Archives mensuelles : novembre 2015

EXPOSITION-VENTE de livres du 2/11 au 6/11/2015

Comme l’année dernière une exposition vente de livres a eu lieu à l’école primaire dans la bibliothèque du 2 au 6 novembre . et a connu un beau succès . Cette manifestation a été très appréciée par les enfants et les parents d’élèves . MERCI à tous pour votre participation !!!!

Compte rendu Conseil d’école 1er trimestre du 15 OCTOBRE 2015

Voici le compte rendu du 1er conseil d’école qui a eu lieu le 15 octobre 2015.

PRESENTS :
Parents d’élèves : M. DELEAU, Mmes PEREIRA-DA SILVA, MADIER, GOBERT, MEICHELBECK, PACE,
AVS : Mmes CAPDOUZE, LALLEMENT,
Enseignants : Mr SUAIRE, RENAULD, CHAMPOUILLON, FABBRI, SALVADOR, VALY, FREUND-JOFFROY,
Mairie :Mr WALTER(maire ) ALEXANDRE(Adjoint)

Secrétaire : Mme FABBRI

Horaires / 18h00-19h30

1) Présentation des membres du conseil.

Après le mot de bienvenue et l’accueil des membres du nouveau conseil fait par Mr Suaire, directeur de l’école, il y a eu tour de table pour que chacun puisse se présenter , il a été rappelé le rôle du conseil d’école.

2) Résultats des élections

234 inscrits étaient sur la liste électorale. Il y a eu 146 votants ( dont 143 votes par correspondance).18 bulletins nuls ou blancs soit 128 suffrages exprimés ce qui fait une participation de 62,39 %.

Ont été élus :

Comme titulaires :

Madame PEREIRA
Madame MADIER
Madame GOBERT
Monsieur DELEAU
Madame PACE
Madame MEICHELBECK

Comme suppléants :

Madame MARTIN
Monsieur LEFEVRE
Monsieur LANG
Madame CUCCI
Monsieur POINSIGNON

3) Vote du règlement

En application de l’ article R.411-5 du code de l’éducation , le règlement type départementales des écoles maternelles et élémentaires publique pour le département de la Moselle ,après consultation du conseil de l’éducation nationale du 6 mai 2015 est entré en vigueur à la rentrée 2015/2016 .

Après lecture de ce règlement au membre du conseil d’école , le conseil d’école a donné quitus à Mr Suaire pour établir le règlement intérieur de l’école . Ce règlement intérieur précisera les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative.

La charte de la laïcité à l’école sera jointe au règlement intérieur.

4) Points sur la rentrée

Effectif de rentrée : 143 élèves à la rentrée mais à ce jour, 144 élèves. 1 élève a été radié le 15/09 et 2 autres élèves ont été inscrits le 16 septembre.
Voici la répartition définitive des classes pour l’année scolaire 2015/2016.

24 élèves au CP
22 élèves au CP/CE1
24 élèves au CE1/CE2
24 élèves au CE2/CM1
24 élèves au CM1/CM2
26 élèves au CM2

5) ELCO et LV à l’école

Enseignement de Langue et Culture d’Origine : le consulat d’Italie qui finance des cours d’italien en dehors du temps scolaire.
Les cours ont démarré fin septembre. 22 élèves sont inscrits et ont cours tous les lundis de 16 heures 30 à 17 heures 30. Les élèves les plus avancés valideront le niveau A1 en italien.

L’enseignement de l’Anglais est organisé dans toutes les classes cette année du CP au CM2 par les enseignants des classes ou avec échange de services. Il y a 1H30 hebdomadaire .

6) CR financier coopérative scolaire année 2014/15

Bilan : charges : -3991,26
( achat de produits de cession, activités éducatives, cotisations OCCE, charge exceptionnelle)
produits :+ 4937,77
( vente de produits pour cession, subvention Chamboul’tou, cotisations)

Le Bilan simplifié au 31 août est donc excédentaire de 942,51 euros.

7) Projets 2015/2016

En lien avec le Projet d’école :

EDD : Sur l’invitation de Metz Métropole ,les classes de CE2/CM1 et CM2 ont participé à une sortie à la foire Internationale de Metz durant laquelle ils ont pu participer à une animation sur les déchets sur le stand installé à la foire par Metz-Metropole.
Les autres classes participeront pendant l’année à des animations sur le recyclage et le tri des déchets

E.P.S : avec notre partenaire USEP il y aura des rencontres prévues cette année.
* bal folk
* orientation
* course , saut, lancer
* basket

LECTURE

En partenariat avec l’Association Nationale Lire et faire lire  Me VAL habitante de Saint Privat la Montagne et adhérente de l’Association interviendra une fois par semaine pour développer le plaisir de lire dans les classes de CP et CP/CE1.
Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
Communiquer et partager le plaisir de lire
Stimuler le goût de la lecture
S’ouvrir à la Littérature de jeunesse
Ouvrir la diversité culturelle par la lecture
Créer des liens intergénérationnels

Projet de Solidarité  : aider à la scolarisation des enfants malgaches ( projet en cours : collecte de dons, correspondances scolaires …)

Pour 2 Classes de CP et de CP/CE1 : projet de classe verte sur 3 jours à Languimberg en partenariat avec le PNRL.

8) Divers

Evaluations CE2 : des évaluations ont eu lieu en septembre. Les enseignants rencontreront les parents après les vacances pour communiquer les résultats de leurs enfants.

L’état met en place le service civique : dans ce cadre, certaines personnes peuvent être envoyées dans les écoles pour aider à la réalisation de projet.

Dans l’école, nous avons une BCD qui mériterait d’être développé et revu pour une meilleure exploitation . Un projet dans le sens d’une revalorisation de ce lieu et de ses fonctions a été déposé.

Date des prochains conseils d’école a été fixée :
Le Jeudi 4 février 2016 à 18h00 et le jeudi 9 juin 2015 à 18h00.

La secrétaire de séance : Mme Fabbri le directeur de l’école : Mr Suaire