Archives mensuelles : juillet 2015

FÊTE SCOLAIRE du 26 JUIN 2015


Compte Rendu du CONSEIL D’ECOLE du 11 JUIN 2015

COMPTE-RENDU
CONSEIL D’ECOLE
3ème TRIMESTRE le 11 juin 2015

PRESENTS :

Mmes RENAULD, CHAMPOUILLON, LEBOURG, FABBRI, Mr SUAIRE
(Enseignants),

Mrs LANG, POINSIGNON, HUHARDEAUX, Mme CUCCI (parents d’élèves),

Mme EVRARD (mairie)

EXCUSEES : Mmes TESEI, FREUND-JOFFROY, HOQUARD, SALVADORE

ABSENTS : Mmes GOBERT, MARTIN

Secrétaire de séance : Mme FABBRI
Séance levée à 19h15

1) Bilan de l’année scolaire 2014/2015

19 élèves de CM2 iront au collège de Ste Marie aux Chênes et 2 dans des collèges privés.
Il n’y a aucun redoublement cette année dans l’école.
Il y a deux AVS dans l’école, les enfants concernés seront suivis par des AVS l’an prochain. Par contre, nous ignorons si ce seront toujours les mêmes personnes qui les suivront.
A savoir : le redoublement sera impossible à l’école primaire à partir de la rentrée prochaine.

Sorties passées et prévues :
Bal Folk le 5 mai pour les CP, CP-CE1 et CM2
Rugby le 18 mai pour les CM2
Sainte Croix à Rhodes le 18 mai pour les CP et CP/CE1
Orientation le 21 mai pour les CE1/CE2 et CE2/CM1
A METZ chez Hisler Even pour l’opération « Embouquineurs » le 13 et 27 mai pour les CE1 et CE2 pour rencontrer des auteurs.
Visite de la cathédrale de Metz les 13 et 27 mai pour les CM1 et CP
Challenge Grenat le 28 mai pour les CM2
Travail sur l’eau : La rivière à Bonzée le 4 juin pour les CM1
Visite du Centre Communautaire de Metz Métropole le 11 juin pour les CM1 et CM2
(Tri) vial poursuit avec Metz Métropole le 15 et 16 juin pour les CE2/CM1, CM1 et CM2
Sortie àVerdun le 18 juin pour les CM2 avec les anciens combattants
Visite du site de Neufchef (écosystème et mines) le 2 juillet pour les CE1/CE2 et les CE2/CM1

2) Effectifs de la rentrée

142 élèves attendus l’an prochain répartis comme suit :

31 CP
29 CE1
23 CE2
29 CM1
30 CM2

La Répartition est la suivante :

1 CP de 24 élèves Mme FABBRI
1 CP/CE1 DE 22 élèves ( 7 + 15 ) Mme FREUND-JOFFROY
1 CE1/CE2 de 24 élèves ( 14 + 10 ) Mmes SALVADORE et RENAULD
1 CE2/ CM1 de 24 élèves ( 13 + 10 ) Mme CHAMPOUILLON
1 CM1/CM2 de 23 élèves ( 18 + 5 )Mme VANY
1 CM2 de 25 élèves Mr SUAIRE

Les classes ont été réfléchies de façon à ce que la répartition soit la plus efficace pour les enfants.
Les listes seront données à la rentrée.

3-Fête scolaire :

La fête scolaire aura lieu le vendredi 26 juin.
Ouverture des classes à 17 heures : portes ouvertes dans les classes et expo photos
Dictée dans la classe de CM2.
Jeux de kermesse dans la cour.
Fermeture des classes à 18h15.
Spectacle des enfants à 18 heures 30.
Barbecue proposé ensuite par l’association « Chamboul’tou. »

4) Coopérative

La coopérative scolaire est depuis un certain nombre d’années à 25 euros.
Par contre, il y a des dépenses supplémentaires dans les classes de CP pour l’achat des fichiers de lecture et de mathématiques (qui représente 30 euros par élève).
L’avis du conseil d’école est sollicité pour valider ou non une participation financière à hauteur de 5 euros pour les familles des élèves de CP à la rentrée prochaine.
Les membres du conseil d’école sont favorables à cette demande.
L’école fournit un kit de démarrage (fournitures …) et il est demandé aux familles de remplacer le matériel manquant ou abîmé.la liste de matériel est visible sur le blog de l’école.
Les CM2à la rentrée auront des cahiers de liaison comme en 6ème.

5) Travaux et investissements à prévoir

Deux tableaux noirs à changer pour des tableaux blancs anti reflet pour les classes de CM1 et de CP.
L’achat d’un vidéoprojecteur supplémentaire est demandé à la mairie.
Problème de stores dans la classe de CM2 et l’interphone de l’école qui ne fonctionne pas.
Placards qui coincent dans la nouvelle classe.
Liaison internet à améliorer.
Peintures dans la cour.
‘Toilettes des filles : y a t-il des travaux prévus ?
Vérifier les ouvrants.

6) Remerciements :

Mr SUAIRE profite du conseil pour remercier la Municipalité, les services techniques, l’association des parents d’élèves Chamboul’tou, les parents et les enseignants pour leur investissement et leur engagement envers l’ école pour la réussite de tous les élèves .

Un pot pour remercier les parents et intervenants dans l’école sera organisé le mardi 30 juin à 17h00

7) Divers

RAPPEL :L’école est fermée à clef à 8 heures 30 et à 14h00. ( Plan Vigipirate )
Il est rappelé que les enfants en retard doivent être accompagnés par un adulte jusqu’à la porte de la classe.
L’enfant est sous la responsabilité des enseignants seulement à partir du moment où il est dans l’école.

Un problème se pose au niveau des bus : lors des sorties, les bus sont souvent mal garés et la situation est accidentogène.
Il faudrait que les bus attendent à l’arrêt de bus.

Les parents d’élèves élus présents sont d’accord pour prendre en charge les prochaines élections et se présenter pour les élections l’an prochain.

PEDT à la rentrée 2015 : Plan Educatif du Territoire va bientôt démarrer et permet d’avoir un financement pour les TAP et plus grande cohésion entre les activités pédagogiques et les activités périscolaires.

Un pot de l’amitié a été offert par l’école pour clôturer l’année scolaire.

Lu et approuvé par le directeur, Mr SUAIRE.