ORGANISATION ECOLE ET PROTOCOLE

GROUPE SCOLAIRE LA SEILLE

Quand mon enfant ira-t-il à l’école ?
L’école ouvrira le 12 mai 2020 pour tous les élèves.
La reprise de l’école se fait sur la base du volontariat des familles, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligés de mettre votre enfant à l’école et n’aurez aucune démarche à faire si vous choisissez cette option. Il vous faudra cependant faire travailler votre enfant à la maison.
Combien d’enfants seront accueillis en même temps ?
Les effectifs par classe sont limités à 10 enfants en maternelle et 10 en élémentaire (6 pour les petites salles de CP).
Cependant, si les groupes devaient soudainement dépasser les 10, l’équipe pédagogique vous proposerait alors une nouvelle organisation par alternance à mi-temps comme envisagée dans le sondage qui vous a été proposé.
.
Puis-je choisir la date de rentrée de mon enfant ?
Oui et non. L’idéal serait que vous choisissiez de remettre votre enfant définitivement à l’école ou de le garder jusqu’en juillet à la maison. Cependant, les demandes de retour à l’école seront étudiées avec beaucoup d’attention et de bienveillance. Elles ne se feront qu’après une demande formulée pour la semaine suivante à l’enseignante et avec l’accord de la directrice.
À quelle heure mon enfant pourra-t-il arriver ou sortir de l’école ?
Il n’y aura pas de périscolaire du matin. Votre enfant arrivera selon le planning suivant

Image capturée-07-05-2020 17-47-31 Image capturée-07-05-2020 17-47-44

Il vous sera demandé de respecter au maximum ce planning.
Si vous avez des enfants dans plusieurs classes différentes en élémentaire, la fratrie pourra entrer ensemble au créneau horaire du premier enfant de la famille, les autres frères et soeurs attendront leurs enseignants dans une zone d’attente.
Comment se réalisera la dépose de mon enfant à l’école ?
Si votre enfant va en élémentaire, il sera accueilli par l’enseignante au portail en respectant les règles sanitaires définies notamment la distanciation physique.
Si votre enfant va en maternelle, les enfants accèderont à l’école par 2 entrées différents. Vous êtes invités à respecter les mesures de distanciation matérialisées par un marquage au sol.
Quelles sont les règles sanitaires appliquées ?
Nous ferons respecter les règles sanitaires du protocole national à savoir :
 Distanciation physique entre toutes les personnes (entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes) à tous les instants (dans la cour, dans le rang, en classe, dans les toilettes…).
 Application des gestes barrières (se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir jetable, saluer sans se serrer la main).
 Port d’un masque par l’ensemble des adultes de l’école.

Comment mon enfant se déplacera-t-il dans l’école ?
Pour permettre la distanciation physique, les enfants se déplaceront en file indienne, à une distance d’un mètre les uns des autres avec l’interdiction de s’approcher de leurs camarades, et selon les règles de circulation. Des zones seront mis en place dans l’école pour que les groupes ne se croisent pas.

Les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés.
Comment mon enfant sera-t-il placé dans la classe ?
Pour respecter les règles de distanciation physique dans la classe, une place définie sera donnée à chaque enfant, distante des autres d’au moins un mètre. La réalisation d’activités de groupes ne sera donc plus possible.
Comment mon enfant se rendra-t-il aux toilettes ?
Pour se rendre aux toilettes sur le temps de classe, votre enfant devra emprunter un chemin qui lui permette de rester à distance des autres. Il devra se laver les mains avant et après son passage aux toilettes.
Pour se rendre aux toilettes sur le temps de récréation, votre enfant devra demander l’autorisation à l’adulte et respecter le marquage au sol en zone d’attente car nous devons limiter le nombre d’enfants à l’intérieur du local.
Mon enfant mangera-t-il à la cantine ?
Votre enfant pourra manger à la cantine. Votre enfant n’utilisera pas sa carte pour badger, il signalera sa présence à l’enseignante. Votre enfant sera pris en charge par un animateur en classe. Il devra se laver les mains avant et après le repas. Les repas seront servis à table.
Mon enfant aura-t-il des récréations ?
Dans la mesure où les élèves respecteront les gestes barrières et la distanciation physique, oui, les enfants bénéficieront bien de récréations qui seront organisées par groupes. Votre enfant ne pourra pas jouer à des jeux sociaux (jeux collectifs, jeux de balle), ni à des jeux nécessitant des échanges de matériel (vélo en maternelle).
Si les enseignants rencontraient des difficultés à faire respecter ces mesures barrières, notamment la distanciation physique, il sera alors possible que les récréations soient remplacées par des temps de pauses en classe.
Nous encourageons l’imagination des enfants pour trouver des activités respectant ce cadre et les incitons à nous en parler.

