CLASSE de CM2

Carnaval 2019 CM2

les CM2 gagnent pour la 3ème fois le challenge Grenat !!!!

Belle victoire des cm2 de Mr Suaire qui remportent le challenge Grenat 2017 . Classés 1er sur 7 équipes . BRAVO à tous !!!!

Challenge Grenat 2016 18 MAI 2016

Cette galerie contient 13 photos.

Pour la 3ème année les 4 équipes de St Privat la Montagne ont participé au Challenge Grenat organisé par le FC METZ et L USEP . Après 2 victoires , l’école a terminé 2éme cette année!! BRAVO à toutes les équipes Mais en particulier à l’équipe 4 qui a gagné ces 4 rencontres !!!DSCN0378

DSCN0379

DSCN0380

DSCN0381

DSCN0382

DSCN0383

DSCN0390

DSCN0391

DSCN0392

DSCN0393

DSCN0394

DSCN0395

DSCN0396

ECO-CITOYENNETE à l ‘école

Les élèves de CM2 ont écrit une éco-charte pour chaque classe de l’école. ils sont passés dans les classes pour leur expliquer l’importance de changer d’attitudes pour protéger notre planète; Voici quelques gestes faciles à faire à l école !!!!!

« Eco-citoyenneté »
Le mot éco-citoyenneté (ou « éco-citoyenneté ») est bâti sur l’assemblage de l’abréviation de
• « éco » pour écologie*
et
• du mot citoyenneté*
L’éco-citoyen a conscience d’appartenir à un territoire (terre, continent, ou pays selon l’échelle) qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs
par rapport à l’environnement.
Par exemple : le droit de jouir d’un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain.
Chaque éco-citoyen a les moyens d’assurer un développement durable par ses actions quotidiennes ou d’en défendre l’idée auprès des autorités (vote, pétitions…).
C’est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Un environnement qui préserve la vie humaine et les écosystèmes, car l’un et l’autre sont intimement liés.
S’engager personnellement dans une attitude d’éco-citoyen, c’est agir dans son environnement proche et contribuer ainsi au respect de la planète.

REDUIRE SES DECHETS

Au quotidien, de simples petits gestes peuvent produire de grands effets pour réduire les déchets et mieux protéger l’environnement. Douze d’entre eux vous sont présentés ci-dessous.

Des gestes simples pour réduire

Acheter « mini déchet » : -26 kg / an / hbt !

La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux.

Au congélateur ou dans des boîtes spécifiques, il est très simple de conserver des aliments dans votre cuisine sans risque pour sa santé. De plus, lorsque l’on compare les prix au litre ou au kilo, ils sont souvent avantageux.

Troquer ses vêtements

Vos vêtements ont une valeur, même après avoir été portés. Ainsi, pensez à les vendre ou à les donner lors des foires-à-tout, vide-greniers, sur des sites internet d’échange. Envie de faire un geste solidaire ? Déposez-les dans les conteneurs des associations.

Ces démarches permettent de réduire chaque année de 2 kg/an et par habitant la quantité de déchets produits.

Des éco-recharges pour éco-consommer

1 kg par an et par habitant… A l’échelle du périmètre du Smédar, 600 tonnes de déchets pourraient être évités chaque année si l’utilisation des éco-recharges était systématisée.

Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages.

Notre consommation de papier impressionne

Avant de devenir papier chiffon, le papier peut être… papier brouillon ! Ce petit geste, associé à d’autres également très efficaces (impressions en recto-verso, plusieurs pages par feuille, etc.) permet de réduire de façon conséquente la consommation de papier, à la maison comme sur le lieu de travail.

Avant d’imprimer, posez-vous les questions incontournables : est-ce un document à archiver ? Ce courrier, ce courriel, ne puis-je pas le conserver simplement en version informatique ?

Adopter de nouveaux réflexes, c’est réduire de 6 kg par an et par habitant la consommation de papiers. Alors pourquoi s’en priver ?

Donner ses livres

Les livres sont faits pour être lus, pas pour être jetés ! Comme les jouets, ils peuvent être donnés à des associations qui les redistribueront aux personnes qui en ont besoin.

Les vide-greniers, dépôts-ventes ou autres brocantes sont également un moyen de transmettre à d’autres ces objets dont on a plus l’usage.

