école primaire Victor Hugo

Vous êtes ici : Accueil du site > Informations pratiques > Règlement intérieur de l’école maternelle Victor Hugo
Par : direction
Publié : 5 novembre 2015

Règlement intérieur de l’école maternelle Victor Hugo

Ce règlement a pour but de prévenir les accidents scolaires en en diminuant les causes les plus fréquentes et de permettre aux enfants de contracter de bonnes habitudes dans la vie collective.

ARTICLE PREMIER : ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

Horaires :

L’accueil se fait :

Le matin de 8h15 à 8h25 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Les enfants doivent être conduits jusqu’à la porte de la classe.

L’après-midi dans la cour de 13h30 à13h40 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, il n’y a pas classe les mercredis après-midi.

Les enfants sont confiés à une aide maternelle au portail de la cour ou à la porte de l’école en cas de pluie.

Concernant les petits qui font la sieste ils seront conduits à 13h30 à la porte du dortoir.

Nous vous prions d’être ponctuels : l’école est fermée à partir de 8h25 le matin et 13h40 l’après-midi et tout retard de votre part entraîne l’arrêt des activités en classe pour venir ouvrir les portes.

La sortie s’effectue à la porte de la classe :

Le matin à 11h40 sauf le mercredi à 11h25

L’après-midi à 15h40.

Les élèves sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne nommément désignées par eux par écrit sauf s’ils sont pris en charge par le périscolaire.

Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées en groupes restreints les soirs de 15h40 à 16h25. L’accord des parents est requis pour la participation des élèves à ces groupes. A l’issue de chaque séance, les élèves sont remis au périscolaire le cas échéant ou remis en mains propres aux personnes mandatées à la porte principale de l’école .

ARTICLE DEUXIEME : ACCUEIL ET SURVEILLANCE DES ELEVES

Les parents veilleront à ce que leurs enfants arrivent à l’heure. Dans le cas où un enfant serait en retard, les parents doivent se présenter à la porte de l’école. En aucun cas un enfant ne peut se déplacer dans la cour sans être accompagné.

En cas de retards répétés tant au début qu’à la fin d’une demi-journée, la directrice rappelle aux parents qu’ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. La persistance de ces manquements entraîne un dialogue avec la famille. En cas d’échec de ce dialogue, la directrice s’autorise à envoyer aux parents un courrier d’avertissement et à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance.

Un accueil périscolaire encadré par les aides maternelles fonctionne le matin dès 7h30 à l’école. L’inscription pour ce temps avant l’école se fait en mairie. L’association “Le Lierre” gère l’accueil périscolaire du soir de 15h40 à 16h25 à la maternelle Victor Hugo et de 16h25 à 18h30 à l’école maternelle Petite Lor. Cette association a aussi en charge le restaurant scolaire situé au foyer du Jeune Travailleur et à la maternelle Petite Lor. Les enfants sont confiés aux animateurs du périscolaire à la porte de la classe suivant une liste de fréquentation établie par les soins de ce service et sous sa seule responsabilité.

Ces temps périscolaires n’ont aucun caractère obligatoire et ne peuvent être proposés qu’à des enfants ayant 3 ans révolus.

Toute modification exceptionnelle de la prise en charge par le périscolaire doit être signalée simultanément au secrétariat du service et à l’école.

ARTICLE TROISIEME : FREQUENTATION DE L’ECOLE

L’école maternelle n’est pas obligatoire mais l’assiduité est requise dès l’admission de l’enfant. Une bonne fréquentation scolaire est nécessaire à l’adaptation à la vie collective et à l’acquisition des compétences consignées dans le programme officiel des écoles maternelles.

Toute absence doit être signalée avant 8h15 le matin et 13h30 l’après midi par téléphone au 03.82.53.27.96 ou par une tierce personne.

Merci de nous signaler très rapidement les cas de varicelle afin que nous en informions les futures mamans. Merci de garder à la maison les enfants atteints de conjonctivite ou d’herpès dont les lésions ne peuvent être protégées. Ces maladies, non dangereuses, sont extrêmement contagieuses.

Dans le cas où une enseignante absente n’est pas remplacée, les parents sont invités à garder leur enfant. Ils sont prévenus le plus tôt possible par le biais d’une chaîne téléphonique. En cas d’impossibilité, les enfants pourront être accueillis dans une autre classe .

En cas de grève, les parents sont informés de l’absence de l’enseignant 48 heures à l’avance.

