Défi n°8 Dessiner avec papa ou maman: des idées pour faire de beaux dessins

Une maman a proposé une idée intéressante et originale pour motiver un enfant qui n’aime pas dessiner.

Il faut se demander d’abord pourquoi il ne dessine pas. Peut-être n’aime-t-il pas dessiner parce qu’il n’arrive pas à bien dessiner? C’est pourquoi, il faut l’aider à progresser en l’accompagnant.

Dessiner avec son enfant, chacun sur sa feuille, le même dessin, une sorte de dessin dirigé

Pour faire dessiner les enfants… quand ils n’ont pas trop d’idées, ou qu’ils n’aiment pas dessiner: il faut leur donner envie de dessiner en faisant « pareil » que vous, en prenant le temps de faire vous aussi un dessin sur le même thème.   Vous pouvez aussi mettre grands frères et  grandes soeurs à contribution! Le but est qu’il ne se sente pas seul, face à la feuille blanche qui peut être angoissante, même pour les enfants de maternelle!

En classe, nous passons très souvent par cette étape de dessin dirigé avant de laisser l’enfant dessiner tout seul.

Ensuite, nous mettons à sa disposition des aides visuelles (par exemple: les différentes étapes d’un dessin en images ou en vidéo) pour qu’il puisse dessiner seul mais avec ces modèles. Vous pouvez trouver ces dessins « étape par étape » sur internet.
Voici deux exemplesAfficher l’image source

Le dessin à 4 mains

Une autre idée pour motiver votre enfant à dessiner et l’aider à s’améliorer: faire un dessin à 4 mains sur un thème (Attention, on ne dessine pas à 4 mains! On dessine à 2 sur la même feuille!!! On peut aussi choisir de dessiner à 6 mains: c’est à dire à 3 personnes sur la même feuille)                  

  Chacun son tour, il faut ajouter un élément au dessin, ajouter un détail, une partie du décor, etc.  En observant votre manière de dessiner, en découvrant tous les détails auxquels il n’aurait pas pensé, votre enfant évoluera dans sa manière de dessiner et deviendra de plus en plus autonome pour faire des dessins « aboutis » comme les programmes de maternelle le demandent (en fin de grande section).

N’hésitez pas à envoyer des photos de ce que vous avez dessiné avec votre enfant!

Vos idées dans ce domaine sont également les bienvenues pour enrichir l’article!

A vos feutres, crayons, dessinez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.