Archives pour la catégorie CM2 Dumet

51196931_518195878703084_2166190558446354432_n

Visite du collège pour les CM2!

Lundi 28 février, les 3 classes de CM2 sont allées visiter le collège Rabelais, avant la sixième. Ils ont rencontré la principale du collège ainsi que des professeurs. Ils ont assisté à des cours, guidés par les élèves ambassadeurs du collège.

BLUE BOT et THYMIO

Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.

Ils ont travaillé avec deux robots :

Blue BotThymio

       BLUE BOT                                              THYMIO 

BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.

Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !

THYMIO : est un robot que l’on peut programmer via un ordinateur. Il a déjà des programmes pré enregistrés par couleur. Il réagit avec des capteurs (devant, derrière, en-dessous), mais également avec ses flèches ou le capteur audio. Voici les différents programmes :

Couleur Vert : mode SUIVEUR

Couleur Rouge : mode FUITE

Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR

Couleur Violet : mode FLECHES

Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES

Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF

Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!

Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)

PROGRAMMATION AVEC LES ORDINATEURS :

Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org

Des jeux « mathématiques » ont également été présenté aux élèves :

 

 

La recontre de handball

Mercredi 18 mai a eu lieu une rencontre de handball avec deux classes de sixièmes du collège Rabelais et nos deux classes de C.M.2. Le but de cette rencontre où nous étions tous mélangés était surtout de se rencontrer et passer du bon temps ensemble en pratiquant un sport collectif.

Tout le monde s’est bien amusé et chacun de nous est très fier de sa performances.

Nous avons même reçu un diplôme ! C’était super !

Lisahand 1 hand 2

Ramène ta science !

Les élèves de classes de CP, CE2, CM2 et Ulis ont bénéficié de l’intervention d’étudiants de l’Université de Metz en classe pour travailler sur des thèmes scientifiques abordés dans les programmes. A la fin de ce travail, une matinée de restitution a regroupé les différentes classes des différentes écoles.

Mirabelle TV était là ! Ramène ta sciences est le sujet abordé dans l’émission Juste avant de zapper vers 11:30 minutes dans la barre de défilement.

Notre visite au collège Rabelais

Lundi 9 mai 2016, nous avons visité le collège Rabelais.

Nous avons rencontré la principale et son adjointe. Elles nous ont expliqué comment notre matinée allait se Nous nous sommes d’abord rendus au C.D.I. où une professeur de français nous a présenté le livre créé avec sa classe de cinquièmes qui s’intitule la quête de Jane et John. Ses élèves nous ont expliqué comment ils avaient fait pour le faire.

Ensuite, nous avons rencontré des professeurs de langues qui nous ont fait écouter de l’anglais, de l’allemand et de l’italien et qui nous ont proposé différentes activités.

Après un goûter, nous avons été reçus par une professeur de maths qui nous a proposé des énigmes à résoudre.

Enfin, le professeur de S.V.T. nous a montré comment utiliser un microscope. Nous avons observé plusieurs matières.

Pour finir, nous sommes retournés dans la grande salle où l’infirmière scolaire nous a parlé de l’importance de l’hygiène, de l’alimentation et des repas.

Nous sommes impatients d’être au collège !

Arife, Busrah, Samia et Satinur 

Tous au cinéma!

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés voir des courts-métrages au cinéma Caméo de Metz. Les élèves ont vu 7 petits films de Mac Laren. Le premier film était un discours de bienvenue, avec un micro. Puis les élèves ont vu Hen hop (avec une poule), Caprice en couleurs, Canon, Blinkity Blank et enfin, Il était une chaise.

 

« C’était drôle parce que le micro bougeait. Il était grand et quand le monsieur prend une échelle, il devient petit! Le monsieur veut l’attraper avec une corde et à la fin, il le débranche.

Pour la chaise, le monsieur veut s’asseoir mais la chaise ne veut pas. Le monsieur court pour l’attraper. Après il s’assoit par terre et la chaise arrive près de lui.

J’ai aimé les films drôles.  » Toprak (CE2)

Ecole et cinéma

Toutes les classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sont allées voir E.T. de Steven Spielberg, au caméo Ariel de Metz.

« E.T. est l’extra-terrestre du film. Au début, il y a un vaisseau qui atterrit sur terre, aux Etats-Unis, en Amérique, dans une forêt.Des extra-terrestres en sortent et mangent des plantes. A un moment, il dit « E.T, téléphone, maison » et ça m’a fait beaucoup rire. A la fin, E.T.est presque mort mais il ressuscite.  » Laïni

« J’ai eu un peu peur au début quand on voit E.T. mais au milieu du film, je me suis habituée. A la fin, c’était triste. » Hilal

« J’ai aimé quand E.T. rigolait et j’ai aimé les images. J’ai aimé quand E.T. et Eliott se voient et qu’ils ont peur!! » Ilyan

Notre sortie à Nancy

Le vendredi 9 octobre 2015, nous sommes partis, avec la classe de Mme Wolff, à l’école d’architecture de Nancy. Répartis en quatre groupes, nous avons participé à quatre ateliers chacun.

Un des ateliers consistait à construire un bâtiment avec des « kaplas », soit laissant passer beaucoup de lumière, soit n’en laissant passer que très peu sur un mur.

Un autre s’appelait « lumières sur les échelles ». Le sol de la pièce était recouvert d’un plan de Nancy. Nous avons placé des blocs de polystyrène à la place des bâtiments. Puis, nous avons reconstitué une chambre d’étudiant à laide de cartons en forme de meubles vus du haut.

Nous avons beaucoup apprécié l’atelier « cartes à gratter ». Sur ces cartes, nous avons essayé de reproduire des monuments tels que Big Ben, La Tour Eiffel, la place Stanislas…

L’atelier « skyline » consistait à reproduire des villes comme Metz, Nancy et Istanbul à l’aide de déchets recyclés (boites, bouteilles, bâtons…). Leur ombre était projetée sur des murs blancs grâce à des spots.

Dans les autres ateliers, nous avons créé des vitraux, des lampes en carton et nous avons joué avec des lumières colorées.

A midi, nous sommes allés au parc de la Pépinière pour manger notre repas et nous défouler un peu !

Nous avons tous passé une superbe journée !

                                                         La classe de C.M.2 de Mme Doringer

1280
1284
1288
1295
1296
1300
1303

CONTE CM2

Les élèves de CM2 de MME DUMET ont travaillé sur le conte avec Melle SERENNE.

Ils ont écrit chacun leur conte. Voici quelques exemples :

  • La fée étoile et sa baguette magique par SAFIYE
  • Le paysan et sa belle par MAXIME

Lire la suite