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Par : Directeur
Publié : 5 avril

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 22 mars 2019

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 22 mars 2019

Présents :Mr Plage, adjoint chargé des affaires scolaires,
Mmes Colantonio,Lallemand, Merck, Wöhner, Mr Eisele, parents.
Mmes Dehass, Hilgert, Giovannoni et Grasmick, Mr Metzinger, enseignants.
Excusés : Mr le Maire, Mmes Beck, Hénot etViolard, Mrs Kopp, Leininger, Etienne

Effectifs :

Un élève a quitté, en décembre, le CE2 pour être instruit à domicile, par les parents. Les effectifs se montent donc à 130 élèves.
Les inscriptions pour les futurs CP et éventuels nouveaux élèves se feront dans la première quinzaine de mai.

Elèves en difficulté, Evaluations « mi-CP »

Rappel, élèves plus particulièrement suivis :

• La mise en place de PAP pour 4 élèves de CM1 est pratiquement acquise. Les dossiers, fortement étayés de diagnostics relevant dysléxies et dysorthographies, sont actuellement proposées pour signature à Mme la médecin scolaire (pour rappel une cinquième élève de CM1 bénéficie déjà d’un tel plan depuis la fin de l’année scolaire 2016-17)
• Un nouveau dossier MDPH, pour un élève de CP, est sur le point « d’être bouclé » ; il manque la réunion de l’équipe éducative qui devrait être fixée par Mr le référent.
• Il faut souligner, à nouveau et comme au mois de novembre, que l’appui d’un Rased nous manque beaucoup, en particulier celui d’une psychologue scolaire et ce afin de suivre notamment les 4 élèves du CP qui posent le plus de problèmes (… et qui sont d’ailleurs repérés depuis la Ms)

L a période en cours verra, à la date du 2 avril exactement, se clore le cycle des APC. 36H, après la classe, auront été consacrées à la mise en place de soutien scolaire. Environ 30 enfants, au total, en auront bénéficié

Dans les classes de CP ont été organisées en février, les évaluations de « mi-cp », nationales désormais et donc du même type que celles proposées cet automne.Ces évaluations font apparaître, sans surprise malheureusement, des difficultés sévères tant en mathématiques qu’en français pour 4 élèves déjà cités plus haut. Des relevés graphiques transmis aux parents leur permettent de prendre connaissance des résultats individuels de leurs enfants.

Sécurité :

Deux exercices sont programmés durant cette période :
- un exercice « intrusion-évacuation « qui a été réalisé, sans anicroche le 8 mars.
- un exercice, traditionnel, d’évacuation incendie qui devrait être réalisé le 2 avril.
Le dossier sécurité est au complet, il n’y manque que, et ce malgré plusieurs demandes, les copies des CR des contrôles des extincteurs et des installations gaz, électricité et de la fiabilité du panneau de basket…...

Questions matérielles et financières, projets :

Sur le budget 2019, « municipal » de 5240 € (131 x 40 € ) ont été dépensés pour l’achat de….
• un fichier « Questionner le monde de la matière et des objets » CP (+ clé), 88 €
• un abonnement Astrapi, 78 €
• une commande papeterie, 381,63 €
• l’achat de livres « Mosel’lire », 90,53 €
soit 638,16 €

Ne tenant pas les nouveaux quotas imposés à l’école pour ce qui est des photocopies, la proposition suivante a été transmise à la municipalité. L’équipe pédagogique serait prête à ce que le surplus de photocopies puisse éventuellement être financé sur le budget de 40 € par élève évoqué plus haut. Cette proposition date de 29 janvier. Elle demanderait un calcul précis……..

Depuis le 22 mars, la station météo « météo France » située à l’école depuis des décennies a été automatisée. A terme, elle sera déplacée sur le site de la future école. Du fait de cette automatisation, l’Asse perdra les indemnités versées chaque année par Météo France (en 2018, 93,46 €) . Ces indemnités seront désormais perçues par la commune.

Ont été signalé, dès fin janvier des problèmes d’infiltration d’eau dans les plafonds lors de fortes pluies…..

L’ASSE-USEP qui permet le financement « dans les règles », de toutes les activités de type « sorties » de l’école, celle-ci ne disposant pas d’un « budget propre » a, comme les,autres associations de Porcelette, complété une demande de subvention annuelle pour financer ses projets. Le formulaire « cerfa » 12156 -05 de 9 pages ,accompagné de,nombreuses pièces jointes a été transmis à la Mairie. Y apparaissent des demandes déjà formulées sur « papier libre », fin novembre, concernant le financement des classes découvertes, soit une somme de 110 € par enfant de CM1 partant en classe de mer avec Mme Grasmick (du 6 au 11 mai, à Merlimont dans le Pas de Calais) et une somme de 25 € pour chacun des 40 enfants (sur 43) des classes de CP/CE1 et de CE2/CM1 de Mmes Giovannoni et Dehass, partant elles pour 3 jours, à Vigy, du 1er au 3 mai.

