Publié : 19 mai 2009

Lundi 11 mars

Bonjour !

Lundi 11 mars, nous avons appris de nouvelles choses sur le tri avec Muriel DUGUET. Le matin, nous sommes allés chercher des petites bêtes du sol. Nous avons mis les mille pattes, cloportes, araignées et vers de terre dans des pots et nous les avons amenés en classe. Muriel nous a expliqué le fonctionnement des petites bêtes dans le compost :

Les petites bêtes se nourissent de ce qu’elles veulent dans le compost. Il va devenir de plus en plus petit tandis que les bêtes qui se sont déjà nourries vont faire leurs besoins près d’arbres, de plantes, de fleurs, etc... Leurs besoins se transformeront en terreau qui, celui-ci, fera pousser les végétaux.

Elle nous a aussi expliqué les sens, les avantages et les inconvénients des verbes : réduire, réutiliser, incinérer, enfouir, recycler, composter.

Nous avons fait une conclusion sur le tout. L’après-midi, nous sommes allés relâcher les petites bêtes. Muriel nous a expliqué que le compost devenait du terreau. Elle nous a fait toucher du terreau et nous avons assemblé des morceaux de bois pour pouvoir faire un compost. Nous nous sommes bien amusés, et nous avons appris plein de choses sur le compost. La journée s’est terminée comme ça !

La classe recyclable de CM1 / CM2 de BUHL-LORRAINE