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Par : Directeur
Publié : 29 juin 2015

Compte rendu du Conseil d’école, 19 juin 2015

Présents : Mr Plage, Conseiller municipal en charge des écoles, Mmes Baroth et Kopp, conseillères municipales, Mr Mangin, Conseiller municipal.
Mmes Beck,Fougerousse et Wanny, Mrs Marbach, Suligoj et Zell parents.
Mmes Athonady, Giovannoni, Grasmick, Mrs Choffart, Etienne, et Metzinger, enseignants.
Excusés : Mr le Maire, Mme Forgeron et Mr Pflumio, parents

1. Effectifs et répartitions :
143 enfants sont attendus à la rentrée (un 144ème est annoncé pour février/mars). La répartition retenue est la suivante :

2. Bilan des actions en faveur des enfants en difficulté :
Comme annoncé en mars, 8 enfants de CP et de CE1 ont encore pu être suivis par le Rased jusque début février (fin de la période 3). La « maîtresse E » a ensuite du s’occuper d’enfants d’autres écoles, suivant une rotation planifiée en début d’année. Il faut s’attendre à ce que Porcelette bénéficie encore moins de ce type d’intervention les prochaines années, les moyens disponibles étant prioritairement dirigés vers des écoles où les besoins sont encore plus importants.
La psychologue scolaire, elle, a suivi cette année 6 élèves de l’école.
Nous avons mené 4 réunions d’équipe éducative, et renseigné 1 dossier de « première demande » à la MDPH (orientation vers l’enseignement spécialisé, niveau 6ème dans une « ulis »). Un autre enfant référencé MDPH depuis plusieurs années, intégrera également ce type de structure à la rentrée.
Mme Grasmick mènera à nouveau, tout comme en avril, un stage de remise à niveau et ce fin août ; 4 élèves de CM2 sont volontaires pour y assister

3.Mise en place d’un « projet éducatif territorial »
Un tel projet devrait se mettre en place à Porcelette, à l’initiative de la municipalité. Il est piloté par les PEP, gestionnaires de l’accueil périscolaire.
Il vise à créer du lien entre les actions mises en place en faveur des enfants sur la commune par une articulation réfléchie des différents temps de la journée (école- accueil périscolaire- temps extra-scolaire) afin de leur donner de la cohérence.
Il rassemble les partenaires « du monde de l’enfance » : enseignants, parents d’élèves, représentants d’associations, personnel de l’accueil périscolaire.
Ce projet élaboré pour trois ans, bénéficie d’une contribution financière de l’état.
Une première réunion, rassemblant les différents partenaires a eu lieu le 28 mai.
L’école annonce sa volonté de s’inscrire dans le processus, son souhait de s’appuyer sur quelques exemples simples d’actions élaborées dans les classes, et qui pourraient trouver leur pendant en temps périscolaire. 4 exemples sont proposés :
- poursuivre l’imprégnation culturelle des enfants en multipliant les sorties : musées, spectacles musicaux, théâtre,… Aboutir à des créations (spectacle, expo d’œuvres)
- développer l’utilisation de la bibliothèque communale : concours de lecture, rallye, animations diverses
- mutualiser la salle informatique, développer une page « périscolaire » sur le site de l’école.
- développer jardinage et plantations, « rénover » l’arboretum.

4.Sécurité :
A la demande de Mr le Directeur de savoir ce qu’il en était de la convocation de la commission de sécurité demandée par courrier à la date du 14 novembre 2014, une telle visite n’ayant plus eu lieu depuis 7 ans, (l’école accueillant plus de 100 enfants à l’étage cette visite devrait se faire tous les 5 ans) Mr Plage répond que, après vérification, la nécessité était apparue de devoir procéder d’abord à un changement officiel de catégorie quant au classement de notre école en tant que « Etablissement recevant du public ». Jusqu’à présent il était convenu qu’elle relevait de la 5ème catégorie, la présence de plus de 100 enfants à l’étage (depuis sans doute sa construction en 1957 de fait) devrait cependant la faire passer en 4ème catégorie.
Il invite Mr le Directeur à adresser un courrier à Mr le Maire, formulant cette demande de changement.
Est à nouveau discuté le problème de la circulation aux abords de l’école. Début mai la Mairie a distribué un courrier par l’intermédiaire des enfants de l’école, aux parents, rappelant à ceux-ci l’interdiction de circuler autour de l’école. Plusieurs membres du Conseil jugent ce courrier insuffisant. Mr Zell propose que soient apposés sur le parking en schiste des panneaux « réservé aux enseignants » ainsi qu’un panneau « dépose-minute » qui permettrait aux parents de stationner quelques minutes le temps de déposer leur enfant au périscolaire (avant 8h20 donc), accédant au bâtiment par la porte « blanche » donnant sur le parking.
Mr Metzinger propose à nouveau, à partir de la rentrée, de se poster,avec un membre du conseil municipal et un parent du Conseil et/ou de l’association des parents d’élèves, devant le portail et de s’adresser aux parents « fauteurs » en leur rappelant le règlement.
Mr Plage se propose de réfléchir à ces propositions.
Mr Metzinger demande que lui soient systématiquement transmises les copies des PV des contrôles obligatoires effectués dans l’école : extincteurs, gaz, électricité, panneau de basket,…

