martin, fêté à cette même date, de l’autre côté de la frontière.

Cette action de partage symbolise le geste de Saint Martin, à savoir le partage de son manteau avec un pauvre.

Ce fut donc chose faite dès leur arrivée à 10h00, perpétuant ainsi la tradition allemande.

Le bretzel dégusté, les élèves ont démarré un bricolage, placé sous le signe de l’automne avec un photophore en forme de hérisson.

Le découpage des pièces principales à peine achevé, les élèves se sont rendus par binôme, au Monument aux Morts, place Saint Nicolas, afin de participer à la cérémonie commémorative.

C’est ainsi que Juliette et Nabil, côté français, mais également Jolina et Lenny, côté allemand, ont lu, chacun leur tour, des extraits de lettres de soldats de la 1ère Guerre Mondiale. La lecture terminée, tous ont, par binôme, déposé une rose devant le Monument aux Morts avant d’entonner l’hymne européen puis la Marseillaise et clore ainsi la cérémonie.

Celle-ci a donc laissé place, pour quelques-uns d’entre eux, Français et Allemands, au cortège menant jusqu’à la salle Bestien, afin d’écouter les mots des élus, présents ce jour.

Les élèves accompagnés de leurs correspondants se sont ensuite retrouvés salle Petit Prince, afin de déguster un excellent repas que tous auront su apprécié !

Le repas à peine achevé, les élèves ont rejoint les classes pour terminer le bricolage entamé le matin même. Mais c’est déjà l’heure de se quitter !

Cette journée, largement appréciée de tous, a permis de symboliser une nouvelle fois l’amitié franco-allemande.

Rendez-vous est pris le 3 juin prochain chez leurs correspondants allemands, même s’ils savent d’ores et déjà qu’ils se reverront au cours de prochaines visio-conférences.