Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > Histoire > Rencontre avec Monsieur Ramponi, un passionné d’archéologie
Publié : 14 janvier

Rencontre avec Monsieur Ramponi, un passionné d’archéologie

CM

Monsieur Ramponi est venu à l’école élémentaire de Kédange-sur-Canner mardi 13 novembre 2018. Il est venu nous présenter des fossiles, des pierres et des bols en terre cuite. Il nous a fait lire une grande feuille jaune avec des mots difficiles comme Australopithèque et il appelait les ancêtres des humains : des individus.

M. Ramponi nous a fait lire la feuille jaune pour savoir de quoi il parlait quand ce dernier nous disait Australopithèque et aussi pour deviner les noms des pierres.

Ce monsieur nous a expliqué comment l’homme est devenu bipède (bipède veut dire marcher avec deux membres). Il nous a dit que l’individu avait dû se redresser pour voir devant lui le danger , car il y avait les hautes herbes. M.Ramponi a raconté comment l’individu s’est servi de ses 4 membres. L’Australopithèque avait les bras aussi longs que les jambes et ils ont rétréci au fil du temps parce qu’il s’en servait moins.

Monsieur Ramponi a été maître d’école, maintenant, il est à la retraite. Il fait partie d’une association d’archéologues. Il fouillait à Montenach avec des autres personnes. Ses collègues ont trouvé des obus non explosés dans un bombardier américain. Il nous a montré une reconstitution d’une maison de la préhistoire en 3D. Les archéologues ont découvert une tombe avec un squelette humain qui avait à ses pieds de la poterie cassée. Il nous a aussi montré les colliers que les dames portaient à l’époque de la préhistoire.

Monsieur Ramponi a fait beaucoup de visites comme la nôtre. Il nous a aussi dit que les hommes pouvaient être méchants, car il a trouvé un squelette avec le trou d’une lance plantée dans le corps. Il nous a montré un diaporama et des photos des fouilles. Il fouille avec des pinceaux et des truelles.

Texte des CM2