SITE DES ÉCOLES DE KÉDANGE-SUR-CANNER

Vous êtes ici : Accueil du site > Infos pratiques > Conseils d’école > Tout savoir sur les élections des délégués
Publié : 19 août

Tout savoir sur les élections des délégués

PARENTS

En votant pour élire vos représentants au CONSEIL D’ECOLE vous contribuez à la vie de l’école

Au mois d’octobre en tant que parents d’élèves, vous allez devoir élire vos représentants au conseil d’école.

En devenant membre à part entière de la communauté scolaire, vous avez, à ce titre, un rôle important à jouer au sein de l’école maternelle ou élémentaire que fréquente votre enfant.

Un rôle essentiel :

Le conseil d’école est constitué pour une année. Il se réunit régulièrement pour donner son avis et présenter toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire.

Qui est électeur ?

Chaque parent est électeur sous réserve de ne pas s’être vu retirer l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans la même école. Lorsque l’exercice de l’autorité parentale a été confié à un tiers qui accomplit tous les actes usuels relatifs à la surveillance et à l’éducation de l’enfant, ce tiers exerce à la place des parents le droit de voter et de se porter candidat. Ce droit de suffrage est non cumulatif avec celui dont il disposerait déjà au titre de parent d’un ou plusieurs élèves inscrits dans l’école.

Qui peut être candidat ?

Tout électeur est éligible. Les personnes affectées ou exerçant à l’école, à quelque titre que ce soit, ne sont pas éligibles. Parents, vous pouvez donc figurer sur une liste affiliée ou non à une organisation de parents d’élèves. Les listes peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au minimum deux noms. Elles sont établies en 4 exemplaires selon un modèle fourni par l’école. Elles doivent parvenir au Bureau des Elections de l’école au moins 10 jours avant la date du scrutin. Déposées hors de ce délai les listes sont irrecevables.

Un médiateur de l’éducation nationale peut être sollicité par vos soins en cas de besoin. Les modalités d’intervention sont mentionnées sur le dépliant remis par l’enseignant de votre enfant avant les élections.