Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2012/2013 > CM2 > Sortie nature à Montenach
Publié : 2 juin 2013

Sortie nature à Montenach

Jeudi 23 mai, les élèves de CM2 sont partis à la rencontre de leurs correspondants allemands, au sein de la Réserve naturelle de Montenach. L’occasion pour eux, de finaliser leur projet commun de livre bilingue, autour des animaux présents sur le site de Montenach.

Accueillis sur place par leur partenaire allemand, les élèves se sont vus remettre un badge de couleur à leur nom, permettant ainsi de définir les groupes pour les différents ateliers de la journée.

Une pluie torrentielle a ainsi accompagné le premier groupe lors de la balade sur le Chemin des Orchidées. Balade finalement écourtée par quelques explications, au sec cette fois-ci, sur la fleur d’orchidée, die Orchidee, elle-même, puis plus largement sur les différentes espèces existantes, à savoir, l’Ophrys-mouche, l’Ophrys-bourdon...

En véritables explorateurs, les élèves ont pu, par binôme, observer de plus près les différentes espèces citées précédemment.

Pas toujours évident d’ailleurs, de repérer les orchidées sur le terrain. Par chance, la classe a pu voir de nombreuses espèces, grâce à la floraison tardive pour certaines et celle, tout juste entamée pour d’autres.

Les orchidées n’ayant désormais plus de secrets pour eux, les élèves se sont initiés, juste après le goûter, à une nouvelle forme d’art, directement empreinte à la nature, à savoir, le Land’art.

Il s’agit, à partir de matériaux pris directement dans la nature (fleurs, écorces, feuilles, marrons, pommes de pin...) de réaliser une oeuvre, abstraite ou plus proche du réel.

C’est ainsi que de véritables chefs-d’oeuvre ont été créés à la Cabane, les binômes laissant libre cours à leur imagination, chacun exprimant sa propre sensibilité, qu’elle soit féminine...

ou masculine...

Et voici enfin la pause déjeuner tant attendue !!

L’occasion pour eux d’échanger quelques mots, quelques friandises et de jouer à des jeux offerts par leurs correspondants allemands plus tôt dans la matinée.

La pause terminée, les élèves de CM2 ont assisté à une petite représentation théâtrale jouée par leurs partenaires allemands, basée sur l’album Bon appétit M. Renard de Claude Boujon, en intégrant les animaux présents sur le site de Montenach.

Après quoi, les élèves de CM2 et leurs correspondants allemands de la Kreuzbergschule de Merzig ont enfin pu découvrir le fruit de leur travail, à savoir le livret bilingue des Animaux présents à la Réserve naturelle de Montenach, autrement dit : Tiere im Naturschutzgebiet Montenach.

Et tout cela, en présence de M. Champion, président de la Communauté de Communes des trois frontières.

Chut !!...Ne pas déranger !! Les élèves se sont plongés dans la découverte du livret, cherchant au passage l’animal sur lequel ils avaient travaillé.

Ambiance studieuse donc, tant côté français...

que côté allemand...

Quelques photos plus tard, les élèves ont participé à un dernier atelier basé sur l’observation d’insectes et autres animaux en tout genre...

Âmes sensibles, s’abstenir...

Les plus téméraires auront pu ensuite choisir, les yeux bandés, un animal et tenter de découvrir son identité !!

L’essentiel étant de ne pas se faire mordre par ces animaux, plus vrais que nature !!

Eh oui, notre journée dédiée à la nature se termine déjà !! Nous remercions ainsi toutes les personnes de la Maison de la Nature pour leur accueil.

Les élèves se quittent donc une dernière fois, espérant pouvoir correspondre assez rapidement, par mail notamment, afin de poursuivre et de consolider deux années de rencontres, qui auront permis pour certains, de nouer de nouvelles amitiés franco-allemandes...