Ce vendredi 6 mars, toute l’école a fêté carnaval.
Nous remercions tous les parents qui nous ont apporté gâteaux, boissons, beignets, ….
Ce fut une chouette journée!
Ce vendredi 6 mars, toute l’école a fêté carnaval.
Nous remercions tous les parents qui nous ont apporté gâteaux, boissons, beignets, ….
Ce fut une chouette journée!
Lundi 28 février, les 3 classes de CM2 sont allées visiter le collège Rabelais, avant la sixième. Ils ont rencontré la principale du collège ainsi que des professeurs. Ils ont assisté à des cours, guidés par les élèves ambassadeurs du collège.
Guten Tag ! » Les enfants ont le sourire. Ils ne sont pas complètement rassurés de se retrouver face à un public, mais fiers de montrer tout ce qu’ils ont appris en allemand. Chants, comptines… Ils se présentent, égrènent chiffres et couleurs…
Depuis fin 2017-début 2018, la cinquantaine d’élèves des deux classes de grande section de la maternelle du groupement scolaire L’école de la Seille découvre l’allemand. « Les enfants intègrent vite. Désormais, nous faisons par exemple tout le rituel du matin en allemand », indiquent les enseignantes, Josiane Chaudeur et Estelle Escapa. Se remettre à la langue de Goethe était moins évident pour elles, qui ne la pratiquaient plus depuis longtemps. « Heureusement, nous avons eu des stages. »
Dans la salle d’activités de la maternelle, face aux élèves, quelques adultes ont pris place. Ce jour-là, très officiellement et à la faveur de la semaine Metz est wunderbar, des représentants de la Ville, de l’Université de Lorraine et de l’Éducation nationale se sont donné rendez-vous pour officialiser un grand projet commun de développement de l’enseignement de l’allemand à Metz. Notamment chez les plus jeunes.
Deux écoles messines sont d’ores et déjà biculturelles : l’élémentaire Gaston-Hoffmann et la maternelle Saint-Maximin. À la rentrée de septembre, leurs camarades de CP de L’école de la Seille (qui fait partie du Réseau d’éducation prioritaire), entreront dans ce dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand. Quant à leurs cadets de la maternelle, des étudiants en cursus franco-allemand de l’Université de Lorraine leur proposeront des actions dites de « sensibilisation passionnelle » à l’allemand.
Une dizaine d’autres classes des établissements messins seront elles aussi concernées : à Clair-Matin (Bellecroix), Les Chardonnerets (Metz-Nord), Les Peupliers et Symphonie (Metz-Est), Chemin des Plantes (Metz-Sud) et Jean-Morette (quartier Sainte-Thérèse). Soit plus de 250 élèves. L’objectif étant, au fil des ans, de déployer le dispositif dans les autres écoles de la ville.
« Il est important de se former aux langues étrangères dès la maternelle. C’est à ces âges-là que les apprentissages sont les plus faciles », assure Antoine Chaleix, Inspecteur d’académie. « Maîtriser l’allemand, surtout dans notre région, est une vraie chance. Un sésame qui pourra ouvrir à ces élèves de nombreuses portes », ajoute Patrick Barthel, directeur du Centre franco-allemand de Lorraine. « L’éducation est une priorité au sein de l’équipe municipale. Ainsi, nous souhaitons offrir encore davantage de matière aux enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir », a indiqué Danielle Bori, adjointe en charge de l’éducation.
Le spectacle est fini. Les discours aussi. Les enfants sont invités à un goûter. bien mérité. « C’était bien, souffle Esra. Moi, ce que je préfère, c’est chanter en allemand ».
Jordan, lui, aime bien « dire [son] âge dans une autre langue, c’est rigolo ».
Quant à Léa, Léana et Louna, elles « adorent compter jusqu’à 10 ! » Démonstration à l’appui. Elles concluent : « En fait, apprendre l’allemand, ce n’est pas trop difficile. » Wunderbar !
Certains de nos élèves rencontrent des difficultés dans l’apprentissage du français. Et nous avons remarqué que la découverte de l’allemand en a aidé quelques-uns à mieux s’approprier le français
Delphine Lebrun, directrice du groupe scolaire L’école de la Seille.
Sandra CRANÉ (EST REPUBLICAIN)
Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.
Ils ont travaillé avec deux robots :
BLUE BOT THYMIO
BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.
Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !
Couleur Vert : mode SUIVEUR
Couleur Rouge : mode FUITE
Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR
Couleur Violet : mode FLECHES
Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES
Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF
Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!
Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)
Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org
Jeudi 9 Novembre 2017, les élèves de CP sont allés voir un spectacle à l’Arsenal.
Nous avons pris le bus. Nous avons vu un spectacle qui s’appelle « Bax l’Irlandais ».
Il y avait un monsieur qui jouait avec un grand violon qui s’appelle « alto ».
Il y avait aussi une dame qui jouait de la harpe. Et une troisième personne racontait les contes, c’était la conteuse.
Tous au cirque!
Les élèves de la maternelle Pommier Rose, les élèves de CP, CE1 et certains CE2 ont eu la chance de pouvoir participer au festival Cirqu’o Sablon, organisé par le centre social du Sablon. Ils ont été installés dans un chapiteau et ont pu voir des chansons, du théâtre et plein de belles surprises!
Dans le cadre des Accompagnements Educatifs, des élèves de CM2 ont réalisés des petits films avec des jouets. Ils ont écrit l’histoire, construit les décors, pris un nombre incroyable de photos (4 photos pour 1 seconde de film), enregistré la bande son et utilisé un logiciel pour rassembler tout ce travail et obtenir un petit film.
Notre école fait partie d’un Réseau d’Education Prioritaire. Aussi les élèves volontaires peuvent-ils bénéficier d’heures d’accompagnement éducatif après la classe. Plusieurs activités sont ainsi proposées par les enseignants : des cours d’anglais, des ateliers de jeux de société, la réalisation d’un film dont les personnages sont des playmobils.
Les élèves ont le plaisir de vous présenter leurs films, pour la réalisation desquels ils ont dû écrire un scénario, prendre des photos (4 photos pour 1 seconde de film) et utiliser des logiciels pour retoucher les images, réaliser le montage, mettre des paroles.
Une minute de silence
Pour ceux qui n’ont pas eu de chance
de se faire tuer
de se faire chasser
Une minute de silence
Pour ceux qui n’ont pas eu de chance
pour les familles
garçons ou filles
Une minute de silence
Pour ceux qui n’ont pas eu de chance
de se faire toucher
de se faire mitrailler
Une minute de silence
Pour ceux qui n’ont pas eu de chance
d’avoir vécu ce carnage
de ces gens plein de rage
Une minute de silence
Pour ceux qui n’ont pas eu de chance
beaucoup ont vécu et maintenant décédés
d’autres ont survécu mais gravement blessés
écrit par une élève de CM1