Est-ce que mon enfant peut rapporter son propre goûter ?
Oui, il le prendra dans la cour ou en classe suivant les circonstances.
Que fera mon enfant à l’école ?
Le premier travail de votre enfant à l’école sera de respecter le protocole sanitaire, ce qui demandera du temps. Les enseignants proposeront de renforcer les compétences déjà développées, en français et mathématiques, et d’apporter de nouvelles notions si cela est possible.
Aucune manipulation ne pourra être réalisée avec du matériel collectif. Les enfants ne pourront pas se prêter ou échanger du matériel. Les corrections d’un travail écrit individuel ne pourront être réalisées facilement, car l’enseignant ne pourra toucher le matériel (fiches, cahiers) de l’enfant. Les travaux avec correction immédiate sur ardoise ou correction collective seront favorisés.

Que fera mon enfant si je décide qu’il reste à la maison ou quand il ne sera pas pris en charge à l’école ?
Les enseignants communiqueront les travaux et activités menés en classe aux parents. Cependant, il vous faut être conscients qu’ils seront également en classe, ils ne pourront donc pas toujours proposer ce qu’ils proposaient auparavant. Le travail sera donné par le biais des échanges de mails, comme précédemment. La continuité pédagogique sera toujours assurée par les enseignants pour les enfants absents de l’établissement. Cela ne nuira en aucun cas à la suite de sa scolarité. Les enseignants de leur classe de l’an prochain s’adapteront bien entendu à cette nouvelle situation exceptionnelle et qui est la même pour tous les écoliers de France.
Quand mon enfant devra-t-il se laver les mains ?
Selon le protocole, votre enfant devra se laver les mains :
* à son arrivée dans l’école ;
* avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;
* avant et après chaque repas ;
* avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
* après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
*autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ;
Mon enfant pourra-t-il utiliser du gel hydroalcoolique ?
Oui, votre enfant pourra utiliser du gel hydroalcoolique et oui, vous pourrez lui fournir un flacon. L’utilisation de ce gel se fera sous surveillance d’un adulte.
Cependant, l’utilisation du gel hydroalcoolique n’est pas conseillé aux enfants, il devra donc être utilisé uniquement en complément, lorsque le nettoyage des mains au savon n’est pas possible.
Mon enfant pourra-t-il porter un masque ?
Non, pour un enfant de maternelle, trop jeune pour le supporter et le manipuler correctement.
Oui, pour un enfant en élémentaire, vous pourrez laisser votre enfant venir à l’école avec un masque si vous estimez qu’il maîtrise son utilisation, mais les enseignants ne pourront en aucun cas être tenus pour responsable si celui-ci l’enlève, le perd ou l’abime. Ils ne pourront également pas l’aider à le mettre ou l’enlever car seul l’utilisateur d’un masque doit le toucher. Vous devrez vous-même, à la maison, lui apprendre les modalités spécifiques de mise en place d’un masque puisqu’il lui sera nécessaire de l’enlever au moment du repas.


