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Ecole Georges Brassens
14 A rue Sylvain Bailleux
55600 Montmedy

03-29-80-04-57

ecolemontmedy@gmail.com
ce.0550705@ac-nancy-metz.fr

Informations rentrée des 18 et 25 mai 2020

Madame, Monsieur lors de son allocution télévisée le président de la République a annoncé un déconfinement avec une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai 2020. En raison des particularités locales la CODECOM a décidé de ne pas rouvrir les écoles avant le 18 mai pour préparer au mieux cette rentrée.

Le 18 mai, les élèves de niveaux CP et de CM2 pourront faire leur rentrée. Pour les élèves des autres niveaux ( Ce1 Ce2 et Cm1), la date du lundi 25 mai est fixée.

Le virus n’ayant pas disparu, un plan sanitaire doit être mis en place dans toutes les écoles de France. Afin de garantir la protection des enfants, parents, enseignants et personnels de l’école, ce plan nécessite la coopération et la vigilance de toutes et tous.

La première étape de ce plan va se dérouler chez vous.

Vous devrez vérifier tous les jours l’apparition d’éventuels symptômes chez votre enfant (toux sèche, fièvre, extrême fatigue, courbature, écoulement nasal, engelures aux doigts ou aux orteils, diarrhée ...). Vous devrez lui prendre, tous les matins, la température avant de le mettre à l’école. En cas de symptôme, en cas de fièvre (au-dela de 37,8°) il vous sera demandé de le garder à la maison et de consulter votre médecin qui devra vous fournir une attestation pour le retour à l’école. Les enseignants prendront également leur T° le matin avant de venir à l’école. En cas de fièvre, ils ne prendront pas leur service et consulteront un médecin.

Il faudra tous les jours rappeler à votre enfant les gestes barrières et donc les attitudes à tenir à l’école :
- se laver les mains en arrivant à l’école avant de rentrer en classe, abant et après être passé aux wc, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé....
- utiliser des mouchoirs jetables
- tousser dans son coude.
- porter un masque en arrivant et en quittant l’école, et dans toutes les activités extérieures à la classe si vous souhaitez qu’il porte un masque.
- ne pas serrer la main ou avoir tout autre contact physique avec un camarade.
- maintenir une distance physique d’au moins un mètre avec les autres élèves dans la cour de récréation, dans les couloirs et dans la classe.
- avoir son matériel et ne jamais le prêter à un autre élève ou à un adulte.
- avoir une gourde d’eau à son nom.
- avoir des paquets de mouchoirs.


La deuxième étape : les mesures prises sur l’école Brassens.

Arrivées et sorties de l’école.

Les parents d’enfants de CP et de CM2 auront une information particulière pour la rentrée du 18 mai.

A partir du 25 mai, les enfants qui le souhaitent, pourront arriver à l’école en portant un masque. Celui-ci n’est toutefois pas obligatoire. Pour les enfants concernés, il faudra au préalable leur en montrer le bon usage à la maison.

Les enfants arrivant à l’école à pied et ceux déposés par leurs parents devront arriver par la rue des Lilas (entrée côté gymnase, parking des enseignants).


Les enfants arrivant avec le bus, seront accueillis dans la cour du bas. Ils auront accès aux WC pour se laver les mains et seront conduits, au fil du temps d’accueil, dans la cour du haut par leurs enseignants. 
Un accueil échelonné sera organisé dans la cour du haut et pour les enfants arrivant seuls ou avec leurs parents ; il ne sera plus possible d’arriver par l’entrée côté parking des bus.
Les parents accompagnant leur(s) enfant(s) devront porter un masque, respecter les distances physiques et ne pas rester devant l’école.

8H30 accueil des enfants de l’unité d’inclusion ITEP de monsieur Munier et des enfants des classes de CP de mesdames Chevalier et Demarest.
8h40 accueil des enfants des classes de madame Henry et de monsieur Venturini
8h50 accueil des enfants des classes de madame Rolland-Turner et de monsieur Hamon
9h00 accueil des élèves des classes de madame Lhotel et de monsieur Esselin.

Le midi une sortie échelonnée sera également organisée. Après un lavage des mains dans la classe les élèves descendront par l’escalier de secours. Les élèves mangeant à la cantine pourront bénéficier d’un repas froid individuel cuisiné par le traiteur Gilbin. Les modalités de fonctionnement du service de restauration vous seront données dans un autre courrier.

11h20 sortie des élèves de l’unité d’inclusion de l’ITEP de monsieur Munier.
11h30 sortie des élèves des classes de mesdames Chevalier et Demarest.
11h40 sortie des élèves des classes de madame Henry et de monsieur Venturini.
11h50 sortie des élèves des classes de madame Rolland-Turner et de monsieur Hamon.
12h00 sortie des élèves des classes de madame Lhotel et de monsieur Esselin.

