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Par : Directeur
Publié : 8 décembre 2017

Compte-rendu du Conseil d’Ecole, 10 novembre 2017

Présents : Mr Plage adjoint au Maire, Mme Baroth conseillère municipale
Mmes Beck, Colantonio, Fayault, Henot, Merck, Mrs Eisele, Kopp et
Pflumio, parents.
Mmes Dehass, Giovannoni, Grasmick, Hilgert et Letschert, Etienne et
Metzinger, enseignants.

Excusés : Mr le Maire, Mmes Lallemand, Wöhner et Gaspar, Mr Zell

Organisation pédagogique. Effectifs :

127 élèves sont répartis, comme l’indique le tableau suivant.

Cette érosion des effectifs s’explique par le fait que tous les élèves inscrits en GS en 2016-17 n’ont pas forcément intégré l’école. Il y a eu également 4 départs (2 « futurs » CE1, 1 « futur » CE2 et 1 « futur » CM1) heureusement contrebalancés par 8 arrivées. La situation pour la rentrée 2018 pourrait se présenter légèrement mieux, vers une remontée des effectifs donc : 30 CP devraient intégrer l’école, alors que …. 24 CM2 la quitteront. L’école compterait alors 133 élèves.

Elections au Conseil d’Ecole :

Les résultats font apparaître une tès légère baisse du taux de participation qui passe à
65,74 % (l’an dernier, 66,51%, 61,41 %, en 2015 et 63,5 % en 2014) Une seule liste
( 6 titulaires et 5 remplaçants) était en présence, tous ses membres ont donc été élus.

Sécurité :

Parents élus et municipalité ont été destinataires des deux nouveaux « PPMS » rédigés en cette rentrée. L’un concerne les « risques majeurs », principalement industriels, l’autre traitant les risques d’intrusion et d’attentat. Il s’agit donc bien, à partir de cet automne, de deux documents distincts. Ces documents ont également été transmis à l’Inspection qui, en partie, les transmet à une plate-forme numérique gérée par les forces de l’ordre afin que, en cas de problème, celles-ci puissent rapidement se rendre compte des spécificités de chaque site.
Les mesures mises en place en 2016-17 demeurent d’actualité. Les cages d’escalier sont fermées, l’école n’est plus « ouverte » comme durant de nombreuse décennies. Un visiophone permet aux visiteurs de se signaler.
2 exercices on été menés. Le premier, le 19/9, s’appuyait sur un scénario prévoyant une intrusion et s’est bien déroulé. Demeure, seul, le problème de l’alerte pour le personnel du périscolaire, éventuellement présent, mais ce n’est pas systématique, au rez de chaussée : il n’entend pas le signal donné à l’étage et, inversement, toute intrusion dans ses locaux, peut difficilement être signalée à l’étage. Un problème, plus minime, de clé, est apparu par ailleurs ; l’intervenante en religion n’avait pas de clé pour verrouiller sa salle de classe. Il y a été remédié depuis. Le second exercice (mené le 16/10) a conduit à l’évacuation des enfants et du personnel, suite à une alerte incendie. Il n’y a là, rien à signaler en particulier. D’autres exercices sont prévus pour les prochains trimestres.

Les membres du Conseil d’école sont invités à formuler leurs remarques et à valider, le cas échéant, par leur signature le PPMS RM (fiche 6)

Elèves en difficulté, Evaluations nationales CP et CE2 :

