Infos parents

5Conseil d’école du mois de juin 2014

Vendredi 13 juin 2014 ouverture de la séance 16h40

Secrétaire de la séance Mme Frania Morin

Composition du Conseil d’école

Personnel enseignant : Mme Lebrun, directrice

Mme Aubertin, Mme Curely L ; Mme Curely M, Mme Deblaise, Mme Dumay, Mme Dupé Sinoir, Mme Frania Morin, Mme Gonzalez, Mme Kimmel Derrien, Mme Leperlier( Emploi Avenir Professeur), Mme Lesourd, Mme Petit, Mme Pecoraro, Mme Perito ( Emploi Avenir Professeur),Mme Serenne, Mme Wolff, M Benoit, M Bronner, M Pires                                                                                                                                                                                                      Personnel AVS : Mme Lecomte

Représentants des parents d’élèves : Mme Miossec, Mme Philippe, Mme Schmitt, Mme Vichot, Mme Yapici, M Benayadi, M Hansel

Absents excusés : Mme Blaise, Mme Boué, Mme Curé, Mme Diagne, Mme Didier, Mme Gautier, Mme Klein Demay, Mme Maurice, Mme Poirier, M Klein, M Lallement, M Scuderi (représentant aux affaires scolaires de la Mairie)

Bilan des activités de l’année

174 sorties ont été comptabilisées durant l’année par l’ensemble des classes :

  • Les sorties culturelles : films au cinéma dans le cadre du projet l’Ecole au cinéma, spectacles à l’Arsenal, visites aux musées Pompidou et de la Cour d’Or, travail avec l’Orchestre National de Lorraine, travail avec l’Ecole d’Architecture de Nancy, visite du château de Jaulny, projets internes Galerie d’Art et Semaine Théâtre
  • Les sorties scientifiques : travail avec l’UEM, visite du Vaisseau à Strasbourg, visite du planétarium du lycée Louis Vincent, participation au concours Chercheur en herbes, cycle de travail avec les étudiants en sciences, participation à la Journée Mathématiques, sortie sur l’étude de la flore
  • Les sorties sportives : cycles natation, gymnastique, cyclo, orientation, jeux collectifs, basket, initiation au poney, sortie sur la piste de la prévention routière

Rentrée 2014

  • A ce jour, 276 élèves sont prévus pour la rentrée, répartis sur 13 classes.

L’école devrait compter 3 classes de CP, 2 classes de CE1, 1 classe CE1/CE2, 2 classes de CE2, 2 classes de CM1, 1 classe CM1/CM2, 2 classes de CM2 et une classe CLIS.

  • Les listes de matériel, uniques par niveau de classe, seront données en fin d’année. Les listes seront envoyées dans les maternelles concernées pour les élèves arrivant en CP.

Les listes des élèves répartis dans les classes seront affichées à la rentrée, des ajustements pouvant encore intervenir jusque-là.

  • Les horaires de classe restent inchangés pour l’année scolaire 2014-2015.
  • Le dispositif Plus de maître que de classes entrera dans sa deuxième année et continuera de permettre aux élèves de toutes les classes de bénéficier d’un enseignant supplémentaire dans l’école. Cet enseignant travail soit en co-intervention dans les classes soit en prenant en charge un groupe d’élèves.

Le bilan de ce dispositif est positif pour cette première année, permettant notamment une meilleure pratique de l’oral.

  • L’école utilisera dès la rentrée un logiciel de suivi des compétences des élèves, déjà utilisé dans de nombreuses écoles. De nouveaux livrets scolaires seront donc présentés aux parents.

Les différents projets

Projets pédagogiques
  • Galerie d’Art : le vernissage de la galerie, fruit du travail de chaque classe durant l’année sur un artiste, se tiendra le mardi 1 juillet 2014 à 15h.

Seront conviés les parents, M. le Maire et ses adjoints, M. l’Inspecteur et les conseillers pédagogiques, le musée Pompidou, le centre social Pioche. Un goûter sera proposé par les parents d’élèves à la fin de la présentation.

  • La ludothèque s’est installée dans les locaux. Les classes pourront s’y rendre dès la rentrée pour y travailler par l’intermédiaire du jeu. Le périscolaire pourra également bénéficier des jeux qui s’y trouvent.
  • Le jardin pédagogique sera mis en place dès l’automne par la mairie. Les élèves pourront y faire leurs premières plantations.
  • Une étude sur le numérique dans les écoles est menée actuellement par la mairie et l’Education Nationale. Dans ce cadre, des demandes d’équipement informatique ont été faites afin de permettre aux enseignants d’appliquer les nouvelles directives (notamment du livret numérique) et à chaque élève de travailler les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2I) dans les meilleures conditions.
Projets mairie
  • Des travaux sur le toit sont prévus afin de résoudre des problèmes d’infiltration lors des pluies.
  • Le projet d’aménagement de la cantine dans les locaux est en cours. Le maintien de la bibliothèque-ludothèque et de la salle polyvalente a été demandé. L’adaptation de différentes salles aux différents âges des enfants du périscolaire est à l’étude. Le fonctionnement est prévu pour 2017.

Les demandes à la mairie

  • La demande de changement de photocopieur a été renouvelée.
  • Concernant la sécurité des élèves, la nécessité de l’installation d’une ligne téléphonique dans la bibliothèque, la salle polyvalente et le gymnase a été soulevée.
  • Une table de pique-nique supplémentaire et installée dans la cour des élèves de cycle 3 serait souhaitée.
  • Une relance sur les équipements informatiques déjà demandés au précédent conseil a été faite.

Le conseil d’école remercie la mairie pour les différentes demandes qui ont été honorées. A savoir tout le matériel nécessaire à la réalisation de la Galerie d’Art, l’installation des stores dans différentes salles de classes et la mise en place de mobilier dans la salle polyvalente.

Clôture de la séance à 18h40