À quelle fréquence les locaux seront-ils nettoyés ?
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle dans la lutte contre la propagation du virus.
Les sols, tables et chaises seront nettoyés au moins une fois par jour, le soir après le départ des élèves.
Une désinfection plusieurs fois par jour sera réalisée sur les points fréquemment touchés :
* sanitaires : toilettes, lavabos, robinets, chasses d’eau, loquets, interrupteurs…  points de contact : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs,
* matériel utilisé, supports pédagogiques, …

Les poubelles seront vidées tous les jours.
Les savons et essuie-mains seront réapprovisionnés aussi souvent que nécessaire. Les tables et les chaises seront nettoyées avant et après le repas.
Les salles de classes seront aérées par une ouverture des fenêtres avant l’arrivée des élèves, durant les récréations, après la pause repas et en fin de journée.
Quel rôle vais-je jouer, moi, parent ?
Les parents soutiendront le travail des enseignants :
* en expliquant et en apprenant les gestes barrières et le respect des
mesures de distanciation physique à leurs enfants ;
* en respectant les horaires de dépose et de reprise des enfants ;
* en évitant tout attroupement aux entrées et sorties de l’école ;
* en prenant la température de leurs enfants tous les matins ;
* en ne mettant pas leur enfant à l’école s’il ressent les moindres symptômes qui pourraient faire penser à une atteinte par le virus :
* de la fièvre,
* une sensation de fatigue,  une toux sèche.
* des courbatures et des douleurs,
* une congestion nasale,
* un écoulement nasal,
* des maux de gorge,
* des diarrhées,
* des éruptions cutanées

Comment dois-je habiller mon enfant ?
Les parents veilleront à habiller leur(s) enfant(s) avec une tenue simple et avec laquelle il est autonome surtout en maternelle. Les porte-manteaux ne seront plus utilisables pour éviter les contacts entre habits. Ceux-ci seront déposés sur le dossier de la chaise de l’enfant.
Si mon enfant est une personne à risque puis-je le mettre à l’école ?
Oui, votre enfant pourra être mis à l’école mais le personnel ne pourra être tenu pour responsable s’il devait tomber malade et que la maladie s’aggravait. Vous prenez cette décision en votre âme et conscience en connaissant les risques de rescolariser un enfant qui présente une contre-indication médicale. Votre enfant pourra porter un masque,si vous le souhaitez mais également si le personnel, sur avis du Médecin scolaire, devait juger nécessaire cette disposition.
Que dois-je faire si mon enfant ou moi-même avons des symptômes ?
Si votre enfant présente une température corporelle supérieure à 37,8°C, il ne pourra pas être admis à l’école et vous devrez prévenir l’établissement sans délai.
Si une personne semble tomber malade dans la cellule familiale, il vous faudra immédiatement informer l’école. La procédure sera également :

*d’éviter les contacts.
*d’appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région.
Et si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires ou des signes d’étouffement, et au moindre doute, il faudra appeler le SAMU : 15 ou 112.
D’autres personnes auront-elles accès à l’école ?
Toutes les interventions qui devaient avoir lieu ont été supprimées pour limiter le brassage des populations.
De même, dans la mesure du possible, l’entrée de l’établissement ne sera plus possible aux parents sauf circonstances très exceptionnelles. Si les parents devaient avoir accès à l’établissement, cette entrée devrait, dans la mesure du possible, se faire après le départ des élèves et avant la désinfection des locaux.
Est-ce que toutes les rencontres et sorties sont annulées ?
Oui, elles sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire ainsi que les activités sportives ( piscine, foot…)
Que se passera-t-il en cas de manquement grave au protocole ?
Un manquement aux règles sanitaires (défaut d’équipement, de nettoyage, de respect des règles) pourra entraîner la fermeture de tout ou partie de l’école.
Que se passera-t-il si mon enfant ne respecte pas les règles ?
Si, sciemment et de manière répétée, votre enfant ne respecte pas les règles définies, il pourra faire l’objet d’une exclusion de l’école (temporaire ou définitive).

 

PLATEFORME DE SOUTIEN SOCIAL

PLATEFORME DE SOUTIEN SOCIAL

ENFANT ET CONFENIMENT Comment en parler?

ENFANT ET CONFENIMENT
Comment en parler?

Image capturée-16-03-2020 14-12-02

cliquer sur l’image