Défi n°10 : Fabrique un bonhomme avec du matériel de récupération

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez que le service culturel de la ville de Maizières-lès-Metz a organisé toutes ses propositions culturelles cette année autour du thème « Jouons nature, vivons nature ». Ce thème est d’une grande richesse pour nous car il offre une grande variété de possibles.

Si on commençait à  penser à la nature  pour préserver la planète? Pour cela on peut commencer par trier nos déchets, moins acheter, mieux consommer, recycler…

Ce ce que je propose aujourd’hui, c’est : un travail autour du recyclage.

Défi: Fabrique un bonhomme avec des matériaux recyclés. 

Mais tout d’abord, que veut dire RECYCLER? Eh bien, il s’agit de réutiliser des objets qui ne nous servent plus (boîtes de céréales, bouchons, canettes, filets d’emballages, bouteilles en plastique ou en carton, boîtes à oeufs, cartons, papier, journaux, magazines, vaisselle cassée, et pourquoi pas des épluchures de légumes, des coquilles d’oeufs, des pépins, des graines, des noyaux…).

Je vous propose pour commencer, une petite vidéo pour bien comprendre pourquoi et comment il faut recycler les bouteilles en plastique.

Une fois que l’on a bien compris que l’on peut recycler des matériaux de notre quotidien (et pas seulement des bouteilles en plastique), on peut alors imaginer les réutiliser pour créer…des œuvres d’art, par exemple. Souvenez vous d’ailleurs, de notre visite de l’exposition de l’artiste Jean-Jacques Thomé à la médiathèque (voir article du mois de mars pour la classe des Moyens). Cet artiste s’était servi de matériaux inutilisés pour réaliser ses propres œuvres.

*********************

Voici donc ce que moi, j’ai réalisé pour réutiliser des matériaux qui ne me servent plus. Je leur ai donné une nouvelle vie aujourd’hui, pour fabriquer un bonhomme géant, éphémère (c’est à dire qu’il sera détruit très vite, il ne restera pas sous cette forme très longtemps).

Bonhomme recyclé

Bon moi, j’ai quand même un peu triché, j’ai utilisé des livres pour compléter mon personnage. (Ils n’étaient pas destinés à être jetés !!). C’est la raison pour laquelle, allez, soyons fous, je vous autorise à utiliser des matériaux de la maison, et pas seulement ceux qui étaient destinés à la poubelle.

BonhommeBras gaucheCorps bonhommeJambesTête bonhomme

On peut voir : des petits morceaux de carton, une boîte de cacao, une boîte à oeufs, des couvercles de petits pots en verre, de la ficelle, un emballage pour des fruits, un plateau à pizza en plastique, des bouchons en plastique et en métal, des stylos qui ne fonctionnent plus, un emballage plastique de jus de fruit….

Consignes:

Pour les Petits :  Un bonhomme avec une tête, des bras, un ventre, des jambes, des mains, des pieds et les parties du visage.

Pour les Moyens : je veux voir les principales articulations : cou, épaules, genoux

Pour les grands : on ajoute les coudes, et peut-être chevilles et poignets.

C’est parti, à votre imagination !! Je vous espère nombreux pour ce nouveau défi.

***************************************************

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.