ATELIER PHILO N°4

Nouveau thème pour ce nouvel opus de l’atelier philo avec Carole PARMENTIER : 

Comment sais-tu si c’est vrai ?

Résultat de recherche d'images pour "requin centre commercial"

Les enfants ont pu observer 4 photos  téléchargées par Carole sur internet.

La question qui est revenue plusieurs fois dans la bouche des enfants était :

« Est-ce que c’est vrai ? »

La discussion a été riche et mouvementée :

Les enfants :

  • Les dinosaures n’existent plus, ça ne peut pas être vrai.
  • Mais sur internet tout est vrai.
  • Non, il y a des choses qui ne sont pas toujours vraies sur internet, par exemple des photos truquées.
  • C’est impossible qu’un lapin soit aussi grand,
  • On dirait un déguisement ! Il y a un enfant caché dedans.
  • C’est peut être une fourrure ?
  • Moi je pense que c’est un montage vidéo avec des effets spéciaux.

Résultat de recherche d'images pour "lapin géant"

Carole : Comment peut-on faire alors pour vérifier que cette photo du lapin est vraie ?

Les enfants :

  • On peut chercher s’il existe une vidéo du lapin ? S’il bouge on sera sûr qu’il est vrai.
  • Regarder si on trouve d’autres photos du même style et voir si c’est le même lapin ?
  • Vérifier s il est dans le livre des records.
  • Est-ce que la dame est une vraie personne aussi ?
  • On pourrait vérifier où il habite ?

Carole : Le lapin existe réellement, sa propriétaire a gagné un prix pour sa grandeur.


Résultat de recherche d'images pour "tricératops jurassic park"

Concernant la photo avec le tricératops :

Les enfants :

  • Les dinosaures n’existent plus mais ça pourrait être un corps de dinosaure mort que les gens ont trouvé dans la forêt ?
  • Mais ça n’existe plus depuis très longtemps.
  • Oui mais c’est juste son corps.
  • Carole : Pensez-vous qu’on pourrait retrouver un corps de dinosaure avec la peau, les yeux, etc … alors qu’ils ont disparu depuis 65 millions d’années ?
  • NONN (général)

Carole : C’était une photo tirée du film « Jurassic Park » !

  • Les enfants :
  • Les histoires comme la photo des requins, ça c’est des « fake », on en trouve sur internet.
  • C’est peut-être un aquarium qui a explosé dans un magasin, quelqu’un a tapé dessus et la vitre s’est cassée et les requins se sont échappés.

Carole : La photo était bien une  « fake news », une histoire inventée par quelqu’un et qui a tourné sur internet.


Résultat de recherche d'images pour "magicien femme coupée en deux"

Carole : Et le magicien ?

Les enfants :

  • Moi je crois que c’est vrai, le magicien fait vraiment de la magie. ( 2 enfants )
  • Moi je crois que c’est 2 personnes, une où on voit la tête et l’autre où on ne voit que les pieds.
  • Si on coupe quelqu’un en deux, ça ferait mal et il y aurait du sang mais la fille rigole sur la photo, donc elle n’a pas mal.
  • Y a forcément un truc.
  • Oui mais j’aime bien de pas savoir comment on fait.

 

Alors, doit-on croire tout ce que l’on voit sur internet ?

Est-ce que tout est vrai ?

SAINT-PATRICK (3) : LE GOÛTER

Vendredi 16 mars nous avons célébré à notre manière la SAINT-PATRICK ! Nous avons appris les origines de cette fête traditionnelle irlandaise, notamment en faisant connaissance avec Saint PATRICK. Puis, nous avons découvert les nombreux symboles liés à cette tradition : la couleur verte, le trèfle, le Leprechaun etc… Un grand merci aux mamans qui ont pris […]

PROJET ASIE (9) : LES DRAPEAUX DE PRIERES

Les drapeaux de prières ou drapeaux à prières sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l’extérieur des temples, dans la région de l’Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkim et Bhoutan). Selon […]

PROJET ASIE (8) : L’APRES-MIDI DEGUSATION ASIATIQUE

Mardi 20 février 2018, nous avons dégusté quelques produits typiquement asiatiques : beignets de crevettes, biscuits japonais, jus de passion ou exotique, sushis (makis au thon/concombre, california rolls au surimi/avocat, nigiris au saumon fumé préparés par le maître « himself »), wasabi (la petite moutarde qui vous monte au nez !), sauce soja sucrée, gingembre rose, soupe […]

