Défi n°9 Fabriquer un pantin articulé pour mimer des positions

Si on se servait d’un bricolage pour apprendre à bouger notre corps, le mettre dans certaines positions?

Pour les petits et les moyens, je propose de fabriquer un lapin articulé qui peut bouger les bras et les jambes.

pantin lapin

Pour les grands, je propose aussi un pantin garçon ou fille à réaliser. Il est plus complet que celui du lapin car il permet de mettre en évidence les articulations du cou, du genou et du coude. Voici les photos des modèles. Je vous les enverrai par mail.Capture pantin garçon                pantin fille

Comment faire?

  1. Imprimer le modèle du lapin. Vous le trouverez ici:(cliquez sur le lien)                             modèle de lapin articulé
  2. Le décorer en le coloriant, en faisant du graphisme,  avec de la peinture, en collant différentes matières ou objets de la maison…tout est possible mais on rempli toutes les parties sans laisser de blanc!
  3.  Coller la feuille sur un carton souple pour le rendre plus rigide (carton de paquet de céréales par exemple)
  4.  découper  les différentes parties
  5.  Reconstituer le puzzle du pantin en faisant nommer les différentes parties. C’est l’occasion de revoir le vocabulaire qui a déjà été vu en classe.
  6. Faire un petit trou dans chaque partie puis insérer une attache parisienne ou un trombone pour fixer les parties entre elles.                                                                                      Voici le lapin de Maya: Image0012Image0010
  7. Laisser votre enfant mettre le pantin dans diverses positions.
  8. Proposez-lui  ensuite de faire un jeu de mime. Mettre le pantin dans une position et mimer la même position. Voici quelques exemples. Je remercie Maya qui a bien voulu se prêter au jeu.
  9. Image0012Image0011Image0010Image0009Image0008C’est un excellent exercice pour développer le schéma corporel de votre enfant. Cela va lui permettre de prendre conscience des différentes parties de son corps.
  • Le défi n’est pas terminé!!! Maintenant, les moyens et les grands vont pouvoir se dessiner dans les mêmes positions que le pantin. Les petits peuvent aussi essayer bien sûr!
  • J‘attends vos photos pour pouvoir illustrer ce défi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.