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Par : Directeur
Publié : 4 mai 2015

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 27 mars 2015

Présents : Mme Santin adjointe au maire, Mr Plage, conseiller municipal en charge des écoles,
Mmes Baroth, Kopp et Membré, Mr Mangin, conseillers municipaux,
Mmes Forgeron, Fougerousse et Wanny, Mrs Marbach, Pflumio, Suligoj et Zell, parents,
Mmes Athonady, Giovannoni, et Grasmick, Mrs Choffart, Etienne et Metzinger, enseignants.

Excusés : Mr le Maire, Mme Beck parentd’élève.

Le point sur les effectifs.
En janvier un nouvel élève (CM2) a intégré l’école ce qui porte les effectifs actuels à 137. L’arrivée de 31 à 34 CP, le départ de 31 CM2, devrait nous faire compter, à la rentrée, 137 à 140 élèves.

Elèves en difficulté. Evaluations :
Les 22 élèves du CP de Mme Giovannoni ont été évalués fin février/début mars. Cette évaluation se déroule au niveau de la circonscription. Les 22 élèves ont obtenu une moyenne de réussite de 84 % bien supérieure aux 73% de l’an dernier, proche des résultats de 2013 (87%). Les parents vont être informés de ces résultats.
La maîtresse du Rased aura suivi en périodes 1 et 2, 2 enfants de CE1 et 3 de CE2. En période 3, 2 autres CE1 ont rejoint les 2 premiers, 4 CP ont également été suivis. Les parents sont régulièrement informés de leur travail (réunions).
Des élèves « référencés » MDPH, pour lesquels des dossiers sont encore en cours ou bien dont ceux-ci ont été rejetés, arrivent en fin de cycle et quitteront bientôt l’école ; les maîtres s’attachent à ce que cette transition se fasse pour eux dans les meilleures conditions. Il restera un élève du CP à bénéficier du soutien d’une AVS ; aucune autre demande n’a émergé pour l’instant au cycle 2.
Les nouvelles dispositions ministérielles prévoient l’abandon définitif du redoublement ; l’école compte actuellement 4 redoublants (3 ont redoublé leur CE1, un autre a été maintenu en GS) Elles prévoient également le renforcement de l’aide individualisée par la mise en place en parallèle des PPRE, d’une « nouveauté », un « plan d’accompagnement personnalisé » ; celui-ci s’adresse aux enfants présentant un trouble des apprentissages.
Est rappelé que l’école compte par ailleurs, actuellement, 6 enfants « précoces » ayant chacun, à un moment ou à un autre, « sauté » une classe.

Mise en place d’un « espace-parents »
Le ministère propose que soit mis en place dans toutes les écoles un « espace-parents », une salle qui permettrait aux parents délégués du Conseil d’Ecole, de rencontrer les autres parents pour recueillir leurs demandes et leur transmettre d’éventuelles informations.
Cette salle pourrait également permettre d’organiser des rencontre sur un thème donné (conférence, débat,…) Pour de tels évènements la commune dispose de suffisamment d’espaces, les ressources de l’école étant plus limitées (salles exiguës et peu conviviales) Il y aurait cependant la possibilité de mettre un espace à la disposition des élus pour qu’ils puissent régulièrement y tenir des permanences. Cette proposition ne semble pas rencontrer, à priori, un franc succès ; les parents se réservent la possibilité d’y réfléchir et éventuellement de mettre cela en place, seulement à l’automne prochain.

Questions matérielles
L’installation de trois vidéo-projecteurs interactifs dans les salles 1,2 et 3 (classes de Mme Dörr/Mr Choffart, de Mme Giovannoni et de Mr Metzinger) l’été dernier a donné toute satisfaction. Leur usage quotidien s’en révèle très précieux.
Il est donc demandé que l’installation de trois autres projecteurs soit réalisée cette année pour les classes restantes (classes de Mme Grasmick, de Mme Athonady et de Mr Etienne). Cette installation nécessite également l’achat de trois ordinateurs portables et de deux tableaux blancs (il y en déjà un en classe de Mme Grasmick)
Est demandé également un P.c neuf pour le bureau du directeur ; l’ordinateur actuel a 11 ans et donne des « signes de fatigue ».
Deux autres demandes ont déjà été formulées cet automne : la mise en place d’une « vitrine » d’information en remplacement de l’ancienne, sur le portail, ainsi que l’étude de la possibilité de mettre la photocopieuse en réseau, avec les ordinateurs portables des 6 salles pour qu’elle devienne leur imprimante dédiée.
Mr Plage évoque tout d’abord le fait que les dotations de l’état envers les communes ont baissé de 30 %. Il explique également qu’un système de péréquation a été mis en place afin d’équilibrer les budgets des communes les plus pauvres par rapport à celles qui ont plus de moyens. Il annonce que, malgré cette baisse des revenus, l’achat et l’installation des vidéoprojecteurs et du matériel annexe a été inscrit au prochain budget ; celui-ci ne sera toutefois voté qu’en avril. Il promet d’étudier le remplacement du PC du bureau. Il annonce que la vitrine sera remplacée en même temps que d’autres vitrines dans le village. Il se penchera sur le problème de l’imprimante à mettre éventuellement en réseau. Il annonce que l’équipement en nouveaux stores (il reste 4 salles à pourvoir à l’étage) va être poursuivi. De même seront apposées des barrières autour de certains massifs dans la cour (demande formulée à plusieurs reprises), ces massifs seront bêchés au printemps.
De nouvelles « barrières rouges », le long des trottoirs, seront mises en place, jusqu’à la hauteur de la rue de Maillane en 2015 et, au-delà, jusqu’au cimetière en 2016.