Boire l’eau du robinet

Chaque jour, en préférant l’eau du robinet à l’eau en bouteille, vous alliez écologie à économie ! L’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée et coûte de 200 à 300 fois moins cher. Alors pourquoi s’en priver ?

Si le goût de l’eau du robinet ne vous convient pas, vous pouvez simplement disposer votre bouteille à température ambiante ou dans votre réfrigérateur. Quelques heures suffisent à faire disparaître le goût de chlore.

A bas les sacs, vive les cabas

110 sacs en moyenne par an pour faire ses courses… Les sacs de caisses remplissent nos poubelles et polluent notre environnement. En utilisant un cabas, contenant idéal pour transporter ses courses, on peut ainsi réduire de 2 kg par an et par habitant le poids de sa poubelle.

Alors pour diminuer votre production, un conseil : appropriez-vous un cabas réutilisable et refusez en caisse les sacs que l’on vous propose.

Composter ses déchets biodégradables

Vous disposez d’un jardin ? N’hésitez pas, compostez vos déchets verts et fermentescibles ! Des composteurs peuvent vous être proposés à des tarifs préférentiels. En disposant vos déchets biodégradables et vos déchets de jardin dans celui-ci, vous obtiendrez en quelques mois un compost de qualité qui vous permettra de fertiliser vos sols et apporter à vos plantations tous les éléments organiques nécessaires à leur développement. 30% de votre poubelle peut ainsi être détourné !

Dites non à la publicité

Un stop pub et elles arrêtent de s’entasser. Les publicités s’installent depuis quelques années dans nos boîtes-aux-lettres et génèrent 15 kg de déchets chaque année par personne.

Avec le stop pub que vous fournissent les collectivités, il est possible de ne plus les recevoir. Vous ferez ainsi un geste simple et efficace pour l’environnement. Il vous faut néanmoins savoir que vous ne recevrez plus les journaux municipaux ou ceux des autres collectivités.

Utiliser des piles rechargeables

C’est pour beaucoup de français devenu une habitude : les piles, elles se rechargent. Eh oui, une pile rechargeable fonctionne tout aussi bien et ne génère pas de déchets. L’investissement initial est très vite amorti et chacun peut vite en mesurer les bénéfices environnementaux : réduction des rejets polluants, diminution de la consommation des ressources naturelles, moins de déchets toxiques.

Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, des systèmes de collecte sont à votre disposition dans les déchetteries ou dans les magasins. Cette collecte distincte permet de récupérer les métaux lourds des piles. Pensez-y !

A la coupe pour réduire

Les produits emballés ont-ils un meilleur goût ? Non ? Alors achetez à la coupe ou au détail ! Moins de déchets et une meilleure qualité à la clef ! Charcuteries, fruits, légumes, céréales, vis, clous en vrac peuvent être achetés sans emballages superflus.

De plus, ils sont souvent moins coûteux pour le porte-monnaie. Résultat : 2 kg en moins par personne et par an !

Bricoler, réparer, pour des durées de vie allongées

Un joint, un fusible, une courroie, les grosses pannes sont souvent dues à de petites pièces faciles à changer. Vous n’avez pas la fibre du bricolage et de la réparation ? Qu’importe ! Des artisans le font pour vous. Bien souvent moins cher qu’un appareil neuf, la réparation permet d’allonger la durée de vie de vos équipements (électroménagers, vélos, etc.) : jusqu’à 20 kg de déchets en moins chaque année.

Et si la panne est définitive, pensez à la collecte des déchets d’équipements électroniques dans les déchetteries ou dans les magasins (si vous achetez un nouvel équipement). Les composants de chaque appareil bénéficieront ainsi d’un recyclage.

REDUISONS NOS DECHETS Les CM2 sur le stand de Metz Metropole à la FIM

Invités par Franck Leroux, les CM2 se sont rendus à Metz à la F.I.M sur le stand de Metz Métropole pour réfléchir sur notre production de déchets et trouver des solutions pour réduire nos déchets. Des solutions existent…<

FOURNITURES SCOLAIRES CYCLE 3 RENTREE 2016

Fournitures scolaires Rentrée 2016 CYCLE 3

L’école fournit à votre enfant «un kit de démarrage» en début d’année. Celui-ci comprend :
-des stylos (bleu, vert, noir et rouge), ,une gomme, un bâton de colle, une règle de 30cm .
Le renouvellement de ce matériel est à la charge des parents le restant de l’année.

