Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2014-15

Articles

• Compte rendu du Conseil d’école, 19 juin 2015 - Juin 2015

Présents : Mr Plage, Conseiller municipal en charge des écoles, Mmes Baroth et Kopp, conseillères municipales, Mr Mangin, Conseiller municipal. Mmes Beck,Fougerousse et Wanny, Mrs Marbach, Suligoj et Zell parents. Mmes Athonady, Giovannoni, Grasmick, Mrs Choffart, Etienne, et Metzinger, enseignants. Excusés : Mr le Maire, Mme Forgeron et Mr Pflumio, parents
    1. Effectifs et répartitions : 143 enfants sont attendus à la rentrée (un 144ème est annoncé pour février/mars). La répartition retenue est la (...)

• Une journée au moulin d’Eschviller - Juin 2015

Lundi le 8 juin, avec nos camarades du CP, nous nous sommes rendus au moulin d’Eschviller pour participer à différentes animations. Le matin, nous avons visité le "rucher-école". Là, nous avons pu approcher des abeilles de très près ! On nous a tout expliqué sur l’organisation d’une ruche sur le travail fantastiques des "mouches à miel". Pour finir nous avons même pu fabriquer une bougie !
    En place pour la visite !
    Nous voilà au plus près des abeilles ; Gaston, lui, ne se protège même pas ! (...)

• Une journée à Metz - Juin 2015

Lundi 1er juin nos deux classes de CP et de CE1 se sont rendues à Metz.
    Le matin nous avons visité une exposition au Centre Pompidou, consacrée à l’univers de Michel Leiris. Nous avons en particulier observé les tableaux de ses amis peintres : Masson, Picasso, Miro, Bacon..
    Avec Julien, notre guide, nous nous sommes attardés devant le tableau de Picasso, peint en 1929, "L’acrobate bleu".

Certains d’entre nous ont essayé, rapidement de réaliser un croquis du tableau. C’est ce qu’a fait (...)

• Le tennis à l’école - Mai 2015

A l’école, nous participons à un cycle tennis. Certains d’entre nous le font même depuis plusieurs années. Notre formateur est Séraphin Jager, le papy de Martin, qui s’occupe aussi du club de tennis. Les séances débutent toujours par des jeux d’échauffement qui nous amusent beaucoup ! Ensuite Séraphin nous partage en groupes afin de nous faire travailler le coup droit, le revers, les déplacements etc... Il faut bien écouter et se regarder ! Après une bonne heure d’exercices, d’explications et ... de (...)

• Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 27 mars 2015 - Mai 2015

Présents : Mme Santin adjointe au maire, Mr Plage, conseiller municipal en charge des écoles,
    Mmes Baroth, Kopp et Membré, Mr Mangin, conseillers municipaux,
    Mmes Forgeron, Fougerousse et Wanny, Mrs Marbach, Pflumio, Suligoj et Zell, parents,
    Mmes Athonady, Giovannoni, et Grasmick, Mrs Choffart, Etienne et Metzinger, enseignants.
    Excusés : Mr le Maire, Mme Beck parentd’élève.
    Le point sur les effectifs.
    En janvier un nouvel élève (CM2) a intégré l’école ce qui porte les effectifs actuels à (...)

• Un spectacle au Cac de Saint-Avold, avec la MJC - Avril 2015

L’éclipse solaire du 20 mars
    Vendredi 20 mars nous avons observé l’éclipse solaire. Nous nous sommes protégé les yeux avec des lunettes spéciales, nous avons utilise du matériel simple comme un sténopé en forme de boîte et un autre en forme de tube.
    Pour expliquer l’éclipse, le journal "Mon quotidien" a fait paraître le schéma suivant :
    Nous avons pu, dans la cour de l’école, prendre les photos suivantes :
    L’éclipse photographiée à travers des lunettes spéciales
    Un sténopé en forme de tube : (...)

• Sortie au centre Pompidou à ,Metz - Janvier 2015

La visite du centre Pompidou
    Vendredi 21 novembre 2014, nous sommes partis en bus à 8h30 au centre Pompidou de Metz, pour aller voir une exposition qui s’appelait Phares. On a été accueilli très chaleureusement par les guides du musée. Nous avons fait des groupes.
    Nous avons commencé par une œuvre de Yan Pei-Ming qui s’appelait Survivants. Il y avait sept tableaux représentant des visages en noir et blanc. On a pu voir un auto-portrait de l’artiste ainsi qu’un Bouddha, il y avait aussi Mao sur son (...)