L’après-midi, le retour à l’école et le départ en fin de journée suivront les mêmes principes.

13h00 accueil des enfants de l’unité d’inclusion ITEP de monsieur Munier et les enfants des classes de CP. de mesdames Chevalier et Demarest.
13h10 accueil des enfants des classes de madame Henry et de monsieur Venturini
13h20 accueil des enfants des classes de madame Rolland-Turner et de monsieur Hamon
13h30 accueil des élèves des classes de madame Lhotel et de monsieur Esselin.

15h20 sortie des élèves de l’unité d’inclusion de l’ITEP de monsieur Munier.
15h30 sortie des élèves des classes de mesdames Chevalier et Demarest.
15h40 sortie des élèves des classes de madame Henry et de monsieur Venturini.
15h50 sortie des élèves des classes de madame Rolland-Turner et de monsieur Hamon.
16h00 sortie des élèves des classes de madame Lhotel et de monsieur Esselin.
A la sortie des classes, les élèves allant à la garderie ou rentrant en bus seront pris en charge par le personnel périscolaire, les accompagnatrices bus et des enseignants dans la cour du bas où ils seront mis en rangs en vue du départ.


Un respect strict des horaires de dépose des élèves vous est demandé. (Tous les retards auront des répercusions sur les sorties des autres classes).

. Dans le cas des frateries avec des enfants de classes différentes, nous ne pourrons malheureusement pas organiser de départs communs. Il vous sera donc demandé d’attendre dans votre véhicule.

Dans l’école.
Afin d’éviter aux élèves de se croiser dans les couloirs, les déplacements seront fléchés. Les élèves monteront dans l’école par l’escalier proche de l’ascenseur et descendront par l’escalier de secours. Les élèves se déplaceront en file indienne en maintenant une distance d’un mètre avec le camarade situé devant et le camarade situé derrière. Les élèves ne s’arrêteront pas aux porte-manteaux. Un marquage sera mis au sol afin de symboliser cette distance d’un mètre. A l’entrée en classe, ils devront se laver les mains avec du gel hydroalcoolique délivré par l’enseignant. Ils devront s’installer à leurs tables en suivant un chemin fléché dans la classe.
Les récréations seront échelonnées (pas le même horaire pour toutes les classes) et "délocalisées" (1 classe par endroit retenu : la cour du bas, la cour du haut, et les salles de classe). Toutes les classes seront aérées pendant les récréations.
Dans la cour, un marquage au sol symbolisera la distanciation d’un mètre. Toutes les activités de contact, sports collectifs (jeux de ballons, chat, épervier.....) ou entraïnant de possibles échanges (jeux de cartes, cartes pokemon, petites voitures.....) seront interdites.

A la date du 25 mai, toutes les classes seront présentes dans l’école et toutes les classes sauf celles de CP (qui sont à petits effectifs) fonctionneront en 1/2 groupes. Votre enfant sera donc accueilli le lundi et le mardi ou le jeudi et le vendredi. Un emploi du temps vous sera donné par l’enseignant de votre enfant pour vous indiquer les jours où il devra venir à l’école. Ces jours seront à respecter. Les bus étant limités à 23 élèves les places seront réservées aux élèves prévus dans les classes. Le service bus sera organisé en essayant de faire attention aux frateries dans l’école et avec l’école maternelle. Une liste des élèves prévus sera donnée aux accompagnatrices.
Pour les jours où votre enfant ne serait pas prévu à l’école et pour lesquels vous n’auriez pas de moyen de garde, un pôle d’accueil reste en place pour les enfants de personnels soignants, d’enseignants, de personnels Codecom. Il faudra prévenir le directeur. Attention, nous devrons quoiqu’il arrive respecter un maximum de 15 élèves dans les classes.
Avec la fin des mesures de chômage partiel à partir du mois de juin, monsieur Hamon pourra vous fournir un justificatif de non accueil de votre enfant après une demande par mail : ecolemontmedy@gmail.com 

Concernant le nettoyage de l’école, un lavage et une désinfection quotidienne de tous les locaux seront faits par le personnel de la Codecom. Le nettoyage des sanitaires après chaque récréation a été demandé.