L’école toute l’année procure par ailleurs les feuilles, les cahiers, des classeurs, les buvards, les livres et le cahier de texte , l’agenda au cm2 ainsi qu un carnet de liaison cm2

Veuillez trouver ci-dessous la liste de matériel que vous devez fournir :

Un stylo à encre, des cartouches et des effaceurs (le correcteur blanc est interdit).
Un taille-crayon avec réservoir.
Une ardoise, un feutre effaçable et un petit chiffon.
Une paire de ciseaux.
Pochettes : feutres et crayons de couleur.
une équerre, un compas.
un cahier 24/32 (Education Religieuse).
Une boîte de mouchoirs.
Un dictionnaire

2 photos d’identité pour les CM2

La rentrée des classes s’effectuera le mardi 1er septembre 2016 à 8H30. BONNES VACANCES à tous !

L’équipe enseignante.

Au CM2 la Coupe du challenge GRENAT pour la 2ème année consécutive

SAM_4366

Challenge Grenat Notre Slam « Allez les Grenats » causerie d’avant match

Voici notre slam écrit dans le cadre du challenge Grenat . Thème Causerie d’avant Match….
grenat 2015

notre SLAM
Je crois en vous, donnez tout, faites la différence
On compte sur vous donnez le meilleur de vous
Montrez- moi de quoi vous êtes capable , ce soir Il faut qu’on soit intraitable
Prouvez à tout le monde que vous êtes à la hauteur de ce club
Donnez aux supporters une bonne raison de faire la fête
Si on joue notre jeu on s’imposera , Allez y les gars allez y les Grenats c’est votre combat
Tout le monde a confiance en vous
Rechercher l’efficacité , Si on est fatigué se regrouper, se resserrer , se défoncer
Y croire jusqu’au bout , perturbez les , Pour gagner il faut jouer
Si on joue c’est pour gagner , ça serait dommage de terminer mal
Une grande concentration , du mental , C’est le match de votre vie
C’est votre match , un comportement de grande dignité , le but c’est de gagner , il faut se faire respecter pas de pitié pour l’adversaire
Le découragement désigne les perdants mais la volonté honore les gagnants
Si vous êtes là c’est grâce à vous Vous n êtes pas là par hasard vous méritez votre victoire pour vous, pour le club, pour les supporters, pour la gloire .
Vous êtes capable de faire la différence ce soir !
ne laissez pas passer votre chance
Pas de complexe pour le FC METZ , Pour nos fans nos supporters seule la victoire les rendra fier
allez les gars allez les grenats
Respect et dignité ces mots sont notre fierté
On les renverra chez eux
les grenats auront la victoire Le FC METZ aura la gloire
Portez le maillot le plus haut
Défendez nos couleurs le club en sortira vainqueur
Ce soir on va fêter la victoire même si la défaite vous guette ne perdez pas espoir .
Soyez fiers de vos couleurs .
Le Graoully ne lâche rien au combat et quelque soit le résultat sera fier de ses grenats .

LES CM2 DE LA GRAINE DE CHAMPIONS !!!!!

Jeudi 28 mai les élèves de la classe de cm2 de Monsieur Suaire ont participé au Challenge Grenat. Cette journée était l’aboutissement d’un projet autour des valeurs du football et la découverte d’un club de football professionnel en partenariat avec le FC Metz.

La journée se composait le matin d’un tournoi de football sur le terrain du stade St Symphorien et l’après-midi d’une découverte du centre de formation et de la participation à une conférence de presse en présence de représentants du FC Metz (kiné, arbitre, dirigeant, entraîneur et jeune joueur)
Les élèves de l’école primaire de Saint Privat la Montagne pour la 2ème année consécutive ont remporté brillamment ce challenge. !!!!

C’est une année est exceptionnelle pour ces élèves qui ont également gagné la rencontre départementale de rugby à Hagondange le 12 mai dernier. De la graine de champions !!!!