Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Le RASED

Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Articles

  • Présentation du RASED - Septembre 2009

    Madame Genet présentera le RASED lors des réunions de rentrée des classes des CP - CP-CE1 le vendredi 18 septembre à 17 heures.
    Plus d’informations sur le RASED sont disponibles dans cet article. La circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 définie la mission des RASED.

  • Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) - Octobre 2008

    La Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale adresse une lettre aux parents d’élèves.
    La FNAREN a entrepris diverses actions dont une lettre explicitant la différence entre les heures de soutien et les aides spécialisées proposées par les RASED. Cette lettre a été faite en direction des parents d’élèves et des conseils d’école et a été élaborée et signée par 13 associations et syndicats.
    La FNAREN a également envoyé un courrier au ministre de l’Education nationale faisant (...)

  • RASED - Antenne de Verny - Septembre 2008

    Psychologue :
    Marie Thérèse MASSON (Ecole de Verny - 03.87.52.87.24)
    Enseignants spécialisés :
    Marie Anne BAILLOT (Marly Ferry - 03.87.62.52.37)
    Isabelle GENET (Ecole de Verny - 03.87.52.47.65)
    Marie Christine MENAND (Marly Ferry - 03.87.62.52.37)
    L’antenne de Verny travaille sur un très grand secteur, quasiment toute la vallée de la Seille. Son secteur couvre les communes de Fleury, Marly, Pommérieux, Sillegny. Ce redécoupage des circonscriptions de l’académie entraîne l’affectation d’une (...)

  • Le RASED - Février 2008

    Le réseau d’aide spécialisé est un dispositif de l’éducation nationale composé d’intervenants spécialisés :
    Le psycholoque scolaire ;
    Le rééducateur ;
    L’enseignant d’adaptation.
    Il travaille en collaboration avec tous les partenaires éducatifs.
    Il contribue dés la maternelle à la prévention des difficultés.
    L’intervention du RASED peut être sollicitée par tous (enseignants, parents, (...)

  • Présentation de la mission donnée au RASED - Décembre 2007

    Extrait de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002
    II - Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : prévenir les difficultés durables d’apprentissage, aider à leur dépassement
    La difficulté est inhérente au processus même d’apprentissage et requiert, en premier lieu, des réponses dans l’action pédagogique conduite par l’enseignant dans sa classe, complétées par les activités organisées au sein du cycle.
    Toutefois, dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car (...)