RÉUNION DE RENTRÉE DE L’ÉCOLE MATERNELLE SAINT PIERRE VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2016
1 Présentation de l’équipe enseignante
Mme Mariani Sandrine a la classe 1 avec 9 MS et 16 GS. Elle ne travaille pas les jeudis et es complétée par Melle Leclerc Gwenaëlle.
Mme Foeglé Murielle a la classe 2 avec 9 PS et 16 GS.
Mme Delvot Sandrine a la classe 3 avec 9 PS et 16 MS.
Mme Polak Florence a la classe 4 avec 8 PS et 17 MS.
Mme Bijanyar Kyanaz, enseignante allemande
En plus des quatre enseignantes nommées ci-dessus, nous avons : 4 ATSEM
Dominique Metrich pour la classe 1 (en arrêt maladie et remplacée par Valérie Vagli)
Laurence Prevot pour la classe 2
Valérie Burgun pour la classe 3
Micheline Piras pour la classe 4
4 aides aux enfants en situation de handicap (AESH) ou AVS (aide à la vie scolaire)
Florence Pesquet Thil en classe 1, Pascale Schuler en classe 2, Evelyne Laffay en classe 1, Anne vasseur en classe 4 pour l’aide à l’accueil et à la scolarisation d’élèves handicapés.
Elles sont présentes 20h à 24h par semaine.
2 Allemand
Kya intervient dans chaque classe pour faire les rituels une fois par semaine.
Elle prendra des groupes au sein même des classes en co-animation avec l’enseignante ou par petits groupes dans sa classe (maximum 10 enfants).
Les compétences en allemand sont également évaluées et des vignettes seront collées dans le livret de suivi.
3 Fonctionnement / Rappel + Sécurité
Les horaires sont les suivants : 8h30 – 11h45 et 13h45 - 15h45
attention au mercredi : 8h30 – 11h30
L’accueil du matin : la grille est ouverte de 8h20 à 8h40
L’accueil se fera dans chaque classe entre 8h20 à 8h40.
Afin de ne pas déranger la vie de l’école, les parents devront impérativement quitter l’école à 8h40 au plus tard.
L’accueil de l‘après-midi : la grille est ouverte de 13h35 à 13h45
L’accueil de l’après-midi se fera dans la cour de l’école de 13h35 à 13h45 (dans la salle de jeux N°1 en cas de mauvais temps).
Les enfants de Petite Section présents devront être accompagnés dans la salle de jeux N° 2 pour y faire la sieste. Merci, dans ce cas, de prévoir un drap pour petit lit.
Merci de ne pas stationner devant la grille.
Merci d’être à l’heure pour déposer les enfants (entre 8h20 et 8h35) et pour les récupérer à la sortie des classes à 11h45 (ou 11h30 le mercredi) et à 15h45.
Les enfants doivent être accompagnés par une personne adulte jusqu’à leur salle de classe le matin et dans la cour de récréation l’après-midi (ou salle de jeu N°1).
Les personnes qui viennent récupérer les enfants ne peuvent être que des personnes majeures mentionnées sur la liste.
Elles doivent être notées sur la troisième page de la fiche de renseignements.
Aucun enfant ne sera remis à une personne ne figurant pas sur cette fiche.
Si, en cours d’année, un changement survient, merci d’en informer l’enseignante afin qu’elle vous fasse ajouter ou supprimer des personnes habilitées de votre fiche de renseignements.
En aucun cas, un enfant ne peut venir ou partir seul à l’école.
Ne pas hésiter à mettre un grand nombre de personnes même susceptibles de ne venir qu’occasionnellement.
Les absences sont à excuser par téléphone : au 03 82 88 07 73, possibilité de laisser un message sur le répondeur + un mot écrit est indispensable au retour de l’enfant
Merci de veiller à prévenir l’enseignante de tout changement dans les informations données sur les fiches de renseignements (nom de la nouvelle personne qui va venir chercher l’enfant, garderie/cantine, ….)
La réunion école /APE aura lieu le jeudi 15 septembre à 20h dans la salle polyvalente.
Au cours de cette réunion, Madame Simon vous présentera l’organisation pédagogique des 11 classes, les principaux projets de l’école et les nouvelles mesures de sécurité en vigueur.
L’Association des Parents d’Elèves vous sera ensuite présentée par Madame Restat.
Dans un second temps, se déroulera l’élection du nouveau bureau de l’APE à l’issue de laquelle l’APE aura le plaisir de vous offrir le « verre de la rentrée » !
Les élections des parents d’élèves auront lieu le vendredi 7 octobre de 7h30 à 11h30 dans la salle polyvalente de l’école élémentaire (Vote à l’école ou par correspondance)
Site internet de l’école :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-p-st-pierre-thionville/
Les informations d’ordre général, comme les dates des manifestations, les compte - rendus des conseils d’école seront mis en ligne par la directrice.
