Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques

RENTRÉE DES CLASSES

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 1er septembre 2016 à 8h20.

A l’école maternelle, Mme Mingat se tiendra à la grille de la cour de récréation à 8h20 pour indiquer la répartition des élèves et pour guider les parents si nécessaire.

Pour votre information, il y aura toujours 4 classes en maternelle
et les enfants seront répartis comme suit.

A noter : cette répartition peut être amenée à être modifiée en cas de
nouvelles inscriptions ou de départs.

- classe 1 de Mme Mariani : 9 élèves de Moyenne section + 16 élèves deGrande Section

- classe 2 de Melle Foegle : 9 élèves de Petite Section + 16 élèves
de Grande Section

- classe 3 de Melle Delvot : 9 élèves de Petite Section et 16 élèves de Moyenne section

- classe 4 de Mme Polak : 9 élèves de Petite Section et 16 élèves de
Moyenne Section

A l’école élémentaire, les listes de classe seront affichées sur les fenêtres des classes du rez de chaussée et des panneaux avec le nom des classes indiqueront où les enfants doivent se ranger à la sonnerie. Les enseignants et la directrice seront à la disposition des parents pour toute question.

Pour votre information, il y aura toujours 7 classes en élémentaire
et les enfants seront répartis comme suit.
A noter : cette répartition peut être amenée à être modifiée en cas de
nouvelles inscriptions ou de départs.

- CP 25 Berteline Gouin

- CP/CE1 24 (6/19) Léola Viardot

- CE1/CE2 24 (18/6) Morgane Landragin

- CE2 25 Elodie Schwarz

- CM1 25 Patrick Dujour

- CM1/CM2 25 (13/12) Elise Kozlevcar

- CM2 25 Amélie Ricard

La présence de votre enfant est indispensable le jour de la rentrée
afin qu’il soit compté dans les effectifs.

En cas d’absence le jour de la rentrée merci de rédiger un mot écrit et
de l’envoyer soit par mail à l’adresse suivante : ce.0573220@ac-nancy-metz.fr soit en le déposant dans la boîte aux lettres de l’école.
Si votre enfant ne vient finalement pas à l’école Saint Pierre
à la rentrée, merci d’en informer Mme Simon par mail, même pendant
les vacances.

HORAIRES

Les horaires de l’école seront les suivants à la rentrée :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45
mercredi de 8 h30 à 11h30
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h45 à 15h45

A l’école maternelle, les enfants sont accueillis dans leur classe le matin dès 8h20 et l’après-midi dans la cour de récréation dès 13h35.

A l’école élémentaire, les enfants peuvent entrer dans la cour de récréation le matin dès 8h20 et l’après-midi dès 13h35.

PERISCOLAIRE

Un service de garderie périscolaire est assuré par la municipalité dès 7h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans la classe mobile pour l’école maternelle et dans la salle polyvalente pour l’école élémentaire et le soir de 15h45 à 18h30.

De 15h45 à 16h30 un goûter et un temps court d’activités libres seront organisés. Pour l’école maternelle, ce sont les ASEM qui se chargeront de ces 45 minutes, pour l’élémentaire, ce seront des animatrices de la ville. De 16h30 à 18h30, des activités ludiques seront mises en œuvre par les équipes d’animation.

Pour bénéficier de l’accueil périscolaire, veuillez contacter le service périscolaire au 03 82 82 25 45 ou 03 82 82 25 48 ou par mail edu@mairie-thionville.fr.

Organisation du mercredi

L’accueil périscolaire du mercredi matin aura lieu dans les mêmes conditions que les autres matins de la semaine.
Pour les familles qui le souhaitent, le Centre Social et Culturel Jacques Prévert proposera un service spécifique les mercredis après la classe.

Deux possibilités :
-  un accueil restauration :
prise en charge des enfants à la sortie des classes par les animateurs du centre Jacques Prévert. Trajet à pied jusqu’au lieu de restauration. Fin du service à 13h30, les parents viendront rechercher leurs enfants sur le lieu de restauration.

-  un accueil restauration + mercredi récréatif :
prise en charge des enfants à la sortie des classes par les animateurs du centre Jacques Prévert. Trajet à pied jusqu’au lieu de restauration. repas puis participation aux activités des mercredis récréatifs du Centre Social et Culturel Jacques Prévert.

Pour toute information complémentaire, pour s’inscrire à ce service ou pour connaître les tarifs, vous pouvez contacter :

LE CENTRE JACQUES PREVERT

10, boucle des Prés de Saint Pierre

03 82 34 08 09 ou info@maisonprevert.com


LISTES DE MATÉRIEL À ACHETER POUR LA RENTRÉE

- pour l’école maternelle :

uniquement pour les nouveaux élèves (première rentrée en Petite Section ou pour les élèves de Moyenne Section venant d’une autre école)

• un cahier 24X32 cm de 140 pages

• un petit cahier format 48 pages

• un petit cahier format 96 pages

• 3 photos d’identité

• une boîte de mouchoirs en papier

• un gobelet stable, incassable pour boire à 10h et à 15h15

• une serviette de table en permanence dans le sac de goûter

à prévoir :

• une attestation d’assurance scolaire pour couvrir les activités proposées par l’école pendant et en dehors du temps scolaire. cette attestation devra comprendre les rubriques : "responsabilité civile et individuelle - accidents"

Pour les Petits faisant la sieste à l’école :

• un drap housse 60X120cm

• une petite couverture

• un petit coussin

• le doudou est le bienvenu !