PROJET ASIE (7) : LA BRANCHE DU CERISIER JAPONAIS

En classe, nous avons peint de jolies branches de cerisier japonais. Tout d’abord en utilisant la technique de la paille : les élèves soufflent dans une petite paille pour étendre l’encre de chine déposée sur la feuille. Ainsi, plusieurs branches fines et sinueuses sont tracées. Ensuite, à l’aide d’un doigt, les élèves forment des fleurs […]

PROJET ASIE (6) : LE LAMPION CHINOIS

En classe, nous avons fabriqué un lampion chinois afin de célébrer la traditionnelle fête des lanternes. La fête des lanternes 元宵节 (Yuánxiāo jié), aussi connue comme le « festival Yuanxiao », est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l’année. Cette année elle […]

PROJET ASIE (3) : ATELIER PHILO (2)

Le mardi 06 février 2018 nous nous sommes rendus à la bibliothèque d’AY-sur-MOSELLE. Pour faire le lien avec notre thème asiatique de la période n°3, SABINE nous a raconté une jolie histoire en mode « KAMISHIBAÏ » (technique japonaise de contage) et préparé plusieurs ouvrages sur la Chine et le Japon. Puis, CAROLE a orienté […]

AU REVOIR MORGANE !

Vendredi 09 février a été le dernier jour de classe de la petite Morgane inscrite en CE1. Elle et sa petite famille partent vivre de nouvelles aventures direction Villefranche-sur-Saône. Ce vendredi fut l’occasion pour ses camarades de lui remettre quelques présents et de lui témoigner toute leur affection. De la part de toute l’équipe enseignante, […]

PROJET ASIE (2) : LE MANEKI NEKO

Un maneki-neko (招き猫, maneki neko, aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l’oreille, et que l’on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, dans les salons de pachinko, […]

PROJET ASIE (1) : IMMERSION PROGRESSIVE

Pour démarrer la nouvelle année et motiver les troupes, cette période 3 sera marquée par la thématique asiatique : au travers des chants et poésies, mais aussi par l’écoute de musiques traditionnelles asiatiques, l’atelier lecture n°4 permettra de rencontrer un personnage extraordinaire « Lian », mais aussi dans le rallye-copie ou cela sera l’occasion de […]

E.P.S. : MODULE DE GYM AU SOL (2)

Suite au module de gymnastique, les élèves de CE1 ont proposé une séance ouverte aux parents le 22 décembre 2017 au dojo d’AY. Ce fut l’occasion pour chacun de présenter son enchaînement de gymnastique : 3 figures imposées (équilibre ; saut ; déplacement) plus 2 aux choix. Merci aux parents et grands-parents de s’être déplacés […]

NOËL : VISITE À l’ÉQUIPE DE L’ARTISANAT

Jeudi 15 décembre, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe de l’artisanat d’AY-sur-MOSELLE qui est tout au bout de notre couloir. L’occasion de fêter avec nos voisins l’arrivée de Noël et d’interpréter quelques chants et comptines. Un beau moment de partage intergénérationnel qui a débouché ensuite sur un goûter au parfum de madeleines et […]

ARTS PLASTIQUES : QUELQUES PRODUCTIONS DES PÉRIODES 1 & 2

Voici quelques productions artistiques de vos enfants réalisées depuis septembre : Projet « Les monstres d’AY-sur-MOSELLE » : construction et coloriage de super monstres. Chaque partie est coloriée par un élève différent, le tout une fois assemblé donne un super monstre presque grandeur nature ! L’ensemble des super héros sera exposé à la bibliothèque d’AY-SUR-MOSELLE […]

Quelques événements depuis le début de l’année…

Depuis la rentrée,nous allons régulièrement à la bibliothèque d’Ay,une fois par mois.Sabine nous lit une histoire puis nous choisissons un ou plusieurs livres. Un autre temps fort a été la visite de l’Ayotte où nous avons été très bien reçus.Là,nous avons touché,senti et goûté différents produits. Enfin,le 8 décembre,nous avons reçu la visite de Saint […]

NOËL : COUP D’ENVOI DES PRÉPARATIFS

Ce vendredi 1er décembre marque l’entrée dans une période magique pour les enfants : cadeaux, friandises, repas en famille, lumières chatoyantes des éclairages des sapins et des rues… c’est bien entendu la période de Noël. Dans notre classe, nous avons un très joli calendrier de l’avent et chaque jour les élèves iront chercher leur petit […]