Les moyens depuis la reprise scolaire, suite

***********************************************

Les pauvres chéris, on ne les lâche pas une minute, ils travaillent dur toute la journée…ohlala….mais regardez le résultat ! Sincèrement, ça vaut le détour :

En arts visuels, ils ont réalisé des caméléons à partir de dessins dirigés et le tableau final est vraiment chouette :

IMG_0711 IMG_0710

IMG_0709

Pour cela, ils ont utilisé de l’encre pour le fond du support, de la peinture acrylique pour la branche, sur laquelle ils ont réalisé de stries pour s’approcher au plus près de la réalité, et des jolies couleurs pimpantes fluos et pailletées pour leur caméléon. Ils ont dû réaliser des spirales pour la langue et la queue. Ils ont adoré et le résulat en vaut vraiment la peine.

On a appris que le caméléon avait des yeux mobiles, qu’il pouvait rester longtemps sans bouger pour attraper une proie (une mouche imprudente par exemple!!), qu’il pouvait changer de couleur pour se cacher dans le décor où il se trouve, et ainsi échapper à des prédateurs qui voudraient le dévorer. Il a une longue langue collante (comme les grenouilles) qui happent les insectes avec lesquels ils se nourrit.

Bravo les moyens!

*****************************

La troisième semaine de reprise, ils ont confectionné une carte pour la fête des mamans. Chez nous, c’était une envolée de papillons, sur un fond de ponts peints à la gouache, puis coupés en bandes verticales, sur lesquelles la photo des enfants en train de souffler leurs papillons était posée.

 IMG_0715 IMG_0716

Ils ont appris un poème, que certains ont réussi à réciter entièrement à leur maman.

********************************************

Ils ont dû reconstituer le mot printemps (j’avais envoyé le travail à la maison, mais peu l’avaient réalisé), d’après un modèle. Il fallait décorer les lettres du mot avec des crayons de couleur et des graphismes aux feutres à paillettes, puis placer les lettres dans l’ordre, avant de réaliser un cadre en forme de ponts.

IMG_0764

IMG_0763

IMG_0762

IMG_0761

Anaïa printemps

*****************************************************

Un champs de coquelicots pour travailler le volume :

IMG_0770

IMG_0768

IMG_0758

Anaïa s’est entraînée à écrire le mot coquelicots en attaché. Pari réussi !!

IMG_0769

********************************************

Lina Bou a réalisé à son tour des formes qu’elle a imaginées à partir de puzzles mobiles pour travailler sur les formes et grandeurs. Elle devait placer les sommets contre sommets  ou les côtés de même longueur l’un à côté de l’autre. L’évaluation finale consistait à reconstituer des figures à partir de modèles proposés, avec les placements dessinés d’une part, puis sans indication d’autre part:

IMG_0752 IMG_0751

IMG_0750 IMG_0749

L’objectif final de cet exercice est de comprendre certaines particularités des formes géométriques, et de retenir un lexique appropriés : sommets, côté, nombre de côtés nombre de sommets, côtés de même longueur, comprendre que si l’on associe certaines figures entre elles, elles forment une nouvelle forme, donc on peut découper une forme en plusieurs …

******************************************

Toujours sur les formes et grandeurs, domaine des mathématiques, il fallait imaginer un animal de la ferme à partir de formes géométriques de base. Nous avons opté pour la vache :

IMG_0737 IMG_0736

IMG_0735

A partir de cercles, de carrés et de triangles. 4 pattes et une queue, des pis, des cornes, et des oreilles, tout devait être réalisé à partir des formes de base (sauf les tâches du corps).

*****************************************

En ce moment, nous travaillons beaucoup la latéralité, je vous montrerai ça la prochaine fois. Il s’agit d’apprendre à commencer son travail par la gauche et le plus droit possible, ce qui nous entraîne à écrire à peu près droit, avec les espacements de plus en plus réguliers et toujours par la gauche.

A très bientôt.

Bon week end à tous.

Prenez tous bien soin de vous.

A bientôt papillons

********************************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.