SITE DES ÉCOLES DE KÉDANGE-SUR-CANNER

Accueil > Ecole élémentaire > Vivre ensemble > Visite à la sous-préfecture

Visite à la sous-préfecture

jeudi 14 mars 2019

Mercredi 27 février 2019, Monsieur le Maire de Kédange et deux adjoints ont invité les élèves du conseil municipal des jeunes à la Préfecture de la Moselle. Ils étaient neuf élèves, du CM1 à la troisième.
Monsieur le Maire a longtemps travaillé en amont avec les différents services de la Préfecture afin de préparer une visite de qualité.
Tout d’abord, les élèves ont été accueillis au CERT pour découvrir le processus de délivrance de cartes d’identité et de passeports.
Puis, ils se sont rendus à la Préfecture pour rencontrer et dialoguer avec Monsieur Didier Martin, Préfet de la Moselle, dans son immense bureau.
Après une présentation de l’uniforme du Préfet, un petit quizz sur les valeurs de la République leur a été proposé.
Ensuite, les jeunes ont rencontré dans la salle de gestion de crise de la Préfecture les responsables des différents groupes de gestion, qui leur ont expliqué leurs missions, puis ils ont vu un petit film sur la prévention routière. Ils sont tous repartis avec des documents sur ce thème, un livret sur Marianne, et un quizz républicain.
En fin d’après-midi, ils ont pu assister à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française de nombreuses familles. Monsieur le Préfet a fait un discours sur les droits et les devoirs de chaque citoyen français après la diffusion d’un petit film sur les valeurs de la France. Puis, Monsieur Martin a appelé chaque famille pour lui remettre en main propre les documents de naturalisation.
Les jeunes du conseil municipal ont eu un petit goûter dans un des salons de la Préfecture avant de repartir.
Ils ont expliqué le lendemain à leurs camarades ce qu’ils avaient vu et répondu à leurs questions.

Je tiens à remercier pour leur accueil et leur patience Monsieur le Préfet et les différents acteurs de cet après-midi si enrichissant. Merci également à Monsieur le Maire pour cette initiative et sa disponibilité.
Tous les élèves sont repartis enchantés et nul doute qu’ils sauront retirer beaucoup de choses de cette expérience et pourquoi pas, que quelques vocations vont naitre.