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Publié : 28 mai

Le RASED

Il existe dans l’école de votre enfant un Réseau d’aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) qui travaille en liaison avec les enseignants et intervient pendant le temps scolaire.

Si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, l’enseignant vous informera et dans certains cas, en collaboration avec lui, une aide du réseau pourra être envisagée.

En voici les membres :
- Une psychologue scolaire : Chaillet Claude

- Un enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique (maître E)

- Une enseignante spécialisée dans l’aide à dominante rééducative


Qu’est-ce qu’un RASED ?

Un Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est un service mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale qui participe à la prévention des difficultés chez l’enfant à l’école maternelle et élémentaire.

Les personnels de Réseau sont chargés de l’observation et de la prévention des difficultés que certains enfants rencontrent dans les apprentissages et la vie scolaire. Le RASED a aussi une mission de remédiation auprès des enfants en difficultés à l’école : il apporte sa contribution dans la réflexion concernant l’aide à apporter à cet enfant. Les aides se déroulent durant le temps scolaire et sont gratuites.


Fonctionnement du réseau dans l’école

Lorsqu’un élève est en difficulté dans l’école, les parents sont informés, il est alors aidé par son enseignant dans la classe.

Si les difficultés persistent, l’enseignant peut solliciter une concertation avec le réseau.

Une réunion organisée par le directeur aura lieu avec l’enseignant et le RASED. Elle permettra de comprendre et d’analyser la situation.

Les parents sont informés des propositions d’aides et restent associés avec l’enseignant et le réseau, au projet de l’enfant.

Le réseau peut travailler avec d’autres partenaires (Médecin scolaire, CMP, CMPP, ....)


Les différents types d’aides

L’enseignant spécialisé dans l’aide à dominante pédagogique permet à l’élève de dépasser ses difficultés scolaires et d’aborder d’une autre manière ses apprentissages par l’expérience de la réussite. L’aide mise en place n’est ni du rattrapage ni du soutien. Elle se déroule dans un lieu précis de l’école, dans ou hors de la classe, sur une durée déterminée, en petit groupe une ou plusieurs fois par semaine.

L’enseignante spécialisée dans l’aide à dominante rééducative permet d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages.Elle est à l’écoute de l’enfant pour lui donner confiance en lui, lui apporter le désir d’apprendre et la maîtrise de ses émotions. Il considère l’enfant dans sa globalité. L’aide se met en place individuellement ou en petit groupe, avec l’accord des parents.

La psychologue scolaire situe son aide au niveau de l’écoute et de l’analyse des situations. Elle réalise des entretiens avec l’enfant, la famille, l’enseignant et propose éventuellement des bilans psychologiques. Elle peut aussi être contactée directement par les parents et les enfants. Une autorisation écrite du responsable légal est nécessaire pour tout examen psychologique.

L’aide peut ne pas relever du réseau : le réseau peut proposer une orientation vers d’autres services extérieurs à l’Éducation Nationale (CMPP, orthophoniste...).