• le verbe peut être complété par des mots ou groupes de mots qui ont la fonction de compléments.
• Les compléments d’objet (aussi appelés compléments essentiels) ne peuvent être ni déplacés ni supprimés dans la phrase. Ils sont placés après le verbe.
Théo offre une rose CO à son amie CO.
Pour les reconnaitre, on peut les remplacer par un pronom personnel.
Théo la CO lui CO offre.
Ils répondent aux questions qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? avec qui ? avec quoi ? pour qui ? pour quoi ? ...
Théo offre quoi ? une rose CO à qui ? à son amie CO.
• Les compléments circonstanciels (aussi appelés compléments non-essentiels) sont déplaçables et/ou supprimables dans la phrase. Ils indiquent les circonstances de l’action : le lieu, le temps ou la manière :
Depuis dix minutes CCtemps, les CM1/CM2 attendent patiemment CCmanière l’arrivée du bus sur le parking de l’école CClieu.
Ils répondent aux questions Où ? CClieu Quand ? CCtemps Comment ?CCmanière
Les CM1/CM2 attendent l’arrivée du bus. Depuis quand ? Depuis dix minutes CCtemps
Les CM1/CM2 attendent l’arrivée du bus. Où ? Sur le parking de l’école. CClieu
Les CM1/CM2 attendent l’arrivée du bus. Comment ? Patiemment CCmanière
Quelques compléments circonstanciels ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. C’est le sens qui indique leur fonction :
Je vais à l’école .CClieu
Il ne faut pas confondre la fonction de groupes nominaux identiques.
J’aime la nuit . CO J’aime quoi ?
Les chats sortent la nuit . CC Les chats sortent quand ?.
Identifier les constituants de la phrase
exercices
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Dernière mise à jour : mercredi 7 avril 2021