Ecole élémentaire de Corcieux

Conseil d'école du 17/10/2019.

Conseil d'école du 17 octobre 2019

Membres présents :

Madame CHIPOT Adeline, responsable du service animation jeunesse

Madame SAVIER Annie, chargée des écoles à la mairie de Corcieux

Monsieur MARTIN Éric, directeur d'école, classe de CM1

Madame BROCARD Dominique, professeur des écoles, classe de CP

Madame COLIN Delphine, professeur des écoles, classe de CE1

Madame REMY Carole, professeur des écoles, classe de CE2

Monsieur PERRIN Lionel, professeur des écoles, classe de CM2

Madame KEISER Sandrine, professeur des écoles remplaçante en classe d’ULIS

Madame MATHIEU Elodie, parent d'élève titulaire

Madame DAHMANI Nora, parent d'élève titulaire

Monsieur GONCALVES Fabrice, parent d'élève titulaire

Madame GENET Audrey, parent d'élève titulaire

Madame MICHEL Nadège, parent d’élève titulaire

Madame GIANCANI Géraldine, parent d’élève titulaire

Madame PEZZOLI Karine, parent d’élève suppléant

Monsieur DROUILLY Daniel, D.D.E.N.

Membres excusés :

Monsieur CAEL Christian, Maire de Corcieux

Madame LE BOTLANNE Patricia, Inspectrice de l'Education Nationale

Madame SEGONNE Aurélie, professeur des écoles, classe de CM1 le vendredi

Monsieur WITZACK Cyril, professeur des écoles, classe d’ULIS

1.       Accueil des participants

M.MARTIN souhaite la bienvenue aux membres du conseil d'école nouvellement élus (une seule liste) et fait un tour de table pour que chacun se présente.

2.       Approbation du compte-rendu du dernier conseil d'école

Le précédent compte-rendu du Conseil d'école du 25 juin 2019 est approuvé à l'unanimité.

3.       Rôle du conseil d’école :

M. MARTIN donne des informations sur le règlement du conseil d’école qui avait été proposé les années précédentes. Il est approuvé à l’unanimité. Ensuite, il explique le rôle de ce conseil d’école : Le Conseil d’École, présidé par le Directeur, se réunit 3 fois par an et rend compte de la vie de l’école. Il est composé : de l’IEN, des enseignants, du Maire ou de son représentant, des parents élus, du D.D.E.N (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale) et éventuellement, du médecin scolaire, du R.A.S.E.D. Le conseil d’école a pour finalité de favoriser le dialogue et l’échange d’informations entre l’équipe éducative, les représentants des parents et les élus de la commune.

4.       Effectifs et préparation de la rentrée 2020

Actuellement, la répartition des élèves est la suivante : 14 CP, 23 CE1, 21 CE2, 17 CM1, 22 CM2 et 11 ULIS.

A noter qu’après les vacances de la Toussaint, 3 élèves seront scolarisés dans un autre établissement scolaire. Un douzième élève d’ULIS est en attente.

La répartition sera donc la suivante : 13 CP, 22 CE1, 21 CE2, 16 CM1, 22 CM2 et 11 ULIS.

A la rentrée 2020, la répartition prévue est la suivante : 17 CP, 13 CE1, 22 CE2, 21 CM1, 16 CM2 et 10 ULIS soit 99 élèves au total. On peut donc imaginer que l’effectif sera en baisse (moins 10 élèves par rapport à la rentrée 2019)

5.       Fonctionnement de l’école :

Les échanges de service au cycle 3 :

M. MARTIN fait Géographie/technologie avec les CM2 les jeudis après-midi de 13h45 à 15h pendant que M. Perrin fait Biologie avec les CM1.

Les mardis matin de 8h30à 9h30, M. MARTIN fait anglais avec les CM2 pendant que M. PERRIN fait arts/histoire des arts avec les CM1.

Les intervenants :

• Mme Pascale LALEVEE s'occupe bénévolement de la BCD de l’école depuis plusieurs années. Les enseignants la remercient pour son implication.

