Archives pour la catégorie CM2 Mme WOLFF

BLUE BOT et THYMIO

Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.

Ils ont travaillé avec deux robots :

Blue BotThymio

       BLUE BOT                                              THYMIO 

BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.

Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !

THYMIO : est un robot que l’on peut programmer via un ordinateur. Il a déjà des programmes pré enregistrés par couleur. Il réagit avec des capteurs (devant, derrière, en-dessous), mais également avec ses flèches ou le capteur audio. Voici les différents programmes :

Couleur Vert : mode SUIVEUR

Couleur Rouge : mode FUITE

Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR

Couleur Violet : mode FLECHES

Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES

Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF

Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!

Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)

PROGRAMMATION AVEC LES ORDINATEURS :

Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org

Des jeux « mathématiques » ont également été présenté aux élèves :

 

 

Tous au cinéma!

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés voir des courts-métrages au cinéma Caméo de Metz. Les élèves ont vu 7 petits films de Mac Laren. Le premier film était un discours de bienvenue, avec un micro. Puis les élèves ont vu Hen hop (avec une poule), Caprice en couleurs, Canon, Blinkity Blank et enfin, Il était une chaise.

 

« C’était drôle parce que le micro bougeait. Il était grand et quand le monsieur prend une échelle, il devient petit! Le monsieur veut l’attraper avec une corde et à la fin, il le débranche.

Pour la chaise, le monsieur veut s’asseoir mais la chaise ne veut pas. Le monsieur court pour l’attraper. Après il s’assoit par terre et la chaise arrive près de lui.

J’ai aimé les films drôles.  » Toprak (CE2)

Ecole et cinéma

Toutes les classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sont allées voir E.T. de Steven Spielberg, au caméo Ariel de Metz.

« E.T. est l’extra-terrestre du film. Au début, il y a un vaisseau qui atterrit sur terre, aux Etats-Unis, en Amérique, dans une forêt.Des extra-terrestres en sortent et mangent des plantes. A un moment, il dit « E.T, téléphone, maison » et ça m’a fait beaucoup rire. A la fin, E.T.est presque mort mais il ressuscite.  » Laïni

« J’ai eu un peu peur au début quand on voit E.T. mais au milieu du film, je me suis habituée. A la fin, c’était triste. » Hilal

« J’ai aimé quand E.T. rigolait et j’ai aimé les images. J’ai aimé quand E.T. et Eliott se voient et qu’ils ont peur!! » Ilyan

Première séance de golf CM2

Mardi 24 février: rendez-vous au Garden Golf du Technopôle.

L’activité se fait sur le green d’entraînement. Le gazon est bien vert et coupé à ras. Nous découvrons l’espace, le but du jeu et le matériel.

C’est le joueur, avec le club et la balle, qui attend  tant que ses partenaires ne sont pas « en miroir » et assure leur sécurité. Par groupes de trois, nous faisons rouler la balle vers le trou à la main, accroupis, par un balancier du bras, pour vérifier notre précision. Il y a sept trous d’entraînement avec des pentes variables. Il faut observer, réfléchir et se concentrer. Puis, nous apprenons à bien nous positionner en utilisant cette fois le club de golf. Quand nous tenons le club, nos bras et le club forment un Y. Attention au dosage: trop d’intensité et la balle roule trop loin. Attention aussi à l’alignement sinon la balle va à gauche ou à droite du trou. Une séance avec le soleil qui a semblé passer vite : le golf, ça nous plait!

Au collège Rabelais

Jeudi 5 février, le matin, c’était un grand jour: nous avons visité le collège Rabelais.

Nous avons été dans une salle de technologie où le professeur, Mr Lambert, nous a accueillis. Il était très gentil. Il nous a montré des plans de mini-voitures. La classe était située dans le sous-sol aménagé. J’ai aimé et le collège est géant. (Camélia)

Lire la suite

Sortie à l’UEM Pontiffroy

Le mercredi 26 novembre 2014, notre classe de CM2 s’est rendue sur le site de l’UEM au Pontiffroy. Dans un premier temps, le professionnel nous a expliqué, avec un diaporama et du matériel d’électricité, la notion de courant électrique et son voyage dans de gros câbles. Il nous a fait comprendre la nécessité des postes de transformation pour augmenter puis diminuer la tension jusqu’à la distribution dans les maisons, grâce à des manipulations. Puis, nous avons, avec une mise en situation, appris l’importance du disjoncteur sur le tableau électrique pour sauver une vie.

Lire la suite