Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Commémoration du 8 mai 1945
Par : Admin
Publié : 8 mai 2013

Commémoration du 8 mai 1945

68 ans après la fin de la guerre en Europe, comme dans de nombreuses communes de France, Verny a commémoré ce 8 mai la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées.

JPEG - 130.1 ko

C’est des leçons de l’Histoire que l’on tire les enseignements du présent, pour préparer l’avenir sans pour autant oublier ceux qui sont morts.

JPEG - 140.4 ko

Ce partage de l’histoire s’est illustrée lors de la cérémonie devant le monument aux morts par la présence des anciens combattants, des porte-drapeaux, des habitants de la commune et notamment des enfants de l’école de Verny.

JPEG - 150 ko

Deux d’entre eux ont accompagné madame Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, maire de Verny, pour déposer une gerbe et se recueillir quelques instants.

JPEG - 157.3 ko

A l’issue, les enfants entonnèrent La Marseillaise.

La Marseillaise chantée par les enfants de Verny - 2013

Puis, ce fut Nuit et Brouillard de Jean Ferrat. Cette chanson fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel) signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l’armée allemande soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.

Ces personnes étaient tout d’abord les juifs et les opposants politiques, sans oublier les autres victimes innocentes des nazis, les handicapés, les homosexuels et les Tsiganes.

Dans la transmission du sens civique et du citoyen, il est important de sensibiliser nos enfants sur le fait qu’il est très souvent commode de désigner des boucs émissaires à tous nos tracas et que ce n’est jamais la bonne solution.

Nuit et Brouillard chanté par les enfants de Verny - 2013

Lors de son discours, madame la Maire rappela que pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, cette guerre fit plus de victimes civiles que militaires.

JPEG - 123.8 ko