Archives mensuelles : mars 2015

Trions de couleurs

Vendredi dernier ( le 27 mars) nous avons fabriqué avec M. Leroux de Metz Métropole un « Trions de couleurs » : c’est une poubelle en forme de crayon géant pour apprendre à trier les déchets.

En pleine fabrication

Les groupes travaillent avec M. Leroux

ça prend forme ....

Voilà le "Trions de couleurs" terminé

INFORMATIONS aux Parents: retards ou entrées et sorties pendant le temps scolaire Portail Fermé

Rappel: Si votre enfant est en retard , je vous rappelle que tout enfant doit être accompagné jusqu’à la classe . Il faut passer par l’entrée principale de l’école et sonner pour pour qu’un enseignant vienne ouvrir. Le portail étant fermé a clef pour la sécurité de vos enfants .

Même principe si vous venez chercher votre enfant pendant les heures scolaires ou si vous le ramenez suite à un rendez vous pendant le temps scolaire

Compte-rendu CONSEIL D’ECOLE EXTRAORDINAIRE du 9 MARS 2015

Suite à une commande de la DEGESCO concernant les écoles entrée en expérimentation (rythmes scolaires)
J’ai l’honneur de vous inviter à un conseil extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour .

LIEU

en mairie salle du conseil municipal

date
LUNDI 9 MARS

horaires
Début: 17h30
Fin : 18h30

COMPTE RENDU du conseil d’école du 9 MARS 2015

rédigé par Mr Suaire

Rappel de l’Ordre du jour

Rythmes scolaires – évaluation de l’expérimentation en cours

Présents :
Municipalité : J.C WALTER maire , Mme DOUTRE , 1ère adjointe
Parents d’élèves : Mmes POLY-GROSSELET et PERREIRA DA SILVA(Maternelle)
Mme MARTIN , Mrs POINSIGNON et LANG(Primaire)
Enseignants :
Mmes PINOT,REMY(maternelle ) Mmes LEVIS,PORTOLANI(Atsem)
Mmes FABBRI,FREUND-JOFFROY,SALVADORE,RENAULD,CHAMPOUILLON
Mme BOUSSENDORFER , Mr SUAIRE

1- Rappel de la mise en place des nouveaux rythmes:
5 jours consécutifs de classe avec 5 matinées et 3 après-midis soit 8 demi-journées .
Lundi,mardi et jeudi Matin de 8h30à 12h
mercredi et vendredi matin de 8h30 à 11h30
lundi,mardi et jeudi Après midi de 14h à 16h30
pas de classe le vendredi après-midi .
Après un rappel de « l’historique » de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des horaires choisis , et un rappel de l’objectif de ce conseil d’école , chacun a pu s’exprimer sur l’expérimentation en cours et faire le constat suivant.

-Du point de vue de la structure Périscolaire et des NAP:( organisé par les P.E.P)
Constat très positif. Les activités proposées le vendredi aprés-midi connaissent un beau succès et sont appréciées. Il y a la mise en place d’ateliers qui fonctionnent bien. Le programme change à chaque période . Les parents qui inscrivent leurs enfants s’engagent pour la période complète.
Pour info il y a eu :
51 enfants pour la Période 1 (sept-oct)
45 enfants pour la période 2 (nov-dec)
47 pour la période 3 (janv-fev)
47 pour la période 4 (mars-avril)
-Du point de vue des parents d’élèves :
Les parents constatent que les enfants sont fatigués le soir . Les levers du matin sont difficiles à partir du mercredi . 5 jours consécutifs à se lever le matin est fatigant pour les enfants. Le 1er trimestre s’est bien passé mais le 2ème trimestre est plus difficile pour récupérer. Les activités extra- scolaires du mercredi après-midi sont fatigantes . Le vendredi après-midi sans classe est apprécié par les enfants.
-Du point de vue des enseignants :
Les avis des enseignants sont différents selon qu’ils soient en maternelle ou en primaire.Les enseignantes de maternelle trouvent que le rythme n’est pas adapté pour les petites sections . Ils trouvent les petits épuisés et excités. Pour les journées de classe entière une maîtresse préfèrerait une répartition horaire en 3H-3H voir pour les enseignantes un retour au vendredi après-midi travaillé et une journée de travail plus courte.
Les enseignants de l’école primaire sont satisfaits . Il y eu une réflexion qui a été menée sur les emplois du temps qui ont été adaptés au nouveau rythme. Le mercredi matin et vendredi matin sont des temps de travail et d’apprentissage appréciés par les élèves et les enseignants . Très peu d’absentéisme . La fréquentation scolaire dans les 2 écoles est très bonne .

A ce jour il n’a pas été décidé de cesser l ‘expérimentation .

le directeur ; Mr SUAIRE.

Compte -rendu du 2ème CONSEIL D’ECOLE du 2/02/2015

Compte -rendu Conseil d’école
2ème trimestre 2014-2015 du Lundi 2 février 2015

PRESENTS :
Enseignants : Mr SUAIRE, Mmes SALVADOR, CHAMPOUILLON, TESEI, FREUND-JOFFROY, FABBRI
Représentants Parents : Mmes CUCCI, GOBERT, Mr POINSIGNON
Représentant Mairie : Mme EVRARD, adjointe aux affaires scolaires
Absents : Mr LANG, Me MARTIN Me RENAULD, Mr HUHARDEAUX ,Me JUSTET

RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR :
1-Réunion parents/Professeurs
2-Cycle piscine
3-Carnaval
4-Manifestations et sorties prévues
5-projet E.D.D
6-Nouvelle classe
7-Blog de l’école
8-Sécurité devant l’école
9-Divers

Secrétaire de séance: Mme FABBRI

début séance: 18h00
fin séance: 19h20

1)Réunion parents- professeurs.