ARTICLE QUATRIEME : DIALOGUE AVEC LES FAMILLES

Les relations entre parents et enseignants se doivent de rester courtoises et respectueuses des compétences et des responsabilités de chacun tant verbalement que par écrit. Pendant le temps périscolaire, les parents ne peuvent profiter de leur présence dans l’école pour interpeler les enseignantes. Il n’est pas autorisé de déranger les enseignantes durant les heures de classe ou les moments de surveillance de cour.

Une réunion avec l’enseignante et la directrice a lieu dans le mois qui suit la rentrée. Les parents peuvent rencontrer les enseignants et la directrice en cours d’année sur rendez-vous.

Un cahier ou une pochette de liaison, le blog de la classe servent à communiquer avec les enseignantes. Le blog de l’école ainsi que le tableau d’affichage complètent la diffusion des informations.

Le classeur contenant les travaux de l’enfant est remis aux parents à chaque fin de période.

Le carnet de suivi des apprentissages est remis aux parents pour signature en février et en juin.

ARTICLE CINQUIEME : HYGIENE ET SECURITE DES ELEVES

Les enfants accueillis à l’école doivent se présenter dans un état de santé et de propreté compatible avec la vie en société scolaire, ainsi que dans une tenue vestimentaire adaptée.

La surveillance des enfants n’est pas assurée en dehors des heures officielles, par conséquent, l’accès de la cour et du bâtiment est interdit en dehors de ces heures même sous la surveillance des parents.

L’accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation de la directrice.

Il est rappelé qu’il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux scolaires ainsi que dans les lieux non couverts pendant la durée de leur fréquentation par les élèves.

Les parents éviteront de faire porter à leur enfant chaîne et boucles d’oreilles à pendentifs, celles-ci peuvent être arrachées lors de jeux et entraîner des blessures. Ils vérifieront que leur enfant n’apporte à l’école ni bonbons, ni jouets pour éviter les disputes et la mise en danger des enfants souffrant d’ allergies alimentaires. Ils vérifieront les poches de leur enfant pour s’assurer de l’absence d’objets présentant un danger (briquet, allumettes, petite clef, pièce de monnaie…). Ces objets seront confisqués par l’enseignant(e) et rendus aux parents.

Un exercice de confinement et trois exercices d’évacuation sont pratiqués pendant l’année scolaire.

Le plan Particulier de Mise en Sûreté de l’école est communiqué aux parents élus lors du premier conseil d’école.

Une assurance Responsabilité Civile pour les dommages causés par l’élève et une assurance Individuelle - Accident pour les dommages que l’élève pourrait subir, est obligatoire pour les activités facultatives, c’est-à-dire pour les sorties occasionnelles, dépassant les horaires scolaires. Elle ne l’est pas pour les activités inscrites dans les programmes et les horaires scolaires. Elle est cependant vivement conseillée.

ARTICLE SIXIEME : DROITS ET OBLIGATIONS

Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement de classe. Ainsi, les élèves doivent s’interdire bagarres, jets de projectiles(cailloux, boules de neige, sable), escalade des clôtures.

Comme leur famille, ils doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci, y compris sur les réseaux sociaux.

Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Chacun se doit de respecter les locaux et le matériel mis à sa disposition. La bibliothèque de l’école élémentaire prête gracieusement des albums aux élèves de maternelle. Tout livre, détérioré devra être remplacé ou remboursé.

Tout doit être mis en oeuvre à l’école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l’épanouissement de l’enfant. Il est particulièrement important d’encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d’autrui. La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école et à installer un climat scolaire serein. À ce titre, des récompenses sont prévues pour favoriser les comportements positifs ( images, bons points, prêt de la mascotte,responsabilités confiées, félicitations verbales).

À l’inverse, les comportements qui troublent l’activité scolaire et toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées le cas échéant à la connaissance des représentants légaux de l’enfant.

Lorsqu’un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions sont cherchées en priorité dans la classe, puis exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes.

Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré le dialogue engagé avec les parents, sa situation est soumise à l’examen de l’équipe éducative à laquelle participent psychologue scolaire,médecin de l’éducation nationale, enseignants et parents afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d’orientation vers une structure de soin.

Par respect du droit à l’image, avant toute prise de vue, les accompagnateurs s’assureront auprès de l’enseignant que celui-ci dispose d’une autorisation à utiliser les photos prises au cours des activités scolaires ( y compris sites internet) pour tous les élèves de sa classe.