• Mme Lucie VILLEMIN du syndicat mixte de musique, interviendra aux 2èmes et 3èmes trimestres pour aider à la réalisation des projets musicaux des enseignants autour du chant. Le calendrier et le contenu de ses interventions reste à définir.

Présentation du RASED :

Certains enfants en difficulté peuvent bénéficier de l'aide du RASED (Réseau d’Aide Scolaire aux Elèves en Difficulté). Pour ce faire, chaque enseignant complète un formulaire de demande d'aide qui sera étudié par les membres de ce réseau. Ceux-ci envisagent ensuite les aides appropriées.

Le RASED de Bruyères est composé de :

– une psychologue scolaire qui fait des bilans d’élèves à la demande des parents et conseille les enseignants dans les orientations.

– un maître spécialisé qui peut prendre en charge des petits groupes d'élèves en difficulté

Actuellement, 7 demandes ont été transmises au RASED et une est à venir.

L’utilisation des salles :

Au niveau sportif, les enseignants disposent de créneaux au gymnase et en salle intercommunale. Les enseignants s’organisent entre eux pour les plannings d’occupation des salles.

Au rez de chaussée, la salle de motricité est également disponible.

Une salle au premier étage est à disposition des enseignants pour l’art et les ateliers « souffle ».

A.P.C :

La demande institutionnelle est d’organiser des ateliers de lecture par groupes de 6 à 12 élèves. A Corcieux, les APC se déroulent les lundis de 15h30 à 16h30 (pas de TAP ce jour)

·         CP : travail sur l’attention à l’école en groupes restreints.

·         CE1 : soutien à des élèves en difficultés en petit groupe, travail sur la lecture

·         CE2 : lecture à haute voix et déchiffrage en petits groupes de niveaux.

·         CM2 : Rallye lecture. Monsieur PERRIN sollicitera également les élèves de CM1.

Monsieur MARTIN et monsieur WITCZAK (actuellement Mme KEISER) sont dispensés d'APC.

TAP :

Les TAP fonctionnent les mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30. 12 ateliers par jour sont mis en place cette année avec comme nouveauté le judo. Les groupes ont été limités à 12 enfants. Le permis à point mis en place l’an dernier est toujours de rigueur.

Mme CHIPOT nous informe que les plannings des TAP ne seront plus distribués aux élèves mais seront affichés devant l’école sur le tableau d’affichage.

Inclusions des élèves d’ULIS :

Les inclusions ont commencé avec les élèves de CE1, CE2, CM1 ET CM2.

Au cycle 3, les inclusions ont lieu en sciences, technologie, histoire, géographie et EPS (1 élève au CM2 et 3 au CM1).

Cette année, deux élèves sont inclus en permanence au CM1 avec l’AVS Co.

1 élève en CE1 et 3 élèves en CE2 sont inclus en EPS.

Natation :

Pas de séance cette année en raison des la fermeture pour travaux de la piscine de Gérardmer. Les classes pouvaient être accueillies à la piscine de St-Dié mais le temps de déplacement des élèves (supérieur à la durée de la séance d'apprentissage) empêche de donner une suite favorable.

Journal et site scolaire de l’école /

Le journal paraîtra de façon trimestrielle.

Le site de l’école est remis à jour bimensuellement.

Contrat civique :

Mme RAPEBACH Elodie prendra ses fonctions dès validation de son contrat (normalement au 4 décembre 2019).

M MARTIN rappelle son rôle : Elle pourra organiser des activités lors des récréations, aider à la préparation de matériels lors des activités sportives, accompagner les sorties... Elle ne compte pas dans le personnel encadrant, n’intervient pas pédagogiquement dans les classes. Son quota horaire est de 30 heures par semaines.

6.      Evaluations des élèves

Les évaluations au CP et au CE1 se sont déroulées du 16 au 20 septembre.

En classe de CE1, 9 élèves sont en difficulté en dictée, lecture, déchiffrage et 3 en mathématiques (problèmes, additions et soustractions).