Nous vous conseillons de marquer chaque objet et vêtement au nom de l’enfant.


Pour les élèves de Grande Section :

- 3 photos d’identité

- 3 tubes de colle Uhu

- une gomme

- deux crayons de papier

- un taille-crayon avec réservoir

- 8 feutres Velleda

- une trousse marquée au nom de l’enfant

- une boîte de mouchoirs en papier

- un gobelet stable, incassable, marqué au nom de l’enfant

- une serviette de table en permanence dans le sac de goûter

pour les nouveaux inscrits :un cahier 24X32cm, deux petits cahiers (1 de 48 pages et 1 de 96 pages)

à prévoir :
une attestation d’assurance scolaire : pour couvrir les activités proposées par l’école pendant et en dehors du temps scolaire, cette attestation devra comprendre les rubriques : « responsabilité civile et individuelle – accidents ».

→ chaque objet et vêtement devra être marqué au nom de l’enfant

Matériel pour les classes de CP

A apporter à la rentrée dans son cartable :
- 1 trousse
- 1 pochette de crayons de couleurs (12 couleurs minimum)
- 1 pochette de feutres (12 couleurs minimum)
- 1 ardoise Velleda avec effaceur ou chiffon
- 2 feutres Velleda (pointe fine)
- 10 bâtons de colle (pas de colle liquide)
- 2 boîtes de mouchoirs
- deux petites boîtes qui se ferment bien pour ranger les étiquettes de lecture en CP et la monnaie en CE1.

Pensez à marquer le prénom de l’enfant sur le matériel.

Le matériel restant (tous les cahiers, fichiers...) sera fourni par l’école le jour de la rentrée des classes. Tout le petit matériel (crayons, stylo, gomme, colle...) sera également distribué mais son remplacement tout au long de l’année scolaire sera à la charge des familles.

A prévoir à la maison :

- Papier pour couvrir les livres et fichiers
- Réserve de petit matériel : crayons de papier, feutres Velleda, plusieurs bâtons de colle (pas de colle liquide)...

Matériel pour les classes de CE1

A apporter à la rentrée dans son cartable :
- une trousse complète avec
- un stylo bleu, vert, rouge, noir
- un crayon de papier
- une gomme
- une colle
- un feutre d’ardoise
- une paire de ciseaux
- un taille-crayons
- un surligneur
- une règle
- une pochette de crayons de couleurs (12 couleurs minimum)
- une pochette de feutres (12 couleurs minimum)
- une ardoise Velleda avec effaceur ou chiffon
- deux boîtes de mouchoirs

Pensez à marquer le prénom de l’enfant sur le matériel.

Le matériel restant (tous les cahiers, fichiers...) sera fourni par l’école
le jour de la rentrée des classes.

A prévoir à la maison :
- Papier pour couvrir les livres et fichiers
- Réserve de petit matériel : crayons, feutres Velleda, plusieurs
bâtons de colle (pas de colle liquide)...

Matériel pour les classes de CE2

A apporter à la rentrée dans son cartable :
- une trousse complète avec
- un stylo bleu, vert, rouge, noir
- un crayon de papier et une gomme
- une colle
- un feutre d’ardoise
- une paire de ciseaux
- un taille-crayons
- un surligneur
- un stylo à encre (privilégier les rollers avec un effaceur aux stylos à plume)
- une règle de 30cm
- une équerre
- un compas
- une pochette de crayons de couleurs (12 couleurs minimum)
- une pochette de feutres (12 couleurs minimum)
- une ardoise Velleda avec effaceur ou chiffon
- deux boîtes de mouchoirs
- un cahier de texte ou un agenda

Pensez à marquer le prénom de l’enfant sur le matériel.

Le matériel restant (tous les cahiers, fichiers...) sera fourni par l’école
le jour de la rentrée des classes.

A prévoir à la maison :
- Papier pour couvrir les livres et fichiers
- Réserve de petit matériel : crayons, feutres Velleda, plusieurs
bâtons de colle (pas de colle liquide)...

