Archives de l’auteur : enseignant

Enigma 2018

Trois classes de l’école ont participé à la journée ENIGMA 2018 ce lundi 11 juin.

Le défi était de réaliser un jeu de kermesse, après avoir étudié des objets du quotidien et leur fonctionnement.

Le thème de ce projet était le mouvement.

Lire la suite

Le disque des élèves de CP « Fille ou Garçon »

IMG_8272 IMG_8275

Dans le cadre de l’atelier de lecture PEP, les élèves de CP ont pu bénéficié de l’intervention de TOM. Il a inventé la musique et les élèves ont inventé les paroles. Le thème était : ce qu’ils font dans la vie. Le rendu est super!

Mardi 30 Mai 2018, les enfants, ainsi que leurs parents, ont été invités à la BAM, dans un studio d’enregistrement afin qu’on leur remette leur CD.

Ils étaient très fiers de leur travail et nous leur disons à tous un grand BRAVO!

Stéphanie SERENNE

 

Se mettre (et se remettre) à la langue de Goethe (article EST REPUBLICAIN)

allemand josiane

Guten Tag ! » Les enfants ont le sourire. Ils ne sont pas complètement rassurés de se retrouver face à un public, mais fiers de montrer tout ce qu’ils ont appris en allemand. Chants, comptines… Ils se présentent, égrènent chiffres et couleurs…

Depuis fin 2017-début 2018, la cinquantaine d’élèves des deux classes de grande section de la maternelle du groupement scolaire L’école de la Seille découvre l’allemand. « Les enfants intègrent vite. Désormais, nous faisons par exemple tout le rituel du matin en allemand », indiquent les enseignantes, Josiane Chaudeur et Estelle Escapa. Se remettre à la langue de Goethe était moins évident pour elles, qui ne la pratiquaient plus depuis longtemps. « Heureusement, nous avons eu des stages. »

Dans la salle d’activités de la maternelle, face aux élèves, quelques adultes ont pris place. Ce jour-là, très officiellement et à la faveur de la semaine Metz est wunderbar, des représentants de la Ville, de l’Université de Lorraine et de l’Éducation nationale se sont donné rendez-vous pour officialiser un grand projet commun de développement de l’enseignement de l’allemand à Metz. Notamment chez les plus jeunes.

Allemand approfondi et… passionnel

Deux écoles messines sont d’ores et déjà biculturelles : l’élémentaire Gaston-Hoffmann et la maternelle Saint-Maximin. À la rentrée de septembre, leurs camarades de CP de L’école de la Seille (qui fait partie du Réseau d’éducation prioritaire), entreront dans ce dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand. Quant à leurs cadets de la maternelle, des étudiants en cursus franco-allemand de l’Université de Lorraine leur proposeront des actions dites de « sensibilisation passionnelle » à l’allemand.

Une dizaine d’autres classes des établissements messins seront elles aussi concernées : à Clair-Matin (Bellecroix), Les Chardonnerets (Metz-Nord), Les Peupliers et Symphonie (Metz-Est), Chemin des Plantes (Metz-Sud) et Jean-Morette (quartier Sainte-Thérèse). Soit plus de 250 élèves. L’objectif étant, au fil des ans, de déployer le dispositif dans les autres écoles de la ville.

« Une vraie chance »

« Il est important de se former aux langues étrangères dès la maternelle. C’est à ces âges-là que les apprentissages sont les plus faciles », assure Antoine Chaleix, Inspecteur d’académie. « Maîtriser l’allemand, surtout dans notre région, est une vraie chance. Un sésame qui pourra ouvrir à ces élèves de nombreuses portes », ajoute Patrick Barthel, directeur du Centre franco-allemand de Lorraine. « L’éducation est une priorité au sein de l’équipe municipale. Ainsi, nous souhaitons offrir encore davantage de matière aux enfants pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir », a indiqué Danielle Bori, adjointe en charge de l’éducation.

« Compter jusqu’à 10 ! »

Le spectacle est fini. Les discours aussi. Les enfants sont invités à un goûter. bien mérité. « C’était bien, souffle Esra. Moi, ce que je préfère, c’est chanter en allemand ».

Jordan, lui, aime bien « dire [son] âge dans une autre langue, c’est rigolo ».

Quant à Léa, Léana et Louna, elles « adorent compter jusqu’à 10 ! » Démonstration à l’appui. Elles concluent : « En fait, apprendre l’allemand, ce n’est pas trop difficile. » Wunderbar !

Certains de nos élèves rencontrent des difficultés dans l’apprentissage du français. Et nous avons remarqué que la découverte de l’allemand en a aidé quelques-uns à mieux s’approprier le français

Delphine Lebrun, directrice du groupe scolaire L’école de la Seille.