Le projet de réalisation d’une quinzaine de panonceaux destinés à remplacer ceux de l’arboretum, abîmés ou perdus, déjà lancé en 2017/18 n’a pas été abandonné. Les élèves de certaines classes y ont travaillé, le deux tiers des maquettes sont prêtes. Un courrier demandant à la municipalité de bien vouloir reporter la somme prévue à cet effet en 2018 sur 2019 a également été adressé à Mr le Maire en novembre.

La municipalité n’a pas encore donné de réponse définitive quant à l’octroi de ces subventions : le budget communal devrait être voté en avril

A signaler, la participation d’élèves de CP, de CM1 et de CM2 au concours « Mosel’lire » avec pour les deux premières classes, la réalisation de vidéos présentant leur livre préféré issu de la sélection proposée.
Dans le cadre de ce concours, la classe de CM1 pourra rencontrer l’auteur du roman « Troupal de chevals » pour échanger sur ce livre et le métier d’écrivain en général.

Le cycle piscine a démarré lundi 18 mars pour les 74 élèves des classes de cycle 2 et ce, jusque mi-juin, à la piscine de Saint-Avold.

Doit être abordé à ce stade du Conseil le problème des « visites » en bibliothèque des différentes classes, visites suspendues par décision de Mr le Maire : cette décision nous a été communiquée par la bibliothécaire. Depuis début février, plus aucune classe ne s’est donc déplacée en bibliothèque. Il semblerait que Mr le Maire n’apprécierait pas le contenu de la convention modifiée par l’équipe pédagogique et proposée en réponse à celle soumise fin août aux écoles par la bibliothèque.
Il est souligné que les écoles sont tenues d’utiliser des formulaires spécifiques, d’y adjoindre un projet pédagogique afin de garantir la pertinence pédagogique des actions entreprises auprès des enfants, en lien avec l’intervenant, en l’occurrence la bibliothécaire.Les enseignants s’étonnent du décalage dans le calendrier : leur version de la convention a été transmise en mairie à la mi-novembre…...et depuis il y n’ avait eu aucun retour.Ils soulignent le manque de communication dans cette affaire : une convention ne se rédige-t-elle pas en partenariat, les protagonistes réunis discutant des contraintes des uns et des autres afin d’aboutir à un document satisfaisant pour tous ?
Mr Plage indique qu’il n’est pas au courant de cette affaire et qu’il se renseignerait auprès de Mr le Maire pour en connaître les « tenants et les aboutissants »

Sorties, animations :

- Bilan des sorties passées et à venir en mars : voir doc ci-dessous.
- On peut encore signaler :

  • l’organisation de la « fête du pain » par la municipalité, à l’école, le jeudi 18 ou le vendredi 19 mai
  • une sortie, le 7 juin pour les CM1, au zoo de Sarrebruck, dans le cadre d’un projet monté au sein de la commission allemand du Conseil école-collège.

Se pose bien sûr à nouveau le problème du financement des sorties. L’ASSE devra dépenser, avec les sorties de ce mois (et la sortie programmée à l’Arsenal en mai) ainsi que les transports aux rencontres sportives de toute l’année, la somme de 1622,04 € , les parents participant à hauteur de 1439,96 €. Ces 1622 € représentent 53 % du coût total des sorties (entrées + transports) à savoir, 3062 €
La vente des calendriers aura rapporté un bénéfice de 745,87 €. Quelques subventions (93,46 € de Météo France, 200 € de la Commune, 200 € pour notre participation au « Concours de bouchons ») versées en 2018 auront été les bienvenues. Reste à financer les éventuelles sorties « de fin d’année »
L’action consistant à proposer une vente de fleurs de printemps (géraniums, pétunias,…) en collaboration avec Mr Wirrig, horticulteur à Longeville sera reconduite. Les commandes pourraient être retirées, à l’école à la date du 9 mai.

Rencontres USEP :

Sont programmés, en mars et avril :

  • des rencontres « ateliers découverte et défi course-longue » pour le cycle 2 (25, 26 et 28 mars)
  • pour le cycle 3, le cross, à Varsberg, vendredi 5 avril Au 3ème trimestre…..
  • une journée continue, cycle 2 (promenade en forêt, puis rencontre jeux trad.) à Porcelette
  • ……..et cycle 3 (athlétisme et ateliers découverte) à Ham, le 6 juin.

Construction d’un nouveau groupe scolaire :

La fusion des 2 écoles de Porcelette est actée pour la rentrée. Il y aura donc une direction unique. Le (la) futur (-e) directeur (-trice) devra donc « naviguer » sur 2 sites en attendant l’achèvement des travaux !
L’école a été destinataire, la veille du Conseil, des plans « définitifs » du futur bâtiment:ceux-ci sont présentés au Conseil. Plusieurs remarques d’ordre pratique sont formulées,visant à améliorer, au quotidien un meilleur fonctionnement (...pédagogique notamment) dans la future école, remarques rejoignant pour l’essentiel celles déjà formulées il y a un an et transmises par écrit à Mr le Maire et à l’architecte chargée du projet, à ce moment.
Mr Plage en prend note et propose que le Directeur, au nom de ses collègues puisse rapidement rencontrer Mr le Maire afin de lui les soumettre.

La séance est levée à 18h30