Liste de matériel pour les CM1 et de CM2

A apporter à la rentrée dans son cartable :
- une trousse complète :
- des crayons de papier
- des gommes
- une paire de ciseaux à bouts ronds.
- un stylo à encre avec une réserve de cartouches bleues
- un effaceur
- un stylo bleu, vert, rouge et noir à bille
- un surligneur jaune
- un stock de bâtons de colle
- un agenda
- un compas
- une règle de 30 cm
- une équerre
- une trousse contenant 12 crayons de couleurs et 12 feutres à pointe moyenne
- une ardoise avec plusieurs feutres effaçables et un effaceur (chiffon, etc.)
- une boîte de mouchoirs en papier
- une paire de baskets
- une calculatrice basique (4 opérations)

Pensez à marquer le prénom de l’enfant sur le matériel.

Le matériel restant (cahiers …) sera fourni par l’école le jour de la rentrée des classes.

A prévoir à la maison :

une réserve de petit matériel : crayons, feutres Velleda, bâtons de colle…
du papier pour couvrir les livres et fichiers.

Pensez, s’il vous plait, à vérifier régulièrement ce matériel avec votre enfant.

Articles

  • Réglement intérieur école Maternelle Saint Pierre 2016/2017 - Octobre 2016

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 DE L’ÉCOLE MATERNELLE SAINT-PIERRE DE THIONVILLE
    PREAMBULE Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes, dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune (...)

  • Réglement intérieur école élémentaire Saint Pierre 2016/2017 - Octobre 2016

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAINT-PIERRE DE THIONVILLE
    PRÉAMBULE Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes, dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune (...)

  • Règlement intérieur école élémentaire 2015/2016 - Octobre 2015

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAINT-PIERRE DE THIONVILLE
    PRÉAMBULE Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes, dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune (...)

  • Règlement intérieur école maternelle 2015/2016 - Octobre 2015

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 DE L’ÉCOLE MATERNELLE SAINT-PIERRE DE THIONVILLE
    PREAMBULE Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes, dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune (...)

  • règlement intérieur école maternelle 2014/2015 - Novembre 2014

    1 – ADMISSION DES ÉLÈVES : Les enfants accueillis à l’école doivent se présenter dans un état de santé et de propreté compatible avec la vie en société scolaire, ainsi que dans une tenue vestimentaire correcte et adaptée.
    2 – FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES : L’école maternelle n’est pas obligatoire mais le devient à l’inscription de l’enfant. L’inscription implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant (...)

  • Réglement intérieur de l’école élémentaire 2014/2015 - Novembre 2014

    1 – HORAIRES Les horaires de l’école élémentaire biculturelle Saint Pierre sont les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 15h45 les mercredis de 8h30 à 11h30 L’école ouvre ses portes 10 minutes avant le début des cours soit à 8h20 et à 13h35. Par mesure de sécurité, les parents sont priés de ne pas pénétrer dans la cour aux heures d’entrée et de sortie des classes. Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Seuls les enfants inscrits au (...)

  • Règlement intérieur de l’école élémentaire - Novembre 2013

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAINT-PIERRE DE THIONVILLE

  • Règlement intérieur de l’école maternelle - Novembre 2013

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE MATERNELLE SAINT-PIERRE DE THIONVILLE

  • Note de rentrée 2013 2014 maternelle - Septembre 2013

    Note de rentrée pour l’année scolaire 2013/2014
    Les horaires de l’école maternelle biculturelle Saint Pierre sont les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30 L’école ouvre ses portes 10 minutes avant le début des cours soit à 8h20 et à 13h35.
    Les enfants doivent être accompagnés par une personne adulte et remis à une enseignante.
    Une personne adulte habilitée doit venir les rechercher devant la porte de sortie de leur classe.
    En aucun cas les enfants ne (...)

  • Note de rentrée 2013 2014 élémentaire - Septembre 2013

    Note de rentrée pour l’année scolaire 2013 / 2014
    Les horaires de l’école élémentaire biculturelle Saint Pierre sont les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30 L’école ouvre ses portes 10 minutes avant le début des cours soit à 8h20 et à 13h35.
    Par mesure de sécurité, les parents sont priés de ne pas pénétrer dans la cour aux heures d’entrée et de sortie des classes.
    Seuls les enfants inscrits au périscolaire pourront rester dans la cour à 11h45 et à 16h30. (...)

  • Note de rentrée pour l’année scolaire 2012/2013 - Septembre 2012

    Note de rentrée pour l’année scolaire 2012 / 2013

  • note de rentrée maternelle 2012/2013 - Septembre 2012

    Les horaires de l’école maternelle biculturelle Saint Pierre sont les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30 L’école ouvre ses portes 10 minutes avant le début des cours soit à 8h20 et à 13h35.
    Les enfants doivent être accompagnés par une personne adulte et remis à une enseignante. Une personne adulte habilitée doit venir les rechercher devant la porte de sortie de leur classe. En aucun cas les enfants ne peuvent venir à l’école ou rentrer à leur (...)

  • L’école primaire Saint Pierre - Mars 2012

    École maternelle École élémentaire 1 rue Aimé de Lemud 5 rue Aimé de Lemud 57100 Thionville 57100 Thionville 03 82 88 07 73 03 82 88 16 56
    adresse mail : ce.0573220@ac-nancy-metz.fr