Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2014-15 > Sortie au centre Pompidou à ,Metz
Par : Directeur
Publié : 7 janvier 2015

Sortie au centre Pompidou à ,Metz

La visite du centre Pompidou

Vendredi 21 novembre 2014, nous sommes partis en bus à 8h30 au centre Pompidou de Metz, pour aller voir une exposition qui s’appelait Phares.
On a été accueilli très chaleureusement par les guides du musée. Nous avons fait des groupes.

Nous avons commencé par une œuvre de Yan Pei-Ming qui s’appelait Survivants. Il y avait sept tableaux représentant des visages en noir et blanc. On a pu voir un auto-portrait de l’artiste ainsi qu’un Bouddha, il y avait aussi Mao sur son lit de mort. On s’est levé pour aller observer de près un tableau, on voyait flou donc il fallait être plus loin car ils étaient très grands.

Un premier groupe est allé voir une oeuvre faite avec des miroirs. On y voyait des rayures comme un zèbre. Si on regardait sur le miroir ça se transformait en ronds.

Un deuxième groupe est allé voir une oeuvre de Joan Miro intitulée "Personnages et oiseaux dans la nuit". Cette oeuvre ressemblait à un cauchemar. Il y avait surtout du rouge, du jaune et du noir. On voyait un crabe ou un scorpion. Comme Joan Miro était vieux et que le tableau était grand, il a marché sur le tableau au lieu de faire le tour. C’est pour cela que l’on voyait des traces de pas.

Ensuite on a vu une oeuvre multicolore de Frank Stella qui s’appelait "Polombe". On pensait que l’oeuvre était en relief alors qu’elle était plate. Il a utilisé un crayon à papier pour dessiner ce qu’il allait colorier.

On s’est arrêté devant une autre oeuvre d’Anish Kapoor intitulée "Sans Titre".
On aurait dit un grand bol accroché au mur. On se voyait à l’envers à l’intérieur. Il était rouge métallisé. Notre guide a mis le bras à l’intérieur pour montrer qu’il était creux.

A chaque oeuvre que nous avons vu, on dessinait et on écrivait dans un petit carnet que nous pouvions ramener chez nous.
Enfin nous sommes rentrés à l’école.

La classe de CE2 CM1

http://www.centrepompidou-metz.fr/phares