Dans le cadre des nouvelles orientations pour l’école, une 2ème rencontre parents/professeurs a eu lieu le 22 janvier. De nombreux parents se sont déplacés pour cette 2éme réunion.

2)Cycle Piscine

Les classes de CP/CE1 ont suivi un cycle piscine avec une quinzaine de séances.
Les tests ont été fait pour les élèves de fin de cycle ( CE1) où sont évalués les déplacements, l’immersion, la flottaison.
Les résultats seront communiqués aux familles dans les livrets de compétences du second trimestre.
Un créneau supplémentaire sera demandé pour l’année prochaine ( sous réserve qu’il y ait des disponibilités).

3)Carnaval

L’école organise son Carnaval le jeudi 5 février.
Les enfants arriveront à 14 heures déguisés. Le déguisement le plus original dans chaque classe sera récompensé.
Des ateliers arts plastiques et cuisine auront lieu dans les classes.
Un goûter et des séances photos auront lieu dans l’après-midi.

4)Sorties de fin d’année

CP et CP/CE1: sortie de fin d’année prévue au parc de Sainte Croix, qui permettra en même temps de rencontrer les correspondants de Sarrebourg si les dates nous permettent de nous retrouver.
Le bal Folk aura lieu le 5 mai à Montigny les Metz et la rencontre course d’orientation qui aura lieu à Saint Privat
CE1/CE2 : Rencontres USEP : basket au mois de février, le bal folk et course d’orientation
CE2/CM1 : mêmes rencontres que les CE1/CE2 et course ELA
CM1 : rencontres sportives basket à Sainte Marie aux Chênes, sortie dans la Meuse pour travailler sur l’eau et la rivière le 4 juin, sorties et activités sur le tri des déchets ( trivial au mois de juin)
CM2 : Challenge Grenat (projet pluridisciplinaire), Le 4 avril il y aura une intervention en classe de cadres techniques du centre de formation de FC Metz .Les élèves assisteront à un match FC Metz-Lorient le 9 mai, participeront à un tournoi et à une découverte du centre de formation du FC Metz le 28 mai.
Une rencontre départementale de rugby est prévue le 12 mai à Hagondange..
Une sortie à Verdun organisée par les Anciens Combattants est prévue le 18 juin.

5)Projet EDD

Projet pour sensibiliser les enfants et les familles au tri et à la réduction des déchets en partenariat avec Metz Métropole
Plusieurs actions sont prévues : l’activité Tapitri qui a eu lieu en décembre.
Une activité Trions de couleurs doit avoir lieu pour les classes de cycle 2 en mars ..
Un lombri-composteur doit être mis en place en cycle 2, et un autre doit être fabriqué pour les classes de cycle 3.
Une visite du centre Aganis et la découverte du métier de rippeur ainsi qu’un jeu de type Trivial poursuite sont prévus avant la fin de l’année.
Un projet « Zéro déchet pour le goûter » est aussi prévu.

6)Nouvelle classe

La classe de CE2/CM1 a emménagé dans la nouvelle classe.
Les locaux sont agréables et lumineux.

7)Blog de l’école.

Des informations au niveau de la direction d’école notamment y circulent.
Il n’est pas suffisamment visité et mériterait d’être plus actif.
L’adresse est : www4.ac-nancy-metz.fr/eco-saint-privat-la-montagne

8)Sécurité devant l’école.

Eviter que les parents déposent leurs enfants en « dépose-minute » sur les passages piétons.
Ce comportement est dangereux, il est souhaitable de déposer les enfants sur le parking et de les accompagner en suivant le trajet des passages piétons.
Une conduite respectueuse du code de la route suffit.
A la demande des parents un passage piéton aux abords de l’école maternelle ne pourrait- il pas être tracé pour faciliter la circulation d’un trottoir à l’autre?.

9)Divers

-Monsieur Suaire rappelle que Le projet de lecture des Embouquineurs qui fait participer les élèves à un jury de lecture continue. L ‘achat des livres pour les classes a été financé par l’asociation des parents d’élèves et les membres de l’équipe pédagogique remercient encore Chamboultou pour son soutien .

-La fête de l’école aura lieu le vendredi 26 juin avec une porte ouverte où les parents pourront voir les classes, une exposition d’anciennes photos de classe. Un spectacle proposé par les élèves aura lieu vers 18 heures 30.
De son côté, l’association de parents d’élèves participera à cette journée. Le programme et les animations sont encore à définir.

-L’association des parents propose une tombola pour la Saint Valentin. Vu les délais trop courts pour organiser cette opération et après réflexion commune lors du conseil d’école il parait plus judicieux de reporter cette opération à Pâques . Sur chaque feuille, les cases seront vendues à 2 euros et chaque feuille permettra de remporter un ballotin de chocolat.

Lu et approuvé par Mr Suaire, directeur.

Inauguration de la nouvelle classe !!!

Samedi 7 mars 2015 a eu lieu à 11h l’inauguration officielle de la nouvelle classe en présence de personnalités politiques Mme Philippetti la députée du secteur et ex ministre de la culture , Mr Grosdidier sénateur et Mr Klammers conseiller général . La Municipalié , les enseignants ainsi que des parents d’élèves ont pu échanger et visiter la nouvelle structure.