5. Bilan des actions :
Toutes les sorties annoncées au Conseil d’Ecole de mars ont été maintenues ; les deux dernières à Bliesbruck et à la Haut-Koenigsbourg se feront la semaine prochaine.
3 classes ont été accueillies pour quelques séances d’initiation à l’alerte aux secours et à quelques gestes de premier secours par les pompiers de Porcelette.
4 classes ont participé à l’action « Jouons la carte de la fraternité », action pour le respect des différences initiée par la FOL. Malheureusement cette action n’a pasété productive ; pas une seule réponse ne nous a été retournée !
Les élèves de CE2 ont passé, avec les gendarmes, leur permis piéton.
5 élèves de CM2 ont participé aux concours de lecture « Mosel’lire » et « USEP »
Les élèves de CM2 inscrits pour la rentrée au collège de Ham iront visiter celui-ci lundi 22 juin. Des parents demandent que soient revues les modalités de déplacement vers ce collège lors de telles journées.
Les enfants de Grande section viendront visiter leur future école vendredi 26, l’après-midi.
La classe de CM1-CM2 invite les autres classes et leurs maîtres ainsi que les parents disponibles, à assister à une représentation de pièces de théâtre, jeudi 2 juillet, l’après-midi, salle polyvalente.

Du 11 au15 mai la classe de CE2 de Mme Grasmick est partie en classe découverte dans les Vosges, à Xonrupt, pour un séjour organisé principalement autour de pratiques sportives (« cani-rando », kayak,..) et autour de l’exploration du milieu. Le budget total de ce projet s’est élevé à 7700 €. La municipalité a versé une aide de 90 € par enfant, soit 1800 €, le Conseil général 55 € (1100 €), l’APEP, 400 €. Le bilan de la sortie est très positif.

6.Bilans sportifs :
• Mr Fellini, parent d’élève et intervenant auprès de la Fédération départementale de judo, sera intervenu, plusieurs jeudis et vendredis de suite durant cette période, pour un cycle « jeux d’opposition » dans la classe de CE2. Il a bénéficié de l’agrément de l’IA.
• Rappelons que les classes de CP, CE1, CE2, et de CM1/CM2 ont travaillé également avec un intervenant, Mr Jager, en tennis cette fois, de fin janvier à mi-mars pour les trois premières, et à fin mars pour la quatrième.
• Le cycle piscine a commencé le 16 mars et s’est terminé le 9 juin. Trois classes de l’école étaient concernées : le CP, le CE1 et le CE2 (+ les 6 élèves de CE2 de Mr Choffart) La mairie a pris en charge, entrées et transport. Des parents ont été sollicités pour aider aux tâches matérielles. 9 élèves de CE2 ont atteint le palier 1 et 14, le palier 2 des compétences attendues en fin de cycle de natation. 4 n’atteignent aucun palier
• L’année USEP s’est terminée avec, le 12 juin, les rencontres athlétisme cycle 3 et le rallye pédestre, cycle 2. (au cycle 3, l’école se classe seconde au challenge « Wiatrack », les équipes de relais gagnent la course des CM1, et celle des CM2)

7. Questions matérielles :
• Trois nouveaux vidéo-projecteurs interactifs seront installés cet été dans les salles 5,6 et 7 (classes de Mme Grasmick, de Mme Athonady et de Mr Etienne) complétant ainsi l’équipement commencé en 2014. Ils seront également pilotés par des PC portables. 2 tableaux blancs seront installés en salles 6 et 7, la classe de Mme Grasmick en étant déjà pourvue.
• Les vitrines d’information du périscolaire et de l’école ont été rénovées.
• Dans 4 nouvelles salles (salles 1, 2, 3 et 4) les stores viennent d’être remplacés, ainsi toutes les salles de l’étage en sont dorénavant pourvues.
• Mr Plage annonce que le PC du bureau sera remplacé cet été.
• La municipalité réfléchit à une solution permettant d’assurer la maintenance du parc informatique de l’école.
• La question de savoir si la photocopieuse couleur pourrait également servir d’imprimante par la mise en réseau des ordinateurs des salles de l’étage devrait être étudiée sous peu (question posée depuis le Conseil du mois de novembre)
• Mr le Directeur signale des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des fenêtres de toit, principalement de la salle 4 (salle de la photocopieuse), en cas de fortes pluies. Quelques travaux de maintenance, courants, seront demandés par un courrier spécifique en début de vacances.

Pour finir, le Conseil remercie certains de ses membres qui ne seront plus présents l’année prochaine, leurs enfants quittant l’école : Mme Fougerousse, Mrs Marbach et Suligoj.
Il remercie également Mr Choffart pour son implication dans la vie de l’école, tout au long de l’année.
La séance est levée à 18h30.