SITE DES ÉCOLES DE KÉDANGE-SUR-CANNER

Vous êtes ici : Accueil du site > Ecole élémentaire > Sorties pédagogiques > Sortie culturelle à Metz
Publié : 27 juin

Sortie culturelle à Metz

mai 2018

Une sortie culturelle à Metz

Le vendredi 25 mai, par une belle journée ensoleillée, les 24 élèves de la classe de C.M.2 se sont rendus en autocar à Metz, pour une sortie éducative et culturelle.

Après une première visite à la Gare, ils ont rejoint le Centre Pompidou pour visiter l’exposition « L’Aventure de la couleur, Œuvres phares du Centre Pompidou ». Ensuite, ils ont participé à un atelier très innovant autour de la couleur intitulé « L’aquarelle dans l’eau ». Pour chaque enfant, il s’agissait de plonger son pinceau dans l’eau et ainsi de donner vie à la couleur, non pas sur du papier, mais dans de l’eau !

Après un pique-nique bien mérité et quelques jeux de détente dans le parc des Arènes, les écoliers se sont dirigés vers le Musée de la Cour d’Or, en cheminant à travers les rues de Metz. C’était pour eux alors l’occasion de s’initier à la peinture non figurative et à la peinture abstraite, en vue de réaliser une œuvre alliant touches de couleurs et matière, à la manière des plus grands maîtres ! Quelle belle journée enrichissante et bien créative pour ces jeunes artistes en herbe !

Les CE2/CM1, eux, ont commencé par un atelier de découverte des différentes représentations des fleurs au Musée de la Cour d’Or (sculpture, gravure, tableaux) et ont pu manipuler et créer des œuvres éphémères à partir de fleurs en pâte à sel ou en tissu.

Ils se sont ensuite rendus Place de la Comédie d’où ils ont observé et dessiné la cathédrale avant de s’y rendre pour l’admirer et de rejoindre la classe de Mme Launay pour pique-niquer.

L’après-midi était consacrée à une visite guidée sur le thème du bestiaire aquatique (les êtres fabuleux et les légendes des fontaines).

Quant aux CM1, ils ont commencé la journée par un jeu de piste dans le quartier des Iles, puis une visite-atelier au Musée de la Cour d’Or. Après un déjeuner sur l’herbe, une guide leur a fait découvrir en partie l’histoire médiévale de Metz.