Sur 22 CP, en français, 7 obtiennent des scores inférieurs à 75 % de réussite mais cependant pour 5 d’entre eux, compris tout de même, entre 70 et 75 %. L’un de ces enfants n’obtient lui, par contre, que 17 % de réussite.
En maths, ils sont 6 sous 75 % (dont 2 entre 50 et 60%). Le plus faible en maths (26%) est aussi, de façon inquiétante, le plus faible en français. Les évaluations ont été examinées et analysées afin d’aboutir à des pistes de travail à envisager au niveau de la GS et du CP. Les parents ont été informés des résultats.
Les maîtresses de CE2 ont elles procédé à la mise en place d‘évaluations également, sur la base d’un panel d’exercices élaborés par le ministère ; les parents ont été informés des résultats, les conclusions menées permettent de réfléchir à la composition des groupes auxquels sont proposés les APC, elles permettent aussi d’élaborer les PPRE.
Les APC, retour à la semaine des 4 jours oblige (et donc retour à des journées plus longues) sont, comme il y a quelques années, programmées sur deux soirs de la semaine (jeudis et mardis), sauf en début et en fin de période. Elles ne durent donc plus qu’une heure.
Une douzaine d’ enfants sont plus particulièrement suivis :
- l’un d’eux est « référencé MDPH » et bénéficie de l’aide d’une AVS
- pour trois autres, deux élèves de CM2, et une de CE2, des PAP ont été montés
- ces plans pourraient être envisagés pour une élève de CM1, une autre de CE2…. ; ils nécessitent une coordination entre la psychologue scolaire, le médecin scolaire,
d’éventuels professionnels « extérieurs » (orthophonistes,…), les parents et l’équipe
pédagogique, coordination qui trouve son point d’orgue lors des réunions d’équipe
éducative qui finalisent les projets.
La psychologue scolaire a vu un élève en cette rentrée ; elle est sollicitée pour des évaluations concernant au moins deux élèves du CP, qu’elle devrait pouvoir voir dans les prochaines semaines.

Questions matérielles et financières :

Depuis janvier sur un budget de 5160 € prévu par la municipalité (calculé sur une base de 129 élèves x 40 €),4350,62 € ont été dépensés.
Ont ainsi, par exemple, été consacrés…..
- 814,42 € à l’achat de séries de lecture suivie
- 167,22 € à l’achat de « livres de maîtres » (pour la rentrée en particulier)
- 329,91 € à celui de matériel de sport (ballons de foot, balles de handball, disques
volants, ...)
- 643 € à l’achat de 155 rames de papier
- 1064,89 € pour la « papeterie de rentrée » (dont cartouches de feutres, cartouches
d’imprimantes et matériel d’art plastique)
- ……….

La municipalité a acheté des coques de protection pour les 12 tablettes dont dispose l’école. Elle a aussi acquis des modems (3) qui devraient permettre l’utilisation temporaire de la wifi en classe, lors d’activités ponctuelles avec les tablettes. Ces modems nécessitent une installation à laquelle le chef des ouvriers n’a pas encore eu l’occasion d’y consacrer son temps.

Environ 550 manuels ont été retirés de l’école, avec l’accord de la municipalité, début juillet. Pratiquement tous avaient au moins 20 ans d’âge et étaient donc devenus obsolètes….. Une partie d’entre eux a tout de même été récupérée par un prêtre africain, à destination d’école du Togo. Il faut constater qu’ actuellement, l’équipe pédagogique n’utilise guère de manuels, systématiquement, en classe.

Afin de libérer de l’espace de rangement, il est demandé aux représentants de la municipalité si, de même, les nombreuses diapos que possède l’école pouvaient être « jetées », de même que les appareils servant à leur projection.

Des travaux d’entretien ont été réalisés cet été à l’école :
- « re-fixation » et/ou remplacement des panneaux grillagés côté rue de Ham (demande
formulée dans un courrier de juillet 2016)
- réparation d’une cloison et de son carrelage dans les toilettes des garçons
- suppression d’un robinet… servant souvent aux garçons, dans leurs toilettes, à « jouer » à inonder celles-ci….
- ….

Projets :

