SAINT-PATRICK (3) : LE GOÛTER

Vendredi 16 mars nous avons célébré à notre manière la SAINT-PATRICK ! Nous avons appris les origines de cette fête traditionnelle irlandaise, notamment en faisant connaissance avec Saint PATRICK. Puis, nous avons découvert les nombreux symboles liés à cette tradition : la couleur verte, le trèfle, le Leprechaun etc… Un grand merci aux mamans qui ont pris […]

SAINT-PATRICK (1) : DANCE LEPRECHAUN

A l’occasion de la Saint-Patrick, nous avons appris un chant en anglais et une petite chorégraphie. Cette petite comptine rythmée et fort sympathique a beaucoup plu aux enfants ainsi que l’histoire du petit personnage de légende : le LEPRECHAUN. C’est un être de petite taille (90-75 cm) avec une barbe rousse bien fournie et des […]

PROJET ASIE (9) : LES DRAPEAUX DE PRIERES

Les drapeaux de prières ou drapeaux à prières sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l’extérieur des temples, dans la région de l’Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkim et Bhoutan). Selon […]

PROJET ASIE (8) : L’APRES-MIDI DEGUSATION ASIATIQUE

Mardi 20 février 2018, nous avons dégusté quelques produits typiquement asiatiques : beignets de crevettes, biscuits japonais, jus de passion ou exotique, sushis (makis au thon/concombre, california rolls au surimi/avocat, nigiris au saumon fumé préparés par le maître « himself »), wasabi (la petite moutarde qui vous monte au nez !), sauce soja sucrée, gingembre rose, soupe […]

PROJET ASIE (7) : LA BRANCHE DU CERISIER JAPONAIS

En classe, nous avons peint de jolies branches de cerisier japonais. Tout d’abord en utilisant la technique de la paille : les élèves soufflent dans une petite paille pour étendre l’encre de chine déposée sur la feuille. Ainsi, plusieurs branches fines et sinueuses sont tracées. Ensuite, à l’aide d’un doigt, les élèves forment des fleurs […]

PROJET ASIE (6) : LE LAMPION CHINOIS

En classe, nous avons fabriqué un lampion chinois afin de célébrer la traditionnelle fête des lanternes. La fête des lanternes 元宵节 (Yuánxiāo jié), aussi connue comme le « festival Yuanxiao », est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l’année. Cette année elle […]

PROJET ASIE (4) : CALLIGRAPHIE CHINOISE

A partir d’un modèle écrit en chinois, les élèves ont reproduit à l’encre de chine sur un support peint en doré, leur prénom en idéogrammes. L’occasion aussi de connaître son signe astrologique de l’horoscope chinois. Petite vidéo de la dernière séance…à ne pas rater la petite danse indoue improvisée….

PROJET ASIE (3) : ATELIER PHILO (2)

Le mardi 06 février 2018 nous nous sommes rendus à la bibliothèque d’AY-sur-MOSELLE. Pour faire le lien avec notre thème asiatique de la période n°3, SABINE nous a raconté une jolie histoire en mode « KAMISHIBAÏ » (technique japonaise de contage) et préparé plusieurs ouvrages sur la Chine et le Japon. Puis, CAROLE a orienté […]

PROJET ASIE (2) : LE MANEKI NEKO

Un maneki-neko (招き猫, maneki neko, aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l’oreille, et que l’on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, dans les salons de pachinko, […]

PROJET ASIE (1) : IMMERSION PROGRESSIVE

Pour démarrer la nouvelle année et motiver les troupes, cette période 3 sera marquée par la thématique asiatique : au travers des chants et poésies, mais aussi par l’écoute de musiques traditionnelles asiatiques, l’atelier lecture n°4 permettra de rencontrer un personnage extraordinaire « Lian », mais aussi dans le rallye-copie ou cela sera l’occasion de […]

EPS : MODULE DE NIHON TAÏ JITSU

Durant les périodes 3 et 4, je vais initier modestement vos enfants à la pratique du Nihon Taï Jitsu. Il s’agit d’un art martial qui signifie littéralement « Technique du corps » et qui utilise toutes les armes naturelles du corps pour appliquer luxations, coups, étranglements et projections en réponse à différents types d’attaques. Chaque […]