Qu’est-ce qu’une école biculturelle ?
Il existe neuf écoles biculturelles primaires en Moselle et douze écoles biculturelles maternelles. Dans ce type d’école, tous les enseignants sont habilités en allemand et y enseignent la langue allemande mais aussi des matières en allemand que l’on appelle des DNL (disciplines non linguistiques). Pendant ces enseignements la langue allemande est un outil. Dans chacune de ces écoles, des locuteurs natifs sont présents.
A l’école Saint Pierre nous avons une Erzieherin (éducatrice de jeunes enfants) Andrea Steinle, embauchée par la mairie de Thionville et qui intervient dans les 4 classes de l’école maternelle et un intervenant allemand Georg Schmickler qui intervient dans les 7 classes de l’élémentaire.
L’enseignement de l’allemand commence à l’école maternelle dès la classe de Petite Section.
Le projet VSM (Voie Spécifique Mosellane) a pris naissance en 1976 par la mise en place, dans le premier degré, d’un programme d’actions particulières visant au développement de l’enseignement de l’allemand dans le département de la Moselle.
Depuis la fin des années 90, l’école Saint Pierre est entrée progressivement dans ce dispositif en commençant par la classe de Petite Section pour atteindre la classe de CM2 en 2002. Depuis lors toutes les classes de l’école participent à ce dispositif qui se nomme dorénavant DEAA (Dispositif d’Enseignement Approfondi de l’Allemand).
L’enseignement de l’allemand ainsi que des activités conduites en allemand, sont assurées par des enseignants français habilités à enseigner la langue allemande et par les locuteurs natifs.
Chaque enseignant est libre de choisir les matières qu’il souhaite enseigner en allemand dans sa classe et elles peuvent, sans problème varier d’une semaine à l’autre. En effet, la langue allemande ne doit pas être un obstacle mais bien un outil dans l’enseignement des disciplines non linguistiques. C’est donc l’enseignant qui est le mieux placé pour choisir les notions qu’il peut ou non aborder en allemand, tout en restant attentif au fait que l’objectif premier d’un enseignement en allemand n’est pas la langue allemande mais bien la matière enseignée.
Les enfants peuvent poursuivre l’apprentissage de l’allemand commencé dès la première année de maternelle au collège de la Milliaire, dans le cadre d’une 6ème biculturelle. A la fin du CM2, comme tous les élèves de ce niveau, les élèves passent des évaluations en allemand. Des évaluations spécifiques aux élèves des écoles biculturelles sont conçues chaque année et permettent aux élèves d’obtenir un niveau A1+.
Culture et traditions allemandes
L’année scolaire est rythmée par différentes manifestations qui retracent les principales coutumes allemandes.
La rentrée est marquée par l’opération Schultüte . La Schultüte c’est le grand cornet en papier que les enfants allemands du cours préparatoire (erste Klasse) reçoivent en cadeau pour leur tout premier jour de classe. Il est souvent confectionné et rempli par leurs mamans ou alors il peut s’acheter dans de nombreux magasins. Il est rempli de friandises et de petits cadeaux. Les enfants l’emportent à l’école le premier jour de classe et le déballent tous (...)
Nos classes partenaires
Dès la Grande Section de maternelle, les classes correspondent avec nos petits voisins allemands et les rencontrent au moins deux fois dans l’année scolaire.
Tout au long de l’année, les classes échangent des dessins, des lettres, des jeux ...
Cela permet aux enfants de faire connaissance et de préparer les rencontres. Celles - ci donnent aux enfants la possibilité de s’exprimer dans la langue étrangère avec leurs correspondants.
Des activités favorisant la communication sont également mises en place ces jours-là : rallyes, jeux sportifs, etc.
Les GS ont un partenariat (...)
Depuis le lundi 7 octobre, nous avons accueilli deux assistants de langue allemande à l’école. il s’agit de Christian Pesau qui vient d’Autriche et de Stefanie Warmuth qui vient de la région de la Bavière en Allemagne.
Ces deux assistants sont étudiants et se destinent à devenir enseignants.
Ils interviendront dans les 7 classes de l’école élémentaire jusqu’à fin mars.
Tous les ans, au mois de janvier, un petit déjeuner allemand est organisé au sein de l’école maternelle et élémentaire.
Généralement dès 8h30, une vingtaine de papas et de mamans s’affairent dans la salle des maitres de l’élémentaire à préparer des plateaux de légumes : Gemüse (Karotten, Gurken und Paprikas), de charcuterie Leberwurst, Salami, Schinkenwurst, de fromage Käse, de petits pains Brötchen, de céréales Müsli, de confiture Marmelade...
Du côté de la maternelle Andrea et les ASEM préparent les (...)
2011-2023 © École Biculturelle Saint Pierre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 8 juillet 2017