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5- Le Conseil d'école - Du 6 novembre 2015

École de la HARDALLE ANOULD

Compte-rendu du conseil d’école

du 6 novembre 2015

Présents :

-         Mme Schieffer, D.D.E.N.

-         Mme Bejic , adjointe au maire d’Anould.

-         Mr Humbert, responsable du périscolaire d’Anould.

-         Mmes Colnel, Didiergeorge, Morel, Petitnicolas et Romanello parents d’élèves élus.

-         Mmes Doerflinger, Sonrel, Thiriet ainsi que M. Jouchter parents d’élèves suppléants .

-         Mmes De Grandis, Deybach, Douissard, Monti, Remy, Ruer enseignantes.

-         Mme Rosso, directrice d’école.

Excusés :

-         M. Hestin, maire d’Anould

-         Mme Kratz, IEN de la circonscription de Gérardmer

 

  1. Présentation de l'équipe enseignante et des membres du conseil.

     

  2. Bilan de rentrée: effectifs rentrée 2015-2016 et répartition des élèves dans les classes.

    115 élèves sont inscrits dans l'école suivant cette répartition:

    1 classe de CP à 20 avec Mme Deybach

    1 classe de CE1 à 27 avec Mmes Douissard et De Grandis

    1 classe de CE2 à 22 avec Mme Remy

    1 classe de CM1 à 21 avec Mme Monti

    1 classe de CM2 à 25 avec Mmes Rosso et Ruer

    Nous fonctionnons avec 5 classes depuis la rentrée, suite à la fermeture.

    Les effectifs dans les classes sont tout à fait corrects pour travailler dans de bonnes conditions.

    En effet, nous avons une moyenne de 22,8 élèves par classe.

     

  3. Élection des représentants de parents au Conseil d'école.

    Deux listes ont été présentées et les résultats des élections sont les suivants :

    - L'association du Val de Meurthe + Indépendants:

    Élues : Mmes Romanello, Colnel et Didiergeorge ( 52 % des suffrages exprimés)

    Suppléants : M. Jouchter, Mmes Cuny et Thiriet.

    - L'amicale des parents d'élèves :

    Élues : Mmes Morel et Petitnicolas ( 48 % des suffrages exprimés)

    Suppléantes : Mmes Doerflinger et Sonrel.

    L'équipe enseignante souhaite la bienvenue aux parents d'élèves titulaires et à leurs suppléants. Elle précise les attributions du conseil d'école et son fonctionnement. Le conseil d'école est un moment d'information, de concertation et de décision toujours au service des élèves. C'est le lieu privilégié pour parler de l'école. Elle rappelle que les suppléants ne peuvent pas participer à un vote sauf si le titulaire est absent.

     

  4. Vote du règlement intérieur de l'école.

    L'équipe enseignante n' a pas de proposition de modification particulière à apporter au règlement. Il est proposé au vote du Conseil et il est adopté à l'unanimité.

 

  1. La charte de la laïcité :

    Cette charte sera annexée au règlement intérieur de l'école et devra être signée par les parents d'élèves afin de s'assurer qu'ils ont bien pris connaissance de son contenu. Elle rassemble les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire.

    Au niveau des droits : la laïcité à l 'école garantit l'égalité de traitement des élèves et de leurs parents, quelles que soient leurs convictions. Elle se traduit en une culture du dialogue, du respect et de la compréhension de l'autre. Elle garantit aux élèves un apprentissage en dehors de tout prosélytisme.

    Au niveau des devoirs : il y a respect du principe de l'obligation scolaire et de la laïcité comme règle de fonctionnement.

     

  2. Comité de pilotage des NAP. (Nouvelles Activités Périscolaires)

    La Maison de l'Enfance accueille chaque jeudi en moyenne 192 enfants, ce qui représente environ 50% des enfants scolarisés à Anould. Cela mobilise 25 personnes pour les encadrer.

    Suite au sondage sur le fonctionnement des NAP, la mairie a recueilli deux cents retours.

    C'est beaucoup et cela permet vraiment d'être exploité. Les activités proposées sont reconnues pour être variées et de qualité toute en étant gratuites. (ce qui n'est pas le cas dans toutes les communes)

    Ce qu'il revient régulièrement aussi, c'est la fatigue des enfants en fin de semaine.

    Pourrait-on avoir un soir par semaine sans leçon, afin de laisser les enfants se détendre ? Les enseignants vont se concerter pour définir ensemble le jour sans devoirs, ce qui permettrait à des familles avec plusieurs enfants scolarisés de profiter de la même soirée.

