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Publié : 20 avril

Ateliers au moulin de Buding dans le cadre de la semaine du développement durable

CM1/CM2

Sortie au moulin de Buding dans le cadre de la semaine du développement durable

Lundi 27 mars, nous nous sommes rendus en bus au moulin de Buding pour la semaine du développement durable. La matinée était organisée en deux parties :
- d’abord visite de l’exposition Géolor avec un questionnaire sur l’histoire géologique de la Lorraine,
- ensuite un atelier sur le tri sélectif.

L’exposition Géolor présentée par des membres de l’association était divisée en deux parties :
- les maquettes,
- la présentation des minéraux et fossiles.

A/ Exposition Géolor

1) Les maquettes

Nous avons observé trois maquettes représentant la région à trois moments différents de l’histoire géologique.
- aujourd’hui,
- au moment de la formation de gisement de minerai de fer (aalénien 174M.A),
- au moment de la formation de gisement du charbon (carbonifère 325 M.A).

Un code couleur permettait de différencier les milieux :
- bleu pour les milieux liquides,
- vert, jaune, brun pour les altitudes croissantes.

Nous avons vu que Thionville était dans les marécages au carbonifère, dans la mer à l’Aalénien et dans un milieu terrestre aujourd’hui.

Marouane, Lilya, Emma

2) Les fossiles et les minerais

Une personne de l’association Géolor nous a présenté une maquette montrant les différentes couches du sol de notre région. Nous avons appris que plus on s’enfonce en profondeur, plus les couches sont âgées. La couche la plus profonde est l’Hettangien (201 millions d’années) et la plus jeune est le Bajocien (167 millions d’années).

Pour récolter des fossiles et minerais, les archéologues ne fouillent que dans les carrières autorisées et quand il y a des travaux.

Un fossile est un reste ou une empreinte d’animal ayant vécu à l’époque préhistorique et qui a été conservé dans la roche. Les parties molles étaient mangées ou décomposées et les parties dures étaient fossilisées. La plupart des fossiles étaient d’origine marine et on pouvait les observer en bord de mer. En Lorraine, nous pouvons trouver des fossiles d’animaux marins comme l’ammonite mais pas de fossiles de dinosaures.

L’association nous a également présenté des minerais, comme le gypse, le quartz, la calcite qui sont des pierres qui peuvent servir à fabriquer d’autres matériaux. Par exemple, le gypse permet de fabriquer du plâtre.

A la fin de la visite, nous avons même eu le droit de choisir un minerai et un fossile !

Mathéo, Achille, Nathan

B/ Le tri des déchets

1) Que deviennent nos déchets ?

Après le goûter, nous sommes allés à l’atelier « tri des déchets » avec Antoine. Il nous a expliqué ce qu’est un déchet. Un déchet c’est quelque chose qu’on a utilisé et dont on n’a plus besoin. La plupart de nos déchets sont enterrés ou brûlés, ce qui pollue beaucoup la nature. Certains déchets sont recyclables, ce qui signifie qu’on va leur donner une nouvelle vie, on va les réutiliser.

Lorsqu’on recycle les déchets, il est essentiel de les trier en fonction des matières dans de différentes poubelles :
-  le sac transparent pour les bouteilles en plastique, le carton, le métal, les briques alimentaires,
-  la poubelle noire pour tous les déchets qui ne se recyclent pas,
-  le réservoir à piles,
-  le bac à papier,
-  le bac à verre.

Voici quelques exemples de produits recyclés :
-  avec des briques alimentaires, on peut fabriquer du mobilier de jardin,
-  avec le plastique opaque, on peut fabriquer des vestes polaires.

Lilya, Emma, Marouane

2) Le jeu de tri des déchets

Pour vérifier si nous savions trier correctement les déchets, nous avons participé à un jeu. La règle était simple : nous étions deux familles, nous avions un gros bac rempli de déchets et nous devions les trier dans les bonnes poubelles.
-  dans la poubelle noire, pour les déchets qui ne se recyclent pas
-  dans la poubelle à piles,
-  dans la poubelle pour le verre,
-  dans la poubelle pour le papier,
-  dans la poubelle transparente.

Après notre tri, l’animateur a vérifié si ce dernier était juste. Nous avions fait quelques erreurs dans le sac transparent. Par exemple, les pots de yaourts ne se recyclent pas en France donc on doit les jeter dans la poubelle noire.

Eva, Alexandra, Emelin

3) Le tapis de tri

Après avoir trié nos déchets, nous avons emporté notre sac jaune et nous sommes allés dans une salle où il y avait un grand tapis roulant qui bougeait grâce à une manivelle. Nous nous sommes installés autour du tapis et chacun devait gérer un type de déchets.

Il y avait des boîtes pour y mettre des cartons, du métal, du plastique transparent, du plastique opaque, des briques alimentaires et une dernière boîte où se trouvaient tous les déchets qui n’étaient pas recyclables ou que nous n’arrivions pas à attraper.

D’abord, nous avons fait un essai avec le tapis qui avançait lentement, c’était déjà difficile de ne pas faire d’erreur. Ensuite, nous avons fait un essai avec le tapis à vitesse réelle et c’était vraiment très difficile de récupérer et trier les déchets correctement.

Sara, Marjorie et Alyzée

Cette matinée au moulin nous a permis de prendre conscience de l’importance de trier nos déchets pour les recycler et prendre soin de notre planète.