Sandra CRANÉ (EST REPUBLICAIN)

 

Visite à la ferme GS

Jeudi 22 Mars nous sommes allés à la ferme de Dédeling. En arrivant, nous avons goûté la délicieuse soupe au potiron de la fermière puis nous avons mangé des tartines avec de la confiture accompagnées d’un verre de jus de pomme.

20180322_100301 20180322_095235

Après ce bon goûter, nous avons fait le tour de la ferme. Nous avons vu un magnifique paon déployer ses plumes : on dit qu’il fait la roue.

20180322_101942

Nous avons vu des cochons, des chevaux, des poneys.

20180322_104153 20180322_104156 20180322_105145 20180322_105928

Nous avons touché les plumes d’un canard ainsi que ses pattes palmées.

20180322_110900 20180322_110933 20180322_110506

Nous avons donné à manger aux poules dans le poulailler et nous avons observé leurs œufs. Nous sommes allés voir les lapins dans leur clapier et nous leur avons donné du pain.

20180322_121034 20180322_120748 20180322_115520 20180322_115317 20180322_115142 20180322_115122 20180322_112034 20180322_111723

Après cette visite, nous sommes allés manger notre repas tiré du sac.

L’après-midi, nous sommes allés voir les moutons dans la bergerie. Nous leur avons donné du foin. Nous avons donné le biberon à un agneau pendant que d’autres buvaient le lait par les tétines accrochées à un seau. Nous avons pris un agneau dans nos bras et nous les avons caressés. Comme ils sont doux!

20180322_134424 20180322_144123 20180322_144028 20180322_144843 20180322_140242 20180322_140332 20180322_143417 20180322_143947 20180322_144336

Pour terminer cette journée riche en souvenirs, nous sommes allés voir les vaches dans l’étable.

 

BLUE BOT et THYMIO

Pendant deux semaines, tous les élèves de l’école de la Seille ont travaillé sur la programmation.

Ils ont travaillé avec deux robots :

Blue BotThymio

       BLUE BOT                                              THYMIO 

BLUE BOT : (ou « coccinelle) est un robot qui se programme directement à l’aide des flèches. Il peut également se programmer à partir d’étiquettes ou avec une tablette.

Sur le tapis alphabet, les élèves devaient « écrire » leur prénom, puis dirigé le blue bot pour trouver un trésor en évitant les « têtes de mort » !

THYMIO : est un robot que l’on peut programmer via un ordinateur. Il a déjà des programmes pré enregistrés par couleur. Il réagit avec des capteurs (devant, derrière, en-dessous), mais également avec ses flèches ou le capteur audio. Voici les différents programmes :

Couleur Vert : mode SUIVEUR

Couleur Rouge : mode FUITE

Couleur Jaune : mode EXPLORATEUR

Couleur Violet : mode FLECHES

Couleur Bleu Clair : mode SUIVEUR DE LIGNES

Couleur Bleu Foncé : Mode AUDITIF

Les élèves devaient trouver « les ordres » de Thymio en fonction de sa couleur. Pour cela, ils devaient trouver un moyen de le faire avancer!

Ensuite, ils devaient faire parcourir à Thymio un parcours avec tous les modes de fonctionnement. (pas toujours facile!)

PROGRAMMATION AVEC LES ORDINATEURS :

Les élèves ont pu également travaillé sur les ordinateurs de l’école avec le logiciel TUXBOT et sur le site code.org

Des jeux « mathématiques » ont également été présenté aux élèves :

 

 

Maison pour la science CP

Les élèves de CP de Mme PETIT ont pu participer à l’opération « Maison pour la Science ». Deux sorties encadrées par des étudiants en Science et Mr MARTIN, enseignant en Science à l’ESPE de Montigny les Metz.

La première journée

Les élèves ont pu découvrir et observer un drôle de petit animal à cornes et son habitat.

Les élèves ont décrit le TERRARIUM (appelé aussi l’ESCARGOTIERE) : Les escargots ont besoin de terre, de sable, de petits cailloux, d’un tube pour mettre de l’eau afin d’humidifier la terre.

IMG_8056
IMG_8057
IMG_8058
IMG_8059
IMG_8061
IMG_8065
IMG_8091

Ensuite les élèves ont pu observer, décrire et dessiner les escargots.

IMG_8071
IMG_8090

IMG_8080

A midi, les élèves ont pu mangé ensemble!

IMG_8106 IMG_8108 IMG_8110

L’après-midi, les élèves ont travaillé sur le « Vivant », « Non vivant » à partir d’images. Plein de questions restent encore sans réponse, La maîtresse pourra reprendre le travail en classe.

A la fin de cette journée, toute la classe est repartie avec les escargots. Il va falloir bien s’en occuper et trouver les réponses à quelques questions :

Que mangent-ils? Comment se déplacent-ils?

IMG_8132 IMG_8137

Retour en classe!