Archives mensuelles : avril 2014

Le lombricomposteur

Notre lombricomposteur

Les classes de CP et CE1 ont accueilli de nouveaux amis : dans le lombricomposteur amené par Metz Métropole, nous nourrissons vers de compost, cloportes et diplopode avec des épluchures et papiers. Ainsi, nous pouvons observer et étudier la vie de ces insectes et la transformation des déchets en terreau.

Nos charades

Mon  premier est le synonyme de  bus.

Mon  deuxième est un meuble avec  quatre pieds.

Mon  tout est l’objet  que  l’élève  porte  sur son dos.

Qui  suis-je ?

Nicolas

Mon premier est un animal qui a des bois.

Mon deuxième est le petit de la vache.

Mon troisième est la première syllabe de lancer.

Mon tout est un objet qui vole.

Qui suis –je ?

Mona

Mon premier n’aime pas les rats.

Mon deuxième n’aime pas les frères.

Mon tout a un fusil.

Qui suis- je ?

Julie

Mon premier  on le fait quand  on marche.

Mon deuxième est on oiseau noir et blanc.

Mon troisième est la dernière syllabe de rayon.

Mon tout est un insecte qui vole.

Qui suis – je ?

Elise

Nos charades

Mon premier est une partie du corps.

Mon deuxième est une règle.

Mon troisième est la première lettre de recommencer.

Mon tout est une pièce de la maison.

Qui suis-je ?

Davide

Mon premier est où pousse le blé.

Mon deuxième est la deuxième syllabe de papillon

Mon troisième est la troisième personne du singulier des pronoms personnels

Mon tout est  quelqu’un  qui   gagne.

Qui suis-je ?

Surya

Mon premier est une note de musique.

Mon deuxième est un arbre.

Mon tout  est un animal.

Qui suis-je ?

Lucas

Mon premier est le mâle de la biche.

Mon deuxième est un oiseau qui fait la roue.

Mon troisième est une plante aromatique.

Mon tout est un objet  qu’on  lance à carnaval

Qui suis-je ?

Amélia

Mon premier est  la première lettre de l’alphabet.

Mon deuxième est dans les veines.

Mon troisième n’est  pas mon frère.

Mon tout aide à monter.

Qui  suis – je ?

Alizée

Mon premier  est un animal qui fait hi-han.

Mon  second est une saison froide

Mon troisième est le mâle de la biche.

Mon tout est un jour que l’on fête chaque année.

Qui   suis –je ?

Jules

Nos charades

Mon premier est un oiseau bavard.

Mon deuxième est une lettre de l’alphabet.

Mon troisième sert à faire  des châteaux de sable.

Mon tout est un peintre.

Qui suis-je ?

Hélène

Mon  premier  est  le  contraire  de  froid.

Mon  deuxième est le contraire  de hésitant.

Mon  tout se porte au pied.

Qui   suis-je ?

Samuel

Mon  premier, on  le  lance  pour  jouer .

Mon  second, on  en  a  besoin  pour coudre  .

Mon  troisième est indispensable aux bébés.

Mon  tout a lieu chaque année pour carnaval.

Qui suis-je ?

Nolann

Mon  premier est le synonyme de  bus.

Mon  deuxième est un meuble avec  quatre pieds.

Mon  tout est l’objet  que  l’élève  porte  sur son dos.

Qui  suis-je ?

Nicolas

Mon premier est un animal qui a des bois.

Mon deuxième est le petit de la vache.

Mon troisième est la première syllabe de lancer.

Mon tout est un objet qui vole.

Qui suis –je ?

Mona

Mon premier n’aime pas les rats.

Mon deuxième n’aime pas les frères.

Mon tout a un fusil.

Qui suis- je ?

Julie

Mon premier  on le fait quand  on marche.

Mon deuxième est on oiseau noir et blanc.

Mon troisième est la dernière syllabe de rayon.

Mon tout est un insecte qui vole.

Qui suis – je ?

Elise

Mon premier est la première lettre de l’alphabet.

Mon second est un fruit sauvage.

Mon troisième est la dernière syllabe de canaille.

Mon tout pique parfois.

Qui suis-je ?

Justine

Le cheval des cavernes

Le cheval des cavernes.

Ce trimestre nous avons lu « Le cheval des cavernes ». C’est une histoire qui se passe à la période de la Préhistoire. Parmi  les personnages il y a Petite-Lune et  Bas- du-Plafond. Petite-Lune  aime les chevaux et elle a recueilli un poulain blessé. Pour Bas-du-Plafond, le chef de la tribu, les animaux ne sont que de la viande pattes. Mais après avoir eu un coup sur la tête, il devient gentil avec les hommes et les animaux. Et ainsi Petite-Lune a pu soigner le poulain blessé qui est devenu un cheval. Ce livre nous a plu.

Teonie Bailly       Lucie Valente

Le basket

Le basket

Jeudi 20 février, notre classe est allée à une sortie de basket au gymnase de Sainte Marie aux Chênes. Il y avait 5 classes .Nous avons terminé 5ème .Avant nous , il y avais Amanvillers .Les 1er étaient la classe de Rozérieulles .Même si nous avons fini dernier c’ était chouette .Il y avait des équipe de quatre niveaux qui s’affrontaient sur 4 terrain .Le goûter était très bon : du pain de mie avec du chocolat Poulain .Il y avait aussi de l’ eau .Finalement on s’est bien amusée .L’important ,c’est de participer.

M.L et N.T

Les animaux en sciences

Les animaux en sciences

Ce trimestre  nous  avons bien aimé ce que nous avons appris en sciences.

Nous avons étudié le poussin, le mouton, la vache et le cochon

Nous avons découvert que les animaux sont utiles, comme  le mouton qui peut  faire de la laine, la vache qui peut nous nourrir avec son lait ou avec sa viande ainsi que le cochon.

Le chien peut guider les aveugles.

Ce travail était intéressant.

Lucas & Elwann

Le voleur de dents

Le voleur de dents

C’est l’histoire de deux enfants qui ont perdu leurs dents, et qui ne trouvent pas de pièces sous l’oreiller donc ils croient qu’il y a un voleur .A  l’école,  ils  s’aperçoivent  que tous les enfants ont le même problème qu’eux. Ils décident de partir à la recherche du voleur. Finalement ils ont trouvé que le voleur est le dentiste : il capture les souris par un piège pour les vendre à un laboratoire pharmaceutique pour  leurs expériences.