Les classes ont assisté ou assisteront à différents spectacles (cf. « renforcement de l’environnement culturel », axe 1 du projet d’école – mise en place du « passeport culturel » préconisée par le ministère)
Sorties déjà réalisées :
1. BAM à Metz « Les fables de Jean de ….. », 28 septembre, 44 enfants, CE2 et CM1, Coût total : 475 €, Part des parents : 225 €,ASSE : 250 €
2. Centre Pompidou, expos. Fernand Léger, 2 octobre, 45 enfants, CM1 et CM2, Coût total : 400 €, Part des parents : 176 €, ASSE : 224 €
3. Centre Pompidou, expos. Fernand Léger, 5 octobre, 40 enfants, CP et CE1, Coût total : 460 €, Part des parents : 200 €, ASSE : 260 €
4. « Les ombres blanches….. », Danse, 13 octobre, 40 enfants, CP et CE1, Coût total : 345 €, Part des parents : 160 €ASSE : 185 €
Citons la sortie également du CM1 au « Salon de l’agriculture » à Saint-Avold (transport pris en charge par la Com. des Communes) fin septembre.
Sorties prévues (bouclage financier encore incertain) :
1. Arsenal à Metz, « Le grand méchant loup », 7 décembre, 41 enfants, CE2 et CE1-CE2 2. Arsenal à Metz« 2e2M Circus ….. », 12 janvier, 45 enfants, CM1 et CM2
3. BAM à Metz, « Boom bap », 31 mai, 41 enfants, CE2 et CE1-CE2

L’ASSE-USEP a donc déjà, en cette période de l’année, contribué à financer plusieurs sorties, les parents ayant été, bien sûr été sollicités de leur côté. Cette somme de 919 €, à la date du 10/11, dépasse déjà largement l’ensemble des aides publiques octroyées cette année (200 € de subvention de la mairie, 213 € de reversement du C. départemental sur présentation de « fiches projet » USEP) Cela montre bien l’importance de cette association au niveau de l’école, association devant présenter une « réactivité financière » sans failles si l’on veut que les enfants bénéficient d’une politique culturelle de qualité…..
Est programmée d’ores et déjà une nouvelle dépense de 340 €, prévue comme contribution de l’école à l’ensemble des frais de transport des sorties sportives du secteur USEP pour l’année ….

Vendredi 17 novembre, la classe de CM1 se rendra au collège pour une action d’échange avec les élèves de 6ème , leurs professeurs d’Allemand, mais également des élèves de Varsberg, autour du thème de la Saint-Martin.

Dans les prochains jours sera lancée, à l’initiative du Secours populaire, une collecte de jouets, à l’école. On attend que la traditionnelle « Bourse aux jouets » organisée par le foyer ait eu lieu.

Nous prévoyons au printemps, un projet « Land’art ». Avec l’accord de la municipalité et de l’ONF, les classes procèderont à la mise en place d’installations plastiques réalisées à partir d’éléments naturels glanés tout au long de l’année. Les parents seront invités à les découvrir dans le « bout de forêt » se trouvant à l’est du complexe. La date retenue est celle du vendredi 15 juin.

Sera proposé également à la municipalité ainsi qu’à l’ONF, un projet de rénovation, avec les écoliers, des panneaux de l’arboretum.

Signalons pour clore ce chapitre que la classe de CM1 de Mme Grasmick se lance dans un nouveau projet de classe découverte. Cette classe aura lieu à Ouistreham dans le Calvados, du 14 au 18 mai 2018 et sera axée sur la découverte du patrimoine médiéval (tapisserie de Bayeux) sur celle du milieu marin (pêche à pied) et sur la pratique de sports originaux (char à voile) Diverses actions vont être lancées afin de pouvoir financer la classe. La municipalité va être sollicitée pour une aide sous forme de subvention.

USEP :

Sont prévus :
Au 1er trimestre :
- des rencontres « gymnastique et ?.. » (sans doute un atelier mini-hand avec le club
local, peut-être un atelier « jeux d’opposition ») pour les cycle II, les 27, 28 et 30
novembre
- des rencontres de mini-hand : 14 et 15 décembre
Au 2ème trimestre :
- des rencontres « ateliers découverte et atelier endurance » pour le cycle 2 ( 26, 27 et 29 mars)
- le cross, à Diesen, jeudi 12 avril
Au 3ème trimestre :
- une journée continue, cycle 2 (promenade en forêt, puis rencontre jeux trad.) et cycle
3 (athlétisme et ateliers decouverte), jeudi 7 juin.
- la remise des prix, concours de lecture.
- un tournoi de football, à Guerting, lundi 25 juin.

La séance est levée à 18h30