Les rituels de la classe en début d’après-midi, chez les Moyens de Mme Lambourg

***********************************

affiche-pour-apprendre-a-se-laver-les-mains

En début d’après-midi, un petit temps calme est de mise, juste après le lavage des mains, devenu maintenant une étape incontournable des fameux gestes barrières contre le vilain méchant virus qui nous embête depuis quelques mois en France et plus encore dans le monde entier.

microbes-574x400

**********************

Un temps calme est un moment de pause où chaque élève peut mettre la tête dans ses bras sur une table, ou alors se coucher sur un petit tapis au sol dans la classe, ou encore un moment d’écoute de musique douce, ou classique (histoire également de faire découvrir des mélodies ou des grands musiciens que les enfants n’ont pas forcément l’habitude d’écouter en temps ordinaire). Il se peut aussi que le temps calme soit constitué d’un moment d’écoute pendant le quart d’heure quotidien « Silence, on lit », un temps imposé par notre circonscription dans le but de faire entrer les élèves dans le monde de l’écrit et d’habituer ces derniers aux objets »livres ».

Puis vient le tour des rituels: Les petits ne pouvant pas encore être actifs dans cette étape, j’ai personnellement choisi de procéder aux rituels concernant le temps et le comptage avec les moyens seulement.

****************

Il s’agit de travailler sur la date du jour : Le temps qui passe. Pour cela, on pose un aimant sur l’étiquette du jour, on barre sur notre calendrier les jours passés puis on pose les étiquettes du jour, du numéro du jour et du mois. On essaye de se repérer sur le calendrier, qui est un tableau à double entrée, on repère sur notre frise des jours qui se suivent les jours d’école et ceux où on est à la maison…

 date du jour maternelle

Jours semaine lundi - mercredi

Jours de présence jeudi et vendredi

Vendredi est le jour des bons points.

Etiquettes samedi et dimanche

Voici par ailleurs la comptine des jours de la semaine, que l’on récite chaque jour pour bien mémoriser le nom des jours.

Comptine jours de la semaine

****************

Ensuite, on procède au comptage des élèves. On compte les filles, les garçons et on construit les deux tours pour les comparer. Ce rituel nous permet de connaître et d’utiliser le lexique : plus haute que, il y a plus de filles que…, plus basse que, il y a moins de…que…, il y a autant de…. Il manque deux légos pour qu’il y ait autant de …comptage des élèves comparaison nombre d'élèves

****************

La météo : Le temps qu’il fait aujourd’hui. On observe par la fenêtre et on essaye de faire une jolie phrase en français bien structuré : c’est une journée pluvieuse, nuageuse, ensoleillée, brumeuse, neigeuse…

météo

****************

L’appel : En ce qui concerne le  principal rituel du matin, classe entière, il s’agit de remplir le cahier d’appel et de vérifier que chacun a bien accroché son étiquette de présence (et pour la maîtresse de vérifier que  les élèves reconnaissent leur prénom avec photo pour les Petits, et sans photo pour les Moyens).

Etiquettes présence PS MS Etiquettes présence garçons

Les étiquettes des filles doivent être placées côté gauche, sous l’image d’une fille et d’un légo rouge, qui sera le référent pour construire la tour  des filles. Celles des garçons doivent être par le fait, placées côté droit, sous l’image du garçon et du légo jaune, référent pour construire la tour des garçons.  Les étiquettes des Moyens, comme vous pouvez le constater sur les deux photos ci-dessus possèdent depuis le début de l’année, les deux écritures du prénom : lettres capitales et scriptes pour que les enfants baignent dès le début de l’année  dans un travail de correspondances entre les différentes écritures des lettres.

A bientôt.

a bientôt

**********************************

Une réflexion au sujet de « Les rituels de la classe en début d’après-midi, chez les Moyens de Mme Lambourg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.