***************************************
Pendant ce temps de confinement, il nous faut occuper les petits élèves et pour ce faire, toutes les activités de manipulation sont idéales pour tester, découvrir, observer, patouiller, et réaliser des « œuvres d’art ».
Je vous propose aujourd’hui, une activité originale, qui plaira aux enfants, j’en suis sûre, et surtout qui sera une occasion supplémentaire de découvrir la matière. Cet exercice de découverte fait partie du domaine Explorer le monde – Découvrir la matière (ici la peinture gonflante).
Pour cela, il faut :
* 1 tasse de farine
* 1 tasse de bicarbonate de soude (ou de sel fin)
* Un peu d’eau (moi, j’ai mis un peu plus d’une tasse)
* Un four à micro-ondes
*1 plaque de carton (type séparateur de briques de laits, ou autre support un peu rigide qui supportera le passage au micro-ondes, et qui ne soit pas plus grand que le plateau tournant)
*Des couleurs (peinture gouache, ou colorant alimentaire)
C’est parti :
On mélange les ingrédients secs, puis on ajoute l’eau petit à petit. On sépare la matière dans 3 petits pots et on mélange une couleur dans chaque pot .
Les 3 couleurs Primaires d’abord: Bleu, jaune et rouge
Et si on mélange les couleurs entre elles ??? Qu’est-ce qu’on obient?
Bon, et maintenant?
On applique la peinture qui a une consistance un peu épaisse (type pâte à gaufres) sur notre carton. Attention, ce n’est pas si facile que ça. On utilise une petite cuiller, une baguette chinoise, un bout de bois, le manche d’un pinceau à l’envers…
Et maintenant, on passe notre carton peint au four à micro-ondes. (Et on ne reste pas devant la fenêtre pour observer ce qu’il se passe, vous savez que c’est dangereux, hein !!).
30 secondes plus tard, voilà ce que ça donne: (vous pouvez remettre 10 secondes si besoin)
Amusez-vous bien !!!
(Et bien sûr, si vous essayez, ne serions contentes de recevoir des petites photos de vos réalisations pour les publier!).
********************************