    En cas d'absence, il est demandé aux parents de prévenir la Maison de l'Enfance directement. Les enseignants signaleront les absences également de leur côté.

  3. Bilan financier.

    Le bilan est clôturé au 31 août 2015 avec 2895,08 €.

    Le bilan de la coopérative scolaire de l'école est le suivant:

    Dépenses principales :

    - Matériel : 1574 €

    - Sorties scolaires : 1986 €

    - Actions éducatives : 889 €

    - Animation et spectacle : 1800 €

Recettes: - Dons Amicale de parents d'élèves de la Hardalle : 2900 € .

- Subventions mairie: 3452,50 € dont 1540 € pour voyage en Lorraine CM2.

L'équipe enseignante remercie les parents d'élèves pour leur soutien financier.

Nous remercions également la Mairie pour les subventions apportées à l'école mais aussi pour les travaux demandés qui ont tous été réalisés. Nous bénéficions maintenant d'un préau dans la cour du bas, bien apprécié.

  1.  

  2. Organisation des activités régulières.

    Piscine au cours du premier trimestre

    Les CP et CM2 vont à la piscine le lundi après-midi, les CE2 le mardi après-midi, les CE1 et CM1 le vendredi après-midi.

    Le gymnase:

    Toutes les classes s'y rendront à partir du mois de janvier. Les CP et CE1 le lundi après-midi les CE2 et CM1 le jeudi matin, les CM2 le vendredi matin.

    Pour toutes ces sorties, nous remercions les parents accompagnateurs sans qui ces sorties ne seraient pas possibles.

     

    Projets envisagés.

  • Participation de toute l 'école au festival de films pour enfants « Graines des Toiles » de Gérardmer. Les CP et CE1 ont vu « Le chien du Tibet » et les CE2, CM1 et CM2 ont vu « Les salsifis du Bengale »

  • Visite à Darney pour les CE2 et CM1.

  • USEP : Toutes les classes sont inscrites. La première sortie est prévue au mois de décembre. Les enseignants tiennent à remercier la mairie pour la subvention de 950 € versée à l'ASSA pour les adhésions USEP des trois écoles de la commune.

    Les classes de cycle 3 se sont également inscrites à l’opération Handball.

  • Toutes les classes participent au concours « Les classes qui chantent » organisé par l'OCCE.

  • Concours Kangourou des mathématiques pour le cycle 3

  • Projet en athlétisme avec Monsieur Magron comme intervenant et projet cross avec La Maison de l'Enfance.

  • APER pour les CM2 mardi 10 novembre 2015

  • Permis piétons pour les CE2 au troisième trimestre avec la gendarmerie

  • Permis Internet avec les CM2 et la gendarmerie en période 3

  • Toutes les classes participeront à la semaine des arts au mois de mai

  • Sortie scolaire à Paris des CM2 avec l'école de St Léonard. : 21 et 22 mars 2016

     

9. Sécurité

L'exercice s'est bien déroulé, il a eu lieu le 25 septembre. Les classes sont sorties en 2 min et 3 min 57 après l'appel. Deux autres exercices sont prévus dans l'année.

 

10. Réalisations et projets de l'amicale des parents d'élèves.

Les actions prévues par l'Amicale des parents d'élèves :

  • Opération jus de pommes : 564 litres, la vente a eu lieu avant les vacances. Il reste 59 bouteilles qui seront bues au goûter de l'épiphanie des enfants et vendues au marché de Noël sous forme de jus de chaud.

  • L'amicale souhaite investir dans une banderole pour le marché de Noël qu'elle accrocherait devant l'école puis sur la place du marché.

  • La liste des mails des parents de l école serait un gain de papier pour faire passer des informations de l'Amicale mais également de l'école : cette idée est soulevée par les parents.

  • Marché de Noël le dimanche 6 décembre : 13h à 18h place Montluçon.

  • Goûter de Noël remplacé par un goûter de l’Épiphanie vendredi 8 janvier.

  • Soirée dansante le samedi 19 mars sur le thème de la fête du printemps.

  • Saint Nicolas: vendredi 4 décembre, spectacle « Fun sciences »

  • Recyclage des cartouches d'encre à l'école.

     

     

Le Conseil d'école clôture à 19 h 30.

Secrétaire de séance, Claude REMY.

 Directrice, Laetitia Rosso


Date de création : 29/01/2016 @ 14:27
Dernière modification : 29/01/2016 @ 14:27
Catégorie : 5- Le Conseil d'école
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