Sorties et projets divers

Voici la liste des sorties programmées pour les trois derniers mois de l’année scolaire ainsi que leur coût. L’ASSE décidera quelle part elle prendra en charge afin que le solde, demandé aux parents reste raisonnable. Lors du prochain Conseil, une information complète sera donnée sur les choix faits.

Théâtre MJC 2 avril CP + CE1 45 enfants x 5 € = 225 € + 95 € bus = 320 €
Acrobranche /Bitche 12 mai CE2/CM1 + CM2 48 enfants x 14 € = 672 € + 480 € bus = 1152 €
Rugby 28 mai CE2/CM1 + CM1/CM2 47 enfants, bus = 95 €
Metz, Pompidou et Cathédrale 1er juin CP + CE1 (45 enfants) 348 €, animations + 315 € bus = 663 €
Eschviller 8 juin CP + CE1 (45 enfants) 770 € (animations) + 390 € (bus) = 1160 €
Bliesbruck 23 juin CE2/CM1 + CE2 (44 enfants) 300 €, animations, + 330 € (bus) = 630 €
H. Koenigsbourg 26 juin CE2/CM1 + CM1/CM2 (47 enfants) 330.50 € + 670 € (bus) = 1000.50 €

Du 11 au15 mai la classe de CE2 de Mme Grasmick partira en classe découverte dans les Vosges, à Xonrupt, pour un séjour organisé principalement autour de pratiques sportives (« cani-rando », kayak,..) et autour de l’exploration du milieu. Le budget est sur le point d’être bouclé (grâce aux actions entreprises), le séjour revenant à 395 € par enfant. La municipalité a inscrit une aide de 90 € par enfant dans le budget qui devrait être voté en avril, aide qui s’ajoutera à celle du Conseil général (55 €)

On peut ajouter à cette liste :
-  des animations « tri des déchets » pour 3 classes (CE1/CE2 et CE2/CM1) + une animation « compost » (pour le CE2/CM1) menées par un représentant de la Communauté des Communes, fin mars.
-  des activités sportives « partenariales » ; 4 classes ont suivi un cycle tennis (avec le tennis club de Porcelette), le CP, le CE1, le CE2 et le CM1/CM2, 2 classes suivront bientôt un cycle rugby (avec le club de Saint-Avold), la classe de CE2/CM1 et celle de CM1/CM2, cycle devant déboucher sur une rencontre organisée par l’Inspection, le 28 mai prochain.
-  une activité « premiers secours » : 3 classes (CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) sont accueillies pour 2 séances chacune, par les pompiers de l’amicale, au Centre de secours.
-  La participation des enfants au concours de dessin organisé par la CCM « Vallée de la Bisten ».
-  La participation de 5 classes à l’action « Jouons la carte de la fraternité » qui consiste, à l’initiative de la Fédération des oeuvres laïques, d’envoyer à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire téléphonique de la Moselle, un message de fraternité invitant à refuser racisme et discriminations, sous forme d’un petit texte, d’une poésie,….
-  La « Fête du pain » organisée par la municipalité dans les écoles de Porcelette ; elle aura lieu pour l’école élémentaire à la récréation du vendredi 15 mai.

Les 23 et 24 mars les classes de cycle 2 ont participé à une matinée USEP « ateliers de découverte » (course longue « défi », Kin Ball, tennis et hockey). Le 27 mars, au matin du Conseil d’école, les classes de cycle 3 ont participé au cross de Diesen remportant le challenge « interécole » Marcel Oullerich (moyenne des places obtenues lors des différentes courses). Des résultats individuels se sont révélés brillants :
Sonia Bougrine et Eugénie François ont gagné leur course, Jade Satos-Jager, Thomas Kihn, Maxime Seiler se sont classés seconds, Maëva Rohr et Nicolas Lison 3 èmes des courses de leurs catégories.

Le 12 juin toutes les classes participeront à la traditionnelle journée USEP de fin d’année.

Sécurité
Un exercice de confinement a eu lieu vendredi 20 mars. La demande de visite de l’école par la Commission de sécurité (demande formulée en novembre et lors de Conseils d’école précédents) a été retenue par la Mairie. Cette commission devrait être convoquée prochainement (pour rappel, elle devrait l’être tous les 5 ans, mais n’a plus visité le bâtiment depuis 2008)
Mr Zell relance la problématique de la circulation automobile autour de l’école. Il constate, relayé en cela par d’autres parents, que beaucoup trop d’infractions sont commises. Il craint qu’un jour cela ne tourne au drame. Les représentants de la municipalité, interpellés, promettent de réfléchir à la problématique et d’apporter des éléments de réponse au prochain Conseil. Des idées sont avancées : verbalisation par les gendarmes, mise en place d’aménagements adaptés, distribution, sur place, aux automobilistes récalcitrants d’un « tract » d’info par des parents ou des représentants de la municipalité,….

La séance est levée à 18h45