Dans la classe

Les élèves seront à une table qui leur sera attribuée jusque la fin de l’année. Une distance d’au moins 1 m entre les tables sera respectée. Le sens de déplacement dans la classe sera fléché.
Le jour de la rentrée votre enfant arrivera à l’école avec un sac plastique contenant une trousse complète, des crayons de couleurs, des feutres, une règle, une équerre et un cahier de brouillon. Cette liste pourra être changée par l’enseignant de votre enfant qui vous préviendra par mail ou téléphone. Il devra avoir son propre matériel car il ne pourra pas le prêter et il ne pourra pas non plus s’en voir prêté par un autre élève ou par un adulte (enseignant, AESH ou maîtresse E). Tous les soirs, le matériel sera rangé dans le sac et placé dans le casier de la table afin de permettre le lavage et la désinfection de la classe et du mobilier scolaire.
Le matériel commun utilisé tout au long de la journée (règle tableau, feutre tableau, stylo Tbi, clavier d’ordinateur, tablette ....) sera désinfecté après chaque utilisation à l’aide de lingettes.

Dès le premier jour du retour en classe une formation aux gestes barrières sera assurée par l’enseignant de votre enfant. Si besoin, nous pourrons envisager l’intervention de la psychologue scolaire, madame Labart Barnagaud.
Dans la classe votre enfant pourra retirer son masque (s’il en a un). Seuls les adultes devront le garder toute la journée. L’enfant bénéficiant de l’aide d’une AESH pourra donc continuer à en bénéficier.

En sport, les activités physiques imposant contacts seront interdites (pas de sport collectif, ou toute autre activité collective comme l’accrosport). Il sera demandé à votre enfant de porter une tenue sportive les jours où il y aura EPS.

Afin que votre enfant soit toujours en contact avec le même adulte, les échanges de service (échanges pour les langues vivantes par exemple) seront stoppés.

Le travail en classe se déroulera normalement. Nous avons décidé, au moins dans un premier temps, qu’il n’y aurait pas de devoirs à ramener à la maison. L’utilisation des mails et de l’ENT n’est toutefois pas exclue.

Pendant la matinée, votre enfant sera invité à se laver les mains plusieurs fois. En raison de l’absence de point d’eau au 3ème étage les élèves devront utiliser du gel hydroalcoolique entre les moments d’accueil et les récréations, temps de midi et sortie. Toute allergie à ce type de gel devra nous être communiquée. Pour les élèves du 3ème étage il ne sera plus autorisé d’aller aux wc entre les moments d’accueil et les récréations (nous ne pouvons plus nous permettre de laisser 2 élèves descendre aux wc ensemble).

Si votre enfant montre certains symptômes pendant la classe et après contrôle de sa température, vous aurez l’obligation de venir le chercher directement à l’école. Vous devrez toujours être joignables par téléphone sur les numéros que vous avez fournis à l’école. (Attention beaucoup de numéros ne fonctionnent pas, nous nous en sommes rendus compte pendant le confinement). Vous devrez ensuite contacter votre médecin. Dans le cas d’une contamination COVID, vous voudrez bien en informer directement l’enseignant et le directeur qui transmettront l’information à l’inspecteur et la médecine scolaire.

 

Etape 3 les principes de fonctionnement.
Les sorties, voyages, kermesse et fête d’école sont annulés. Les photos de classe ne pourront pas être prises cette année.

Vous voudrez bien comme mentionné plus haut refaire la trousse de votre enfant afin qu’il ne lui manque rien pour la reprise. Merci de prévoir du matériel qui restera à la maison.
Dans la mesure du possible, fournissez-lui des mouchoirs jetables et des lingettes désinfectantes.

Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école. Pour s’entretenir avec l’enseignant le rendez-vous téléphonique semble être la meilleure solution. Dans le cas où vous devriez venir récupérer votre enfant, vous voudrez bien vous présenter équipé d’un masque, sonner à l’interphone puis vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique qui se trouvera à votre disposition sur une table dans le sas d’entrée.
La même chose sera demandée aux chauffeurs de taxi pour les prises en charge d’élève sur l’école. Nous comprenons que cette période est anxiogène. Toutefois, sachez que l’ensemble de l’équipe enseignante, du personnel codecom et du personnel périscolaire fera tout pour garantir la sécurité de tous. Aussi, nous souhaiterions qu’un enfant mis à l’école le soit jusque la fin de l’année.


Pour la sécurité de toutes et tous, le respect de toutes ces règles est impératif. Le fait de mettre votre enfant à l’école implique que vous acceptez ce fonctionnement.
Aucune infraction sanitaire ne sera excusée que ce soit dans l’école, à la cantine ou dans le bus.


Cette façon de fonctionner risque de perdurer un bon moment. Nous comprenons bien que ce plan sanitaire pour la réouverture de l’école Brassens semble très restrictif mais sachez que nous ne transigerons pas avec ces mesures qui garantissent la sécurité de vos enfants, votre sécurité, notre sécurité, celle de nos familles et celle des personnels sur l’école.


Antoine Hamon

Directeur de l’école Georges Brassens.