Chaque classe a un onglet qui lui est destiné et chaque enseignant est libre d’y rédiger des articles ou non.
La directrice Annelise SIMON sera en maternelle les mardis après-midis et vendredis matins, les autres jours à l’élémentaire. Pour toutes questions ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à l’appeler ou à lui envoyer un mail.
L’adresse mail de l’école est la suivante : ce.0573220@ac-nancy-metz.fr
4 Les nouveaux programmes de l’école maternelle
La place fondamentale de l’école maternelle comme « première étape pour garantir la réussite de tous les élèves » :
« L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Dans tous les cas et notamment avec les petits, il donne une place importante à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes. « Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches ».
Dans cette école maternelle, la notion d’exercice écrit n’a guère de sens... La quantité de photocopies dans les classeurs n’est pas un gage de qualité. Ne vous attendez donc pas à recevoir des classeurs fournis... L’enfant apprend avant tout en jouant. Par ailleurs, il apprend en s’exerçant donc il faut lui laisser le temps de la répétition.
« Une école qui pratique une évaluation positive » :
« Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait.
« Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble » :
Merci d’être tolérant et de considérer que tout enfant a sa place à côté du vôtre.
5 Objectifs /fonctionnement
Les 4 enseignantes travaillent par projet, sur un album ou sur un thème sur 2 semaines.
L’après - midi elles fonctionnent par échange de service et décloisonnement, les élèves sont parfois amenés à aller travailler dans d’autres classes avec d’autres maitresses : cela permet de travailler en petits groupes quand les petits sont à la sieste ou en allemand chez Kya.
Tous les enfants d’une même section font les mêmes activités au cours d’une semaine ; quelle que soit la classe. Les projets, les activités, les outils sont communs.
Avec la mise en place des nouveaux programmes l’an passé, les enfants ne sont plus affectés à un groupe de couleur, ils n’ont plus une place définie pour l’année.
Ils sont pris en charge par petits groupes en fonction de leurs besoins dans les différents domaines. Les groupes évoluent au cours de l’année.
6 Notation, évaluations
Un nouveau livret de réussite a été mis en place l’an passé où sont uniquement collées les vignettes des compétences que votre enfant a atteint. Afin d’encourager l’enfant, il n’y a pas de trace des compétences non acquises ou restant à acquérir dans ce livret.
Marches à gravir pour les enfants
Évaluation plus générale en fin de notion ou de période
En janvier et en juin : un livret avec les compétences devant être acquises
Plus de classeur, car le travail se fait par le jeu et la manipulation. Pour chaque notion évaluée, une case est remplie : domaine, objectifs, photo et escalier.
Si vous suivez votre enfant à la maison, attention à quelques petites choses importantes :
Par exemple pour la tenue du crayon (pince du crabe !)
7 Cahier de liaison
Il est à signer et à rendre le lendemain pour que l’enseignante puisse s’assurer que les informations ont bien été transmises
Le lien avec les parents est très important : ne pas hésiter à venir voir les enseignantes, à leur demander un rendez-vous si problèmes, si interventions, idées, compétences particulières… .
Il ne doit pas avoir de « barrière »,
Si RDV : de 8h à 8h30 de préférence et merci de prévenir au plus tard la veille.
Pas de problème si parents veulent amener des choses en classe, des documents...
FICHES A COMPLETER :
Début d’année : les MS seront vus par l’infirmière scolaire à partir du 15 octobre qui va les tester et vous contacter si besoin vers octobre ou novembre
à partir de mai : elle viendra voir les PS
Pour les élèves de la garderie et de la cantine avec dates irrégulières : serait - il possible que les parents donnent les plannings à l’enseignante afin que celles-ci puissent répondre aux enfants quand ils demandent « quand est l’heure des mamans ? ». + le dire le matin à l’enseignante ou à l’Atsem.
8 APC : activité pédagogique complémentaire
Elles auront lieu les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30.
Sont concernés uniquement les moyens et les grands avec un maximum de 5 élèves par enseignant. Les élèves ne seront pas forcément pris en charge par leur enseignante.
• les lundis seront proposées des activités de remédiation pour les élèves en difficulté
• les jeudis seront proposées des activités pédagogiques (jeux mathématiques, activités de langage….) par petits groupes
Elles débuteront le jeudi 15 septembre et les parents concernés auront un bon d’accord ou de refus à compléter.
9 Goûter
• 1 goûter par jour : le matin : gobelet et tous les enfants ont de l’eau
• Pas de goûter l’après - midi, juste de l’eau
• lundi : laitages, mardi : fruits et légumes, mercredi : au choix ; jeudi : céréales ; vendredi : fruits et légumes Varier les goûters et ne mettre que des choses qu’ils aiment.
