Archives pour la catégorie CM2 Mme Lesourd

51196931_518195878703084_2166190558446354432_n

Visite du collège pour les CM2!

Lundi 28 février, les 3 classes de CM2 sont allées visiter le collège Rabelais, avant la sixième. Ils ont rencontré la principale du collège ainsi que des professeurs. Ils ont assisté à des cours, guidés par les élèves ambassadeurs du collège.

On va voir les vaches?!

Les élèves de CM2 sont allés rencontrer M. Masson qui leur a parlé des vaches situées dans le parc près de l’école. Il leur a expliqué pourquoi elles étaient là : la mairie de Metz a décidé d’utiliser les vaches pour nettoyer les prés plutot que d’utiliser des machines, pour moins polluer la ville.

Les élèves ont appris beaucoup de choses sur la race des Highlands : leur reproduction, leur alimentation, leur mode de vie…

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/09/25/metz-on-va-voir-les-vaches

BLUE BOT et THYMIO

Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.

Ils ont travaillé avec deux robots :

Blue BotThymio

       BLUE BOT                                              THYMIO 

BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.

Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !

THYMIO : est un robot que l’on peut programmer via un ordinateur. Il a déjà des programmes pré enregistrés par couleur. Il réagit avec des capteurs (devant, derrière, en-dessous), mais également avec ses flèches ou le capteur audio. Voici les différents programmes :

Couleur Vert : mode SUIVEUR

Couleur Rouge : mode FUITE

Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR

Couleur Violet : mode FLECHES

Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES

Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF

Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!

Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)

PROGRAMMATION AVEC LES ORDINATEURS :

Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org

Des jeux « mathématiques » ont également été présenté aux élèves :

 

 

Visite des CM2 au collège Rabelais

Nous avons visité le collège Rabelais le 5 février. Nous avons d’abord assisté à des cours de physique-chimie avec des élèves de 4ème et nous avons fait et vu des expériences. Après la pause, nous avons eu un cours de musique et nous avons appris un chant. Nous avons aussi visité le collège qui est l’un des plus grands de Moselle!! On pourrait facilement s’y perdre…

Rencontre avec Mme LEBRAS, architecte

Mme LEBRAS est venue à l’école dans le cadre de notre projet « Imagine ton cadre de vie idéal » pour nous parler d’architecture et de cadre de vie.
Le cadre de vie, c’est les bâtiments, les usagers, la végétation et le paysage, l’équipement et l’urbanisme (les rues, les trottoirs…)
On a observé des photos de villes. La perception est différente selon l’aménagement et ce que chacun voit. On a parfois l’impression d’être à la campagne alors que c’est à la ville.
L’architecte a sensibilisé les élèves sur le fait que nous sommes de plus en plus nombreux : il faut réfléchir pour loger tous les gens dans un espace plus petit. Il faut penser les constructions différemment, avec des espaces plus ouverts. Il faut faire attention à la pollution et à l’environnement.

« Le 25 janvier 2015, une architecte est venue dans notre classe pour nous parler de la densité. On a vu des images sur les maisons individuelles et sur des barres. On a travaillé avec des cubes pour faire une tour. »
Assia

« Mme LEBRAS nous a parlé de la densité. Elle nous a parlé du nombre d’habitants au km2, des maisons collectives, des terrains marécageux et de la pollution. Elle nous a dit que les voitures polluent beaucoup. Elle nous a parlé de moyens de transports doux (pedibus, vélo, à cheval…) »
Alessia

« Elle nous a montré des photos de bâtiments sur le TBI. On a fait aussi une barre avec 6 cubes pour montrer que c’est la tour qui occupe le moins de place. »
Osman

DSC_0241b
DSC_0225b
DSC_0240b
DSC_0239b
DSC_0238b
DSC_0237b
DSC_0236b
DSC_0235b
DSC_0233b
DSC_0232b
DSC_0231b
DSC_0230b
DSC_0229b
DSC_0228b
DSC_0227b
DSC_0226b

SOS Racisme à l’école

Eve et Juliette sont venues pour nous parler de leur association SOS Racisme et du racisme à l’école.
Les élèves ont travaillé par groupe sur des photos et les ont ensuite expliquées aux autres.
Sur ces photos prises aux Etats-Unis, on voyait des noirs qui étaient mis de côté, comme Rosa Parks qui n’avait pas le droit de s’asseoir à côté d’un blanc dans un bus.
Nous avons aussi parlé de Martin Luther King. C’était un pasteur américain qui s’est battu contre la ségrégation (c’est-à-dire la séparation blancs/noirs) et contre le racisme et qui a fait un discours célèbre « I have a dream » (« j’ai un rêve »).

DSC_0276b
DSC_0277b
DSC_0278b
DSC_0279b
DSC_0280b
DSC_0282b
DSC_0283b
DSC_0284b

Cycle badminton avec Gaël

Les élèves de CM1 de Mme AUBERTIN, les CM1/2 de Mme DUMET et notre classe ont débuté un cycle de badminton.
Les élèves apprennent les différents coups (passe haute, revers, amorti, service…) et travaillent par atelier. Il y aura une rencontre au mois d’avril de cette année.
« Nous avons commencé un cycle de badminton avec Gaël, le 19 janvier 2015. Nous avons fait des exercices avant de faire des matchs .En mai, il y aura une rencontre et j’espère qu’on va gagner !Bref, le badminton, c’est trop bien !! »
Danny

DSC_0200b
DSC_0199b
DSC_0198b
DSC_0196b
DSC_0195b
DSC_0194b
DSC_0193b
DSC_0192b
DSC_0191b
DSC_0190b
DSC_0189b
DSC_0188b
DSC_0187b
DSC_0186b
DSC_0185 b

Cycle handball

 

Notre classe, ainsi que les élèves de Mme WOLFF, ont fait des séances de handball au gymnase afin de préparer une rencontre entre les classes, qui aura lieu plus tard dans l’année. Ils ont appris les règles du handball et l’importance de faire des passes et de jouer en équipe pour gagner.

« Notre professeur de handball s’appelait Anne. On a fait 5 séances le mardi matin. On s’est bien amusé et on a fait des matchs à la fin. J’ai bien aimé le handball. »
Pierrick

Les folles journées de l’architecture – Les CM2 à Nancy

On a été à l’Ecole d’Architecture de Nancy, en bus. On a été avec la classe de Madame Wolff.
On a posé nos affaires dans une salle de dessin.
On a commencé par l’atelier kaplas, puis on a dessiné la maison de nos rèves.
Ensuite,on a été manger dans une salle à Nancy, à pied.
Puis, on a fait des yourtes qu’on a construites avec du métal, du tissu…
On a aussi fait une expérience, les yeux bandés : il fallait faire un parcours et sentir sur quoi on marchait. Il y avait tout les matériaux pour faire une maison! C’était super.
L’autre groupe a aussi travaillé sur le plan de Nancy : il fallait faire un trajet avec de la laine, en passant par les rues.

Pierrick et Danny