Archives mensuelles : juillet 2013

La sortie à Azannes

Le mardi 16 octobre  les élèves de l’école de Saint Privat la Montagne sont allés voir les vieux métiers d’Azannes en sortie pédagogique.

Notre participation a été donnée au profit du Téléthon

La teinture de la laine :

L’ animateur nous a fait découvrir comment ils pouvaient faire des teintures pour les jeans avec des produits naturels.

Il y avait une bergerie dans une petite pièce à côté.

Ce qui était un peu dommage c’ est que nous nous sommes ennuyés parce que l’ on ne nous a pas fait participer.

Emma Cézard

La lavandière

La lavandière n’est plus vraiment un métier d’ aujourd’hui . Cela consistait à laver le linge avec le savon puis le rincer dans l’ eau froide du lavoir, pour enlever l’ eau, il fallait le battre avec un battoir . Notre classe est passée quatre par quatre pour laver et rincer . Les filles ont mis des charlottes.

Noémie M

LES CONFITURES

Nous sommes allés aux confitures. Nous sommes entrés dans une cuisine dans laquelle il y avait une flamande (un grand trou dans le plafond.) Il y avait deux dames qui préparaient de la confiture avec une cuillère en bois que la dame tournait dans une bassine en cuivre. Les confitures étaient bonnes. Il y avait plein de parfums différents : potiron, banane et rhubarbe …

Ilian

Mmmmm !!

Le scieur

Parmi les ateliers que nous avons découverts, celui-ci nous a plu. Au début, deux messieurs nous ont montré comment utiliser un passe-par tout (il y a une personne qui monte sur une plate-forme surnommée ‘’ le singe’’ et une autre qui reste au sol surnommée ‘’le renard’’).Puis, il nous a montré ce qu’était un doloir (une espèce de hache à deux faces).Et enfin il nous a parlé des différents métiers du bois : le bûcheron, le sculpteur, le sabotier, l’équarisseur, le menuisier et le charpentier.

Adam

Le "renard"

La modiste

Le métier de modiste sert à fabriquer des chapeaux. La modiste nous a fait essayer quelques chapeaux. Et nous avons appris plein de nouveaux mots :Chapeau-melon, laiton…

Théo Gu

une charlotte

un chapeau élégant

L’imprimeur

Nous sommes allés à l’imprimerie et nous avons vu comment faire du papier à base de chiffons : une dame a mouillé un chiffon dans une bassine où il y avait de l’eau .Après elle l’a sortie de l’eau et c’ était du papier .Après elle l’a mis à sécher. Nous avons aussi imprimer des dessins avec une grosse machine qui fonctionnait avec une pédale.

Clara

Le battage :

L’avant –dernier atelier que nous avons fait était le battage. Celui qui faisait le métier était le batteur : son travail consistait à battre le grain. Puis, nous avons battu les grains avec le fléau. (Outil servant au Moyen Âge). Après le blé est transporté dans la trieuse (qui trie les grains de la paille).Puis, nous sommes allés au manège (machine perfectionnée qui consistait à tourner autour d’un mât en bois pour trier les grains).

Yann

le battage au fléau

le manège

L’école d’autrefois :

Nous sommes allés dans une petite pièce avec des pupitres et des bancs. Il y avait un monsieur qui nous expliquait l’école d’autrefois. A l’époque, quand les élèves rentraient, il fallait qu’ils montrent leurs mains au professeur. Si elles étaient sales, il fallait qu’ils partent au robinet du couloir. Avant ,les enfants comptaient avec un boulier. Les élèves avaient une blouse ,et ils écrivaient avec des plumes. Chaque matin, ils faisaient la morale. Celle du jour était « Qui ne sait pas obéir ne saura jamais commander ». Si il y avait un enfant qui n’écoutait pas, on lui plaçait sur la tête un bonnet d’âne .

Maëlys