En classe de CP, une deuxième évaluation aura lieu en cours d’année au niveau national afin d’évaluer la progression des élèves.

7.       La sécurité

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité face aux risques majeurs) a été mis à jour. Chaque enseignant en est destinataire, ainsi que la mairie. Le document circule parmi les membres ainsi que la feuille d’émargement pour validation.

Le DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) sera réactualisé en novembre.

Quatre exercices seront effectués dans l’année. Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 9 septembre et un exercice attentat/intrusion le 4 octobre. M. MARTIN en fait un compte-rendu.

8.       Le règlement intérieur de l’école

L’équipe enseignante souhaite modifier le règlement intérieur de l’école.

Article 5.2 Discipline : les portables sont interdits à l’école ainsi que les montres connectées (formulation à préciser avec l’IEN avant modification).

Article 2.3 Fréquentation : les vacances prises pendant le temps scolaire ne sont pas tolérées et font l’objet d’un signalement à l’IEN.

La charte de la laïcité est jointe au règlement de l’école afin de faire travailler les élèves sur les valeurs de la République.

9.       OCCE

La commission des comptes a vérifié la coopérative de l’école. M.MARTIN rappelle que les comptes sont visibles sur simple demande.

Cette année, les collectes réalisées au cours de l’année seront : le journal scolaire, la photo de classe, le salon du livre et la tombola de fin d’année, ainsi qu’un marché de Noël pour les CP, CE1 et CE2.

Le salon du livre devrait avoir lieu avant les vacances de Pâques.

Les Parents d’élèves informent le Conseil que, cette année encore, l’APE versera 15 Euros par enfant scolarisé. Monsieur MARTIN remercie l'Amicale.

10.   Les sorties

·         La rentrée en musique a eu lieu au mois de septembre.

·         Les classes de CE2, CM1, CM2 et ULIS ont visionné les courts-métrages de « à chacun con court ».

·         Les classes de CP, CE1 et CM1 ont participé à la semaine du goût avec le chef DAHMANI Karim.

·         D’autres classes ont participé à des ateliers cuisine avec les enseignants. (CP, CE1 et ULIS)

·         Les CM2 et ULIS ont participé au cross du collège.

·         Les CP sont allés voir le spectacle « Poil à gratter » avec les maternelles.

À venir :

·         Visite de l’exposition de la forêt par toutes les classes.

·         Téléthon : action ponctuelle de courses sponsorisées, le téléthon n’ayant pas lieu cette année.

·         Marché de Noël pour les CP, CE1, CE2 en association avec marché de Noël de la mairie organisé le 6 décembre après le défilé de Saint Nicolas.

·         Le 6 décembre, l’APE offrira le goûter de Saint Nicolas aux élèves dans les classes avec la visite de Saint-Nicolas et père Fouettard.

·         Sorties raquettes et skis à Lispach en janvier.

·         Voyage de fin d’année des sortants : 23 élèves concernés. La sortie est prévue les 27 et 28 mai avec la visite du fort de Mutzig, une chasse au trésor dans Strasbourg, une nuitée, un jeu de piste dans Kaysersberg ou Ribeauvillé et éventuellement un parcours d’accrobranche au lac Blanc si le budget le permet.

·         La fête de l’école aura lieu le 27 juin.

11.   Travaux réalisés dans l’école et dans les classes et subventions municipales.

Aménagement de la classe de CP et CE1 : changement de mobilier.

À venir : remplacement des armoires par des placards en classe d’ULIS et de CM1.

Aménagement de la piste d’athlétisme : fin des travaux prévus au printemps prochain ;

L’aménagement des toilettes en rez de chaussée est repoussé à l’an prochain car des études doivent encore être réalisées.

12.   Questions et informations diverses.

M MARTIN demande s’il est possible d’enlever l’ancien copieur et de voir s’il serait possible de déplacer le vidéoprojecteur de la BCD afin d’optimiser son utilisation.

 

La séance est levée 20H30.

La secrétaire de séance : Mme KEISER Le Directeur : M. MARTIN

Secrétaire de séance : Sandrine KEISER.


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