Boissons : eau ou jus de fruits (pas de coca)
Anniversaires : nous les fêtons en classe mais ce n’est pas obligatoire. Éviter de les fêter le lundi le jour des laitages.
De préférence un gâteau sec : marbré, brioche, tarte au sucre mais pas à la crème + boisson. Bonbons interdits sur décision du Conseil d’école, à la demande des parents.
Doit avoir lieu le matin : prévenir à l’avance pour éviter plusieurs anniversaires en même temps.
10 Cahier de vie
• Un pour la classe qui décrit des moments passés à l’école (salle de jeux, des expériences comme l’eau ou l’air)
• Beaucoup de photos prises tout au long de l’année : clé USB en fin d’année
11 Bibliothèque
Le Médiabus vient une fois par mois afin d’emprunter des livres pour la classe.
La classe 1 de Mme Mariani ira cinq fois dans l’année à la bibliothèque municipale pour une imprégnation des lieux et des petits projets (prévoir un deuxième sac à dos assez grand pour contenir plusieurs livres)
12 Projets de classe : (prévisions à confirmer)
Nous avons besoin de parents volontaires pour accompagner toutes les sorties, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès des enseignantes.
A chaque période, les enfants de GS des classes 1 et 2 auront une initiation à un sport différent. En 1ère période, initiation au Handball à partir de vendredi 16 septembre.
Le 23 septembre, les élèves de la classe 1 de Mme Mariani participeront au projet « nettoyons la nature » afin de nettoyer la cour et le parc de l’école
Sortie à la ferme de Rezonville le 7 octobre pour les classes 1 & 2 de Mmes Mariani et Foeglé ; 14 octobre pour les classes 3 & 4 de Mmes Delvot et Polak.
Projet musique sur le thème de Hänsel et Gretel pour tous les élèves de l’école maternelle avec une intervenante BENEDICTE LEISEN, dumiste de la ville de Thionville. Ce projet donnera lieu à un spectacle bilingue le MERCREDI 28 JUIN à 10h30 au Théâtre municipal de Thionville.
Un spectacle de Fabienne Negri sur le thème de la préservation de l’environnement aura lieu le mardi 8 novembre.
Journées de couleur : après le travail effectué en classe sur une couleur : une journée de cette couleur sera organisée : exemple : journée rouge où tout est rouge : les vêtements, les goûters….
le projet d’une sortie en fin d’année sur 1 journée se déroulera certainement à Vigy sur le thème de la nature.
Rencontres avec les correspondants pour les GS : à Thionville et à Perl ou Nennig
Rencontres USEP pour les grands : Inscription en Jeux Petits, mais pas encore de confirmation de date.
Chaque classe aura la possibilité de se rendre à un spectacle au Conservatoire (Adagio) ou au théâtre. Les dates ne nous ont pas été communiquées
13 Autres animations
défilé de Saint Martin le jeudi 10 novembre
Saint Nicolas
Galette des rois en janvier
Petit déjeuner allemand le 18 janvier
Carnaval le mercredi 8 février
Photos de classe le vendredi 12 mai
1 Présentation de l’équipe enseignante Mme Mariani a la classe 1 avec 28 GS. Elle ne travaille pas les jeudis. Elle est complétée par Mme Augustin les jeudis
Melle Foegle a la classe 2 avec 5 MS et 22 GS.
Melle Delvot a la classe 3 avec 11 PS et 16 MS.
Mme Polak a la classe 4 avec 16 PS et 12 MS.
2 Présentation de l’école maternelle PS : 27
MS : 33
GS : 50
TOTAL : 110
En plus des quatre enseignantes nommées ci-dessus, nous avons : 4 ATSEM
Dominique Metrich pour la classe 1 (en arrêt (...)
REUNION DE RENTREE
1 Présentation collègues et temps partiel
2 Présentation de l’école
110 élèves répartis sur 4 classes, deux de 27 élèves, deux de 28
classe 1 de Moyens / Grands de Madame Mariani : 14MS + 14 GS
classe 2 de Petits / Grands de Madame Augustin : 10 PS + 17 GS
classe 3 de petits / Moyens de Madame Delvot : 11 PS +17 MS
classe 4 de petits / Moyens de madame Polak : 10 PS + 17 MS
Fonctionnement/rappel :
horaires : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30
grilles ouvertes à 8h20 (...)
Cette année, les quatre classes de l’école ont décidé d’aller passer une journée à Vigy.
Les élèves de Petite Section auront une initiation équestre, une découverte des plantes aromatiques et un travail sur les saisons.
Les élèves de Moyenne Section auront une initiation équestre, une découverte d’une mare pédagogique et un travail sur les saisons.
Les élèves de Grande Section feront un travail plus approfondi sur les mares et les saisons.
Ces sorties auront lieu :
le jeudi 21 juin pour les classes 3 de (...)
2011-2023 © École Biculturelle Saint Pierre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 8 juillet 2017