Archives pour la catégorie CE2

BLUE BOT et THYMIO

Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.

Ils ont travaillé avec deux robots :

Blue BotThymio

       BLUE BOT                                              THYMIO 

BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.

Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !

THYMIO : est un robot que l’on peut programmer via un ordinateur. Il a déjà des programmes pré enregistrés par couleur. Il réagit avec des capteurs (devant, derrière, en-dessous), mais également avec ses flèches ou le capteur audio. Voici les différents programmes :

Couleur Vert : mode SUIVEUR

Couleur Rouge : mode FUITE

Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR

Couleur Violet : mode FLECHES

Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES

Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF

Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!

Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)

PROGRAMMATION AVEC LES ORDINATEURS :

Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org

Des jeux « mathématiques » ont également été présenté aux élèves :

 

 

Tous au cirque!

Tous au cirque!

Les élèves de la maternelle Pommier Rose, les élèves de CP, CE1 et certains CE2 ont eu la chance de pouvoir participer au festival Cirqu’o Sablon, organisé par le centre social du Sablon. Ils ont été installés dans un chapiteau et ont pu voir des chansons, du théâtre et plein de belles surprises!

IMG_2492

Les CE2 vont à Bliesbruck

Les 3 classes de CE2 sont allées au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim.

On est partis au parc des gallo-romains. On a fait des activités romaines. On a appris à écrire comme les romains. On a écrit sur un papyrus et sur une tablette en argile. On a appris à écrire l’alphabet romain. On a appris aussi à écrire des mots  avec les lettres romaines! Cette journée nous a bien plu et nous nous sommes bien amusés. Mathis, Adam

Dans l’alphabet des gallo-romains, il y a 23 lettres. L’ecriture des gallo-romains n’est pas pareille que la nôtre, il n’y a pas de j, de w, de u. On s’est bien amusé, on a fait une récréation qui était très amusante!  Quentin, Haluk

On a fabriqué des fibules. Les fibules sont des broches en métal pour décorer les vêtements. On a utilisé un stylet pour enfoncer le métal. On a utilisé des formes comme le poisson, le paon, la fleur ou le cheval.  Lina, Zoé Lana

On a peint de la peinture sur la fibule. On pouvait choisir le dessin qu’on voulait et on a peint avec la peinture qu’on voulait. Ecrin, Sudenaz

On a visité un quartier romain; C’était des maisons en pierre. Il restait ds bouts des maisons. On a vu une boulangerie et deux fours à pain. Les magasins étaient sous des arcades. On a vu aussi une ancienne route romaine. Chez les gallo-romains, les puits servaient de toilettes. Cette visite nous a plu parce que le monsieur était gentil et il nous a laissé tourner le moulin à farine. C’était merveilleux!  Walid, AleynaIMG_2458 IMG_2464 IMG_2467 IMG_2471 IMG_2476 IMG_2480 IMG_2492 IMG_2496 IMG_2498 (modifié) IMG_2500

 

Les CE2 font de la gym!

Cette année, ce sont les 3 classes de CE2 qui ont pu faire un cycle Gymnastique aux Arènes de Metz. Ces séances se sont terminées par une rencontre le 5 décembre.

« A la gymnastique, on a fait le sol et les sauts : on a fait des roulades avec la roue. Il y avait les barres : il fallait faire une roulade autour de la barre et après on s’est balancé. Après, on a fait la poutre : il fallait faire 3 pas en avant, 3 pas en arrière, 3 petits sauts puis marcher en croisant les jambes devant jusqu’à la fin de la poutre. On s’est bien amusé! » Clélia

« Pour moi, la gym c’était trop bien! La poutre, c’est ça que j’aime.  » Merve

« J’ai adoré l’atelier du sol parce qu’on faisait plein de roulades et de roues. J’ai aussi aimé l’atelier des barres et un peu celui des poutres. Je pensais bien que j’allais tomber de la poutre mais heureusement, ça n’est pas arrivé! » Louise

Orfeo à l’Arsenal

Avec trois classes de CE2 de mon école de la Seille, nous sommes allés à l’Arsenal pour voir des instruments de musique : des violons, une harpe, une viole de gambe, des flûtes indoues (shehmai) et des violoncelles.

Une dame, Françoise, chef d’orchestre, dirigeait les musiciens et les chanteurs en lisant les notes de musique. Les notes sont écrites sur un cahier appelé livret qui est posé sur un pupitre placé devant le chef d’orchestre. Il y avait deux chanteurs. Leurs voix étaient très belles. L’une était basse, l’autre haute.

Les musiciens, chanteurs et danseurs nous ont joué un morceau de l’opéra de Monteverdi « Orphée ». Nous les remercions !

Eva, Georencia, Maurine et Noé

Ramène ta science !

Les élèves de classes de CP, CE2, CM2 et Ulis ont bénéficié de l’intervention d’étudiants de l’Université de Metz en classe pour travailler sur des thèmes scientifiques abordés dans les programmes. A la fin de ce travail, une matinée de restitution a regroupé les différentes classes des différentes écoles.

Mirabelle TV était là ! Ramène ta sciences est le sujet abordé dans l’émission Juste avant de zapper vers 11:30 minutes dans la barre de défilement.

Ecole en chœur

La chorale de l’école, composée des trois classes de CE2, d’une classe de CM1 et de la classe ULIS participe au concours national « Ecole en chœur ». Les 106 élèves interprètent Envole-moi de Jean-Jean Goldman.

Pour voir la vidéo : ici !

 

Tous au cinéma!

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés voir des courts-métrages au cinéma Caméo de Metz. Les élèves ont vu 7 petits films de Mac Laren. Le premier film était un discours de bienvenue, avec un micro. Puis les élèves ont vu Hen hop (avec une poule), Caprice en couleurs, Canon, Blinkity Blank et enfin, Il était une chaise.

 

« C’était drôle parce que le micro bougeait. Il était grand et quand le monsieur prend une échelle, il devient petit! Le monsieur veut l’attraper avec une corde et à la fin, il le débranche.

Pour la chaise, le monsieur veut s’asseoir mais la chaise ne veut pas. Le monsieur court pour l’attraper. Après il s’assoit par terre et la chaise arrive près de lui.

J’ai aimé les films drôles.  » Toprak (CE2)

Vélos !

Les élèves d’Ulis et les trois classes de CE2 ont commencé un cycle vélo à l’école.

« C’était bien et il faisait froid dehors. » Emilie

« C’était bien le vélo, on a appris des choses bien avec le monsieur.Il faisait froid lundi. » Eva

« Lundi, j’ai roulé vite à vélo. J’ai attrapé les plots. » Timothé

IMG_4488b
IMG_4486b
IMG_4485b
IMG_4484b
IMG_4483b
IMG_4482b
IMG_4480b

Les CE2 font des sciences!

Les Ce2 de Mme Curely et de Mme Lesourd ont eu la chance d’aller à la Maison pour la Science, à Montigny-lès-Metz. Ils ont réalisé 4 ateliers différents : la fabrication d’un sténopé (l’ancêtre de l’appareil photo), puis son utilisation, un travail sur les ombres et la fabrication de monstres en ombres!

Ils ont mangé tous ensemble à la cantine.

Les élèves ont appris plein de choses et ont hâte d’y retourner pour faire de nouvelles expériences!

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES