Défi fleurs de printemps avec ce que les ce1 ont trouvé chez eux!
Archives pour la catégorie CE1
Défi tours blanches
En lien avec le Centre Pompidou, les ce1 ont construit leurs propres tous blanches à la manière de l’artiste Claude Courtecuisse:
Les ce1 ont été très inventifs pour les poissons d’avril!
BLUE BOT et THYMIO
Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.
Ils ont travaillé avec deux robots :
BLUE BOT THYMIO
BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.
Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !
Couleur Vert : mode SUIVEUR
Couleur Rouge : mode FUITE
Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR
Couleur Violet : mode FLECHES
Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES
Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF
Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!
Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)
Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org
Tous au cirque!
Tous au cirque!
Les élèves de la maternelle Pommier Rose, les élèves de CP, CE1 et certains CE2 ont eu la chance de pouvoir participer au festival Cirqu’o Sablon, organisé par le centre social du Sablon. Ils ont été installés dans un chapiteau et ont pu voir des chansons, du théâtre et plein de belles surprises!
Les gladiateurs !
Les élèves de la classe de CE1 de Mme BOULOGNE, les CE2 de Madame LESOURD et les élèves de l’Ulis sont allés au Musée de la cour d’Or pour participer à un atelier sur les gladiateurs.
« J’ai aimé parce qu’on a pris des boucliers et des épées (des glaives). On a regardé un petit film. Il y avait une mosaïque avec des gladiateurs. »
Toprak
« On a utilisé des armes qui étaient fausses. On a appris les mouvements des gladiateurs et on a regardé un film. » Célia
« En ville, à Metz, près de la cour d’Or, nous avons vu le Graouilly.
Nous sommes allés au musée de la Cour d’Or. Nous avons vu des antiquités : des mosaïques de gladiateurs. Nous avons porté un glaive et un bouclier. Nous avons appris à manier les armes. A la fin, nous avons vu un squelette